Aidez moi hamster agressif

Utilisateur anonyme

Le premier jour ou nous avons eu le hamster doré de ma soeur (femelle ) elle s est mise à crier lorsque nous l avons prise dans nos mains pour la mettre dans sa cage. Le lendemain de son arrivée celle ci a eu des petits. Aujourd'hui (3j après ) nous avons voulu voir les petits pour voir si il n y avait pas eu de morts ou de malade pendant que la mère etait sorti de son nid mais des que nous avons regardé dans le nid elle s est mise en position d attaque et crié.

Des que nous nous approchons des petits et elle file dans son nid ou grogne. Pour ne pas la stresser nous nous en approchonsle moins possible et l avons mis dans un endroit calme .

A ce rythme ma soeur commence à avoir peur de son hamster, comment faire?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre hamster est agressif d'une part car elle a peur : elle arrive dans un nouvel environnement avec des personnes qu'elle ne connaît pas, cela est très stressant pour elle, il faut un temps d'adaptation. D'autre part elle protège ses petits. Cela ne veut pas dire qu'elle a mauvais caractère et restera ainsi je vous rassure! Il va vous falloir beaucoup de patience pour réussir à l'apprivoiser, d'autant plus qu'elle a des petits, ce qui va rendre la tâche plus difficile.

Vous avez eu une très bonne réaction de la mettre au calme. Maintenant il va falloir y aller progressivement. Les premiers jours parlez lui à travers les barreaux pour qu'elle s'habitue à votre voix, puis les jours suivant donnez lui des graines/friandises à travers à barreaux de sa cage par exemple. Ainsi elle vous associera à quelque chose d'agréable. Quand elle aura plus confiance vous pourrez tenter d'ouvrir la cage et de la laisser s'approcher de vous. Cela ne marchera pas du premier coup et c'est normal !

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre hamster est agressif d'une part car elle a peur : elle arrive dans un nouvel environnement avec des personnes qu'elle ne connaît pas, cela est très stressant pour elle, il faut un temps d'adaptation. D'autre part elle protège ses petits. Cela ne veut pas dire qu'elle a mauvais caractère et restera ainsi je vous rassure! Il va vous falloir beaucoup de patience pour réussir à l'apprivoiser, d'autant plus qu'elle a des petits, ce qui va rendre la tâche plus difficile.

Vous avez eu une très bonne réaction de la mettre au calme. Maintenant il va falloir y aller progressivement. Les premiers jours parlez lui à travers les barreaux pour qu'elle s'habitue à votre voix, puis les jours suivant donnez lui des graines/friandises à travers à barreaux de sa cage par exemple. Ainsi elle vous associera à quelque chose d'agréable. Quand elle aura plus confiance vous pourrez tenter d'ouvrir la cage et de la laisser s'approcher de vous. Cela ne marchera pas du premier coup et c'est normal !

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

Merci :) je vais essayer ! en revanche j'ai une legere appréhension j'ai peur qu en cas de stress elle mange ses petits et vu sa derniere réaction notre presence lui faire peur

Utilisateur anonyme

Déjà a t elle un habitat adapté ? (Cage d au moins 80x50 cm, litiere de chanvre ou de lin, maison...)

Si les conditions ne sont pas respectée c est assez logique. Une fois les conditions respectés ca ira mieux ;)

Ne toucher pas les bébés, vous pouvez les manipuler discrement quand la mere ne voit pas avec une cuillere frottée dans la litiere.

Donnez a la maman di foin et des morceaux de mouchoirs blancs et sans odeur pour le nid.

Que vas tu faire des petits ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tu la mis dans quel cage tu a réussi à faire ton choix tu va faire quoi des petit ?

Utilisateur anonyme

Sachez en tout cas qu un hamster dans un habitat adapté (80x50 cm minimum...) sera moins territorial, n aura pas de comportement tel que ronger les barreaux, vouloir s enfuir a tout pris et sera donc en conséquence mieux dans ses pattes et plus facile a apprivoiser.

Utilisateur anonyme

Bonjour tu la mis dans quel cage tu a réussi à faire ton choix tu va faire quoi des petit ?

J avais deja une cage j en cherchais une nouvelle pour un de ses petits que je compte adopter. Je n ai toujours pas fait mon choix mais je pense plutôt me diriger vers la première cage ☺

En ce qui concerne les petits je souhaite les donner

Love Animaux 19

Il est important de s'assurer que l'habitat de votre hamster soit adapté, une cage trop petite pourrait le rendre agressif.

Pour l'instant, évitez de toucher les bébés, lorsque la mère est présente, essayez de l'occuper pendant ce temps (par exemple vous pouvez manipuler la mère pendant que votre soeur s'occupe des bébés).

Par la suite, si les bébés deviennent craintifs lorsque vous les approchez, vous pouvez mettre dans la cage un morceau de tissu avec votre odeur dessus, ils finiront sans doute par s'y habituer.