aide pour une lapine gestante

Utilisateur anonyme

Bonjour a toute et a tous ,

J'ai une petite question , bon pas de commentaire négatif svp

J'ai fait saillir ma lapine avec mon mal bien sur en m'informant sur la généalogie , j'ai la place pour gardez des lapins , j'ai déjà trouvé de très bon adoptant , mes lapins sont en parfaite santé , vacciné , ne viennent pas d’animalerie mais d'élevage avec leur carte enfin bref ma question est : A quel moment une lapine prépare son nid .( car pas mal de gens disent 1 semaine a l'avance , soit 2 semaine a l'avance soit quelque heures avant la mise bas soit après la mise bas ...)

donc , je les mis avec mon mâle le 23 juin au soir a 19h et la nous somme le 24 juillet donc la sa fait maintenant 31 jours qu'elle est a sa gestation .

Une portée accidentelle avait eu lieu quand elle était plus jeune et je n'était pas au courant , mais elle fesait des petits bruit quand elle voyait mon mâle même a travers les barreaux ou pas mais juste pour se sentir( mais il était en laisse donc je surveillait pour pas qu'il la saillie ) , je ne comprenais pas pourquoi, puis un matin j'ai vu 5 bébés lapin mais elle n'avait pas fait de nid résultat ils sont mort a 3 jours TOUS , en même temps je n'était pas au courant donc j'ai pas pu lui mettre un grand bac avec beaucoup de foin , du chanvre et je lui donnait foin a volonté mais pas plus que sa , la je lui donne fenouil , 300g de légumes , elle fait les même bruit en voyant mon mâle ( bien sur séparer ) elle est devenu légèrement plus agressive et elle ne boit pas énormément juste 1 quart d'1 L environ , bien sur avec énormément de foin , mais ce qui est bizarre c'est que sur son grand bac que je lui est rempli de foin elle fait ses besoins dedans ( elle vit dans un enclos avec 8 grillage et j'ai mis un bac de cage 80cm avec chanvre et foin .

Voila elle pourrait être gestante ? si je l’amène chez le véto , si il la manipule j'aurai peur qu'il abîme les foetus car au alentours de chez moi il n'y a pas de Nacs voila merci pour votre aide .

Avant tout si je les fait reproduire c'est pour gardez un petit mal pour faire ( papa-maman-fils ) bien sur tous castrer et stériliser

merci et bonne journée

10 réponses
Clem1606

Tu peux essayer toi de lui palper le ventre, tu la soulèves un peu et caresse juste son ventre, ensuite exerce une pression un tout petit peu plus forte, si tu sens des petites boules sous tes doigts, c'est qu'elle est gestante (si tu ne sens qu'une boule c'est très certainement l'estomac). Moi ma lapine avait fait son nid pendant le travaille, en a juste rajoutée les poils (mais elle avait commencé deux jours avant).

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse 😉 mais le souci c'est que j'ai peur d’abîmer les fœtus 😞

Clem1606

Je vois ^^ Moi aussi j'avais peur mais je l'ai fait parce que j'était obligée ! Et finalement ils vont très bien, il faut juste que tu le fasses délicatement et que tu ne le fasses pas trop de fois. C'est important que tu le fasses car le fait qu'elle vive en permanence avec un mâle qui n'est pas castrer peut lui causer une pseudo-gestation et cela peut lui causer des problèmes si elle en fait trop ^^ Ne t'inquiètes pas fait-le et tu verras tout ce passeras bien !

Utilisateur anonyme

Elle ne vit pas avec mon mâle dans le même enclos , je vais essayer de la palpiter tout a l’heure merci pour tes conseil mais aujourd'hui sa fait 32 jours de gestation et tjr rien , enfin elle fait des nid de foin , défait , refais depuis 2 jours et elle m'a tout retourner pendant deux nuit ...

Clem1606

Donne des nouvelles !

Utilisateur anonyme

Oui pas de souci sayez je l'es palper , grace à un vétérinaire qui le montre sur YouTube .il me semble avoir senti ds petites boules de toute façon si elle a pas mis bas dans la nuit ou demain c'est qu'elle n'est pas gestante car ce soir on rentre dans la nuit du 33 jours de gestation, et vue que il y a des lapine qui n'ont aucun signe et qui mettent bas au bous de 33 jours donc je croise les doigts si ee me fait de beau bébe , je te tient au courant des qu'elle met bas 😁

Utilisateur anonyme

Salut sayez ce matin elle m'a fait 5 beau bébé lapin et cette fois ci elle a fait un nid ? j'espère juste qu'elle les abandonnera pas , pas comme la première fois ???

Utilisateur anonyme

a non entait 6 bébés 👏😯

Utilisateur anonyme

• Elle est magnifique votre lapine, felicitation pour les bébés •

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup 😁