Alimentation.

Utilisateur anonyme

Bonjours, j'ai un lapin depuis 3 semaines, il a 3 mois, tout va bien il a sa piece rien que pour lui, (trés grande veinard 😌 ) Mais le vendeur m'a dit de ne rien lui donner appars ses granuler laperaux et du foin, pendant 3~4 mois! J'ai peur que l'obesiter ne le rattrape, je peux quand même lui donner des carottes ect..? Merci de vite me répondre. Désoler pour l’orthographe, je suis sur téléphone.

8 réponses
Moi Vélo Junior

Oui tu peu lui donner des carottes mais si il ne les manges pas enlève les elles pourraient pourrir pour l'obésité don ne lui en petite quantité,pour plus d'informations rend toi sur marguerite et cie

Sofi771

Tu l'as eu en animalerie je suppose pour avoir un si mauvais conseil ?

Si oui, il faudra introduire les fruits légumes et verdure très très doucement.

Introduit tout nouvel aliment doucement dans l'alimentation et donne le de façon crescendo, surveille les scellés et à la moindre diarrhée on stop et reprend (ou pas) ensuite plus doucement.

Pas de mélange de graines, pain, Pierre minérale ou friandises industrielles surtout, tu peux regarder ici pour l'introduction des légumes > http://www.margueritecie.com/introlegumes.php .

Et tu as aussi sur Marguerite la liste des fruits légumes et verdures. La carotte ne doit pas être donné trop régulièrement car justement trop sucrée sinon jusqu'à ses six mois extrudés à volonté,tu régulera ensuite mais pas avec un lapereaux en pleine croissance.

On y pense pas assez mais les herbes aromatiques, les branches et la verdure sont aussi de très bons apports quotidien en plus des légumes. Le pissenlit par exemple est souvent très apprécié ! (Attention pour la verdure à ne pas la prendre sur un sol traité et près d'une route et bien sûr on rince avant de le servir).

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Coucou, les carottes pour le lapin, c'est considéré comme des fruits, donc à donner occasionnellement et en petite quantité ! ;)

Pour te donner une idée de ce que doit manger ton lapin : 80% de son alimentation doit être du foin bien vert et jamais poussiéreux, environ 10ù du poids du lapin doit etre de la verdure, notamment du feuillage, et 2% de son poids doit etre des granulés de bonne qualité. Les fruits et la carotte sont des gourmandises, à ne donner qu'en quantité limité 1 à 2 fois par semaine :) par exemple pour le récompenser de quelque chose.

Voilà ! Je pense que le vendeur t'as dit ça car en animalerie les lapins n'ont pas de verdure, donc si tu lui en avait donné d'un coup, ton lapin aurait eu la diarrhée.

Donc pour lui introduire la verdure sans risque, suis ces indications : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

Pense aussi à le faire vacciner ! (sauf si tu es au canada) Car les maladies irrécurables telles que la VHD ou la myxomatose se transmet par la verdure.

Les autres articles de ce site sont aussi très utiles, sûrs, sans risques et génialissime (mdr) je te conseille vivement de le parcourir ! http://www.margueritecie.com/alimbb.php , http://www.margueritecie.com/legumes.php ...

Sinon si tu préfère les vidéos à la lecture (je connais des gens qui n'aiment pas lire) tu peux voir cette chaine youtube, elle ne dit aucune bêtise : https://www.youtube.com/user/Louloune555

Voili voilou :)

Après ça me dis bien de savoir pourquoi tu as choisi de le prendre en animalerie ! (selon moi c'est une grande erreur...)

Bisous !! N'hesite pas à me demander autre chose ;)

Utilisateur anonyme

Écoute pas le vendeur et donne lui des fruit et légumes mais petit à petit :)

Lulu Frnc

Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que ces vendeurs?!

Je ne repeterai pas ce qui a déjà été dit, donc suivez les bons conseils de Sofi771 et de Ptit Loup. 😌

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, en effet nous lui donnons des pissenlit, enfin elle les mange de elle-même dans mon jardin, merci beaucoup pour vos conseilles, je trouvais ça bizarre de ne pas lui donner de légumes ect car dans la nature il se nourrit de même lapereaux, j'ai vérifier vos sites cela m'a beaucoup aidée. Par contre ptit loup combien coute la vaccination s'il te plait ? Et les maladie sont mortelle car elle a manger de la verdure dans mon jardin tout-a-l'heure :o Je sais que les animalerie ne sont pas au top mais dans ma région il n'y a pas d'éleveurs.

Sofi771

Le prix de la vaccination dépendra de ton veto, vérifie que le vaccin couvre bien la myxo et le Vhd. Tu peux appeler ton veto pour le tarif il te le donnera par téléphone.

Pense aussi à de l'abri puce pour lapins si elle sort dans ton jardin et protéger son enclos extérieur sur le dessus (on l'oublie souvent pourtant il y a des prédateurs bien présents (chats, rapaces etc)).

Et au passage il est conseillé de stériliser ta puce pour lui éviter des maladies tel que le cancer de l'utérus en vieillissant (environ 80% de chance), tu aura plus d'infos ici > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Sofi, je vais en effet appelée mon véto, et elle n'a pas d'enclos quand elle est dans mon jardin car elle est toujours sous surveillance et quand elle n'a pas la chance d'aller dans la jardin elle a ma chambre :) Et trés rarement sont clapier, le temps que j'économise un peu plus pour la stériliser ne sera pas grave ? :o