Aide pour notre TPE : Comportements des animaux en groupe

Dreambird8
Dreambird8

Je vous copie-colle le message que j'ai posté dans les catégories "chiens et chats..."

Bonsoir tout le monde !

Je poste aujourd'hui sur un sujet un peu particulier. Mon amie et moi sommes en 1ère, et fin mars nous devons présenter une épreuve orale du bac : les TPE (travaux personnels encadrés).

Nous avons fait du grand n'importe quoi depuis le début de l'année, nous avions choisi un sujet qui ne nous plaisait pas et dans lequel nous nous sommes totalement perdues... Du coup hier, hop, nous avons décidé de tout changer, et de faire un nouveau sujet.

Le voici donc : Les comportements des animaux en groupe

Dans notre sujet nous aimerions parler des relations qu'entretiennent les animaux vivant dans un même groupe (meutes, troupeaux...), notamment avec les principes de hiérarchie. Mais aussi les comportements des animaux qui vivent seuls, mais qui croisent d'autres animaux (comment cela se passe t-il... ?)

Concernant les rongeurs, nous aimerions avoir quelques informations... Comment se comportent t-il en groupe, y a t-il un système de hiérarchie, comment communiquent-ils entre eux... ? Je suis tombée sur cette vidéo qui nous aidera certainement => https://www.canal-u.tv/video/cerimes/differenciation_des_comportements_dans_un_groupe_de_rats.9133

Bien sur si vous avez des infos autres que sur les rongeurs, nous prenons ! (Tous les animaux !)

Merci d'avance.... !

5 réponses
Piwine N1n1
Piwine N1n1

Salut,

J'ai lu le sujet de votre TPE et il est extrêmement intéressant !

Alors voilà je suis en BTSA 2eme années en productions animales donc le comportement animal est vue et revue pour ceux d'élevage en tout cas.... Ovin, caprin, porcin, equin, bovin...

Donc si vous avez des questions plus ''précises'' vous pouvez me contacter sans soucis!

Voici quelques réponses :

- Tous les animaux d'élevage sont prédatés à l'état naturel ce qui entraine une crainte naturelle envers l'homme

- tous vivent en groupe hiérarchisé de façon plus ou moins marqué ( chevaux VS moutons)

- ils communiquent beaucoup par des gestes et postures plutôt que des vocalise qui risque d'attirer les prédateurs

Les animaux domestiques se comporte a peu près de la même façon, les prédatés vivent de façon grégaires et ''discrète'' ( lapin, souris, rats, ect...) Et les prédateurs plus ''solitaire'' et indépendant ( chat, chien,ect...)

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Dreambird8
Dreambird8

Bonsoir Piwine ! Merci de ta réponse :) C'est super que tu t'y connaisses au niveau des comportement des animaux de ce type ! Je vais te contacter par message privé pour avoir des précisions ;) Merci beaucoup

Piwine N1n1
Piwine N1n1

Pas de soucis ;)

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Piwine N1n1
Piwine N1n1

Bonsoir,

Je voulais savoir où vous en étiez dans votre projet et si vous aviez toujours besoin d'un coup de patte? ;)

Bon courage à vous!!!

Dreambird8
Dreambird8

Coucou, je t'ai envoyé un message privé Piwine ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?