Aidez moi !

Lola Hg
Lola Hg
Je m’ appelles Lola, j’ ai un chat et je vais bientôt avoir un petit lapin !

Je suis partie en vacances pendant 1 semaine et j’ai laissé mon lapin à la garde de mon frère (19 ans) je reviens, je vois une pile de crottes et de pipi dans sa pièce, des poils partout ( mue ) je le caresse et des milliers de poils apparaissent sur ma main ( j’avais dit à mon frère de lui donner du jus d’ananas et de le brosser régulièrement à la vue d’un début de mue ) il avait rien fait… ensuite là je vois un sachet de billes de maïs entourées de chocolat, il n’y avait plus rien dans le sachet… et hop je vois aussi un sachet d’abricots séchés ( ils étaient avec des noyaux ) et beh plus rien non plus ! Aussi vu que c’est un lapin bélier il fallait lui mettre du produit dans ses oreilles ( on avait vu du cérumen ) pas fait !! Quand je l’ai vu il avait l’air normal mais je ne l’ai pas vu longtemps… bref qu’est-ce que je dois faire ??? 🥺

3 réponses
Hedera
Hedera

Bonjour,

Il faudrait s'assurer de ce qu'il a mangé et quand. Si ça s'est passé il y a quelques jours, il n'y a rien à faire. Sinon, surveillez son transit. Pour la mue, pas grand chose à faire non plus, brossez-le bien maintenant et vous pouvez donner des compléments alimentaires, du fibreplex par exemple pour soutenir le transit.

Le jus d'ananas est inutile, c'est une idée bien ancrée que le jus d'ananas permet de dissoudre les boules de poils dans le système digestif pendant la mue, mais c'est totalement faux. Des vétos spé NAC ont fait des études plus poussées là dessus : la jus d'ananas contient de la broméline qui est effectivement une protéine qui dégrade les fibres de poils. Sauf que ça n'a aucun effet chez le lapin, le pH du contenu stomacal des lapins est trop acide pour que la broméline puisse agir et la quantité de broméline contenue dans le jus d'ananas est bien trop faible pour avoir un quelconque effet de toute façon (la quantité est même nulle dans un jus d'ananas pasteurisé du commerce). Certains vétos mal informés continuent de le conseiller bien que ce soit inutile et que l'apport de sucre est mauvais pour le transit du lapin.

Pour le nettoyage des oreilles des béliers, il est conseillé de le faire une fois par semaine donc le faire maintenant devrait suffire.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vu les circonstances, il est difficile de savoir ce qu'a ingéré votre lapin. L'idéal serait sûrement de le surveiller quelques jours pour s'assurer qu'il va bien, qu'il mange correctement et montre un comportement normal. Vous pouvez continuer à le brosser et à lui nettoyer les oreilles en vérifiant qu'elles ne soient pas rouges, qu'il ne les gratte pas ou qu'il ne montre pas de signe de douleur.

Si vous observiez des éléments anormaux dans son comportement (douleur, prostration, anorexie...) ou son état général, il serait alors plus prudent de consulter un vétérinaire.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Janettlacarpette
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

La prochaine fois, il faudra vous adresser à un service de garde spécialisé, vous semblez avoir très bien expliqué à votre frère quoi faire et il a fait n'importe quoi... bonne chanse pour essayer de "récupèrer" votre lapin, proveto a tous dit.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?