Alimentation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais une petite question a vous poser, faut-il rationner son lapin entre sa naissance et 6 mois ? Le vendeur m'a conseiller de lui donner 50 g par jours de ses croquettes (j'utilise des Hamiform car c'était celle utilisées pendant l'élevage je vais peu a peu changer lorsque le paquet sera a 1/4).

Le site Marguerite et compagnie indique qu'il ne faut pas rationner les jeunes lapins car ils sont en période de croissance (site fiable puisque même la vétérinaire m'en a parler Lundi lorsque je lui ai posé des question sur l'alimentation d'un lapin sans incisives), qu'en pensez vous ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Salut, j'ai toujours nourris mes lapines de deux mois avec des granulées "sélective" ou "cuni complet" et je n'ai jamais eu de problèmes !! Pour moi "oui" il faut leur donner des granulées et bien sur toujours du foin en grande quantité !!

Utilisateur anonyme

La question n'est pas de savoir si je dois lui en donner mais si je dois lui en donner a volontier ou rationner par 50 g :)

Fenouillette

Il vaut mieux rationner de mon point de vue. Iwok n'avait pas de soucis dentaires mais était difficile tout petit avec le foin, le soucis c'est que donner à volonté ça les détourne du foin qui est quand même la base et dans le cas de ton adorable lapinou il semble prédisposé aux soucis dentaires donc vaut mieux qu'il mange bien son foin (en plus des granulés, quitte à lui donner granulés matin et soir donc plus qu'un lapin adulte).

Je te conseille de changer plus rapidement de granulés car les hamiform contiennent trop de céréales et pas assez de fibres. Les fibafirst sont pas mal pour les lapins ayant des soucis dentaires, ils m'ont été recommandés par vétérinaire NAC pour Iwok, je les donne aussi à Fenouil car dans son cas je ne sais pas trop son passé niveau nourriture même si ses dents sont nickels apparemment. C'est sous forme de bâtons, c'est riche en fibres 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci Fenouillette je continue de le rationner alors 😌

Je sais bien que ses granulés ne sont pas adaptés mais je n'ai pas envie de jeter de la nourriture :/, peut être les utiliser en temps que friandises mais je ne veux pas qu'elles finissent périmées non plus :(.

Je vais commander ta marque de croquettes ce soir sur internet il me faut du foin bio, j'ai voulu acheter du foin en grande surface hier mais il n'y avait que du pré découpé de couleur marron.. pas très appétissant 😔

Edit : Par contre pour les croquettes, elles ne contiennent pas trop de Luzerne ? :x

Lena2809

oui il faut rationné c'est le foin sa vrai alimentation sa c'est que un complément 50g je trouve sa enorme , et commencer après 3 mois a lui donner des légumes, c'est le foin le gros de son alimentation donc uen fois fini ses granulé il se tournera vers le foins ou c'est legume quand tu aura commencer :) par contre harmiform contient pas mal de luserne des marques comme versele laga complete contienne moins de cereales :)

Utilisateur anonyme

Il finit ses granules en 15 minutes ça ne me parait pas si énorme que ça :'), pour les légumes la vétérinaire NAC m'a conseillé de commencer à 4/5 mois et sinon il mange tout le temps son foin sauf les 15 minutes le soir :)

Fenouillette

Les bâtons fibafirst contiennent un peu de luzerne mais taux de calcium de 0,8% donc faible. Dans le cas de ton lapin il a moins de 6 mois donc pas besoin de contrôler le taux de calcium,il ne faut pas le bannir, le calcium est essentiel pour sa croissance 😉

Je pense que ce qui peut être pas mal c'est de lui donner un peu de cuni complete junior en plus des bâtons fibafirst pour qu'il ait suffisament en apport pour sa croissance et comme ça la transition pour les fibafirst uniquement sera plus facile à partir de 6 mois 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

ça marche je vais faire ça :), ça évitera le gaspillage de nourriture. Je lui ai baissé sa ration de granulé a 35/40g au lieu de 50g depuis que je lui ai racheté du foin bio, il raffole de ça ;).

Fenouillette

Gaspillage de nourriture? 😧 lol, je parle pas de rester aux hamiform mais de faire mix entre cuni complete junior de versele laga avec fibafirst 😁😝 Tu as quelle quantité en hamiform? C'est vrai qu'on aime pas jeter mais si tu en as vraiment beaucoup garde petite quantité pour faire la transition et le reste tant pis faudra le jeter car c'est vraiment pas top 😳 Vaut mieux pas trop tarder à changer ses granulés.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Bon ça ira aux oiseaux dans le jardin de mes parents alors :D