Aide pour un cas d'ectropion

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Voilà, je vous appelle à l'aide. J'ai une lapine, née le 8 octobre, qui présente un cas avancé d'ectropion (ses 4 paupières se retournent vers l'extérieur - voir photo). Cela fait maintenant 1 mois que ça dure. J'ai consulté un vétérinaire généraliste, un vétérinaire spécialisé dans les NAC, un ophtalmologue pour animaux, qui a lui-même fait appel à l'un de ses confrères : AUCUN ne sait ce dont souffre réellement ma lapine, ni ce qui en est à la cause, ni comment la soigner. On a fait des tests bactériologiques, fongiques et parasitaires : ils sont tous revenus négatifs. On lui a donné un antibiotique local, un antibiotique général, du Métacam (un anti-inflammatoire général), un antifongique, du bléphasol (un désinfectant pour les yeux), un anti-inflammatoire local à base de corticoïdes... Le tout, pas en même temps bien évidemment, mais au fur et à mesure du temps : rien n'y fait. Ses paupières sont toujours éversées et aussi gonflées.

A côté de ça, cependant, elle est en super forme : elle mange bien, ne perd pas de poids, cours, saute, bondit, joue avec ses soeurs, est curieuse... Elle ne présente aucun autre symptôme : pas de boutons sur le museau, ni dans les oreilles. Elle vit avec deux de ses soeurs, qui, elles, sont en parfaite santé, depuis le début, dans un clapier extérieur que j'ai fait construire (deux clapiers double étages reliés par un tunnel). Elles sont nées dehors et y ont toujours vécu. J'ai introduit des légumes (bio et bien rincés) après que ma lapine a déclaré sa "maladie". Depuis qu'elle l'a déclarée, j'ai changé 2 fois de type de litière (d'abord c'était un tapis vetbed, puis des pellets et maintenant du chanvre). Je change leur eau, qui est filtrée, 1 à deux fois par jour. Elles ont du foin à volonté et je leur donne des granulés Junior Sélective matin et soir. Je nettoie leur clapier à fond 1x/semaine et enlève la plus grosse partie des crottes 1x/2 jours.

Je suis vraiment dépassée... Les vétérinaire ne savent plus quoi faire. Ils envisagent une biopsie des paupières. Mais cela signifie une légère intervention chirurgicale, et donc une anesthésie... Si l'un d'entre vous a déjà connu un cas similaire et voulait bien partager son expérience, cela pourrait peut-être grandement m'aider ! Un tout grand merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre à ce post...

PS : Sur la photo, les poils autour de l'oeil de ma lapine sont mouillés... Elle n'a pas d'écoulement. Ses poils sont mouillés parce qu'à ce moment-là, je venais de lui désinfecter les yeux.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Cetrezouli

je suis vraiment désolée mais je n'en sais pas énormément mais juste assez pour te donner une hypothèse :

je pense que les paupières de ta lapine sont gonflées risque d'infection ou peut être qu'elle a été piquée par quelque chose ( un insecte ) .

Donne toutes les nouvelles sur ce forum de ta lapine au cas ou il pourrais commencer a y avoir de graves symptômes .

cherche encore des renseignements et je vais essayer de voir ce que ça peut être . 😐

Utilisateur anonyme

Gerbillemag : Merci beaucoup pour ta réponse ! Les paupières sont gonflées, ça, c’est un fait. Ça aurait pu être lié à une piqûre d’insecte, mais alors l’antibiotique ou/et l’anti-inflammatoire, selon moi, aurait dû avoir agi, non ? :-/ Surtout qu’elle a ça depuis un mois... Je me dis que ça aurait dû dégonfler... L’ophtalmologue m’a parlé d’une blépharite, sauf qu’elle ne réagit à aucun traitement. On a envisagé la myxomatose, mais dans ce cas, elle aurait déjà dû présenter d’autres symptomes (perte d’appétit, fièvre, affaiblissement), sauf qu’elle n’a rien d’autre que les paupières gonflées. Et comme je l´ai dit, ses soeurs avec qui elle cohabite n’ont rien du tout... :-/ Je continue à chercher, les vétéronaires aussi... Si tu trouves quelque chose, ce serait vraiment gentil de le partager ! Merci beaucoup pour l’attention que tu portes à ce post en tout cas ! :-)