Vous avez raison d'avoir des réticences quant aux particuliers, car malheureusement bon nombre de personnes ne savent pas correctement s'occuper d'un lapin (au niveau alimentation, prise en charge vétérinaire, l'espace de vie proposé c'est à dire pas de vie en cage, etc). Avec une association vous aurez la garantie que le lapin sera entre de bonnes mains. Par contre, la seule galère c'est de trouver une asso qui ait de la place,car malheureusement beaucoup de lapins sont abandonnés. N'hésitez pas à lancer des demandes à plein d'asso, à d'autres que je n'ai pas cité également, parce que je ne les connais pas toutes...
Le ciseau en question est celui-ci (avec la petite encoche) : http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/6/3/1/700x700/auc6912008083463/rw/tondeuse-ciseau-coupe-griffe-ongle-lime-orteil-out.jpg J'en avais acheté un en magasin type animalerie (Maxi zoo). Peut-être que cela se trouve en supermarché, j'en ai aucune idée à vrai dire. Ca doit se trouver peut être aussi rayon animalerie dans les magasins comme Botanic ou ce genre de chaine.
Un petit schéma qui vous montre quoi couper : http://www.margueritecie.com/ongles.gif
Je suppose qu'il doit être très craintif. Ca va pas être simple de lui faire les griffes, faites le à deux au pire. En fait c'est important de le faire, parce que si effectivement il a des griffes très longues ça peut être dangereux avec des griffes qui se retournent, se cassent ou s'incarnent dans la chair...
Les granulés pour lapin, évitez de trop lui en donner, c'est pas vraiment adapté. Est-ce qu'il mange bien son foin ? Parce que s'il mange du foin en bonne quantité limite vous pouvez juste lui mettre son foin et son eau, avec une petite poignée de granulés pour lui faire plaisir.
La litière copeaux de bois est toxique sur le long terme (au contact des urines elle dégage du phénol qui abime les voies respiratoires au fil du temps), mais là encore vous avez fait comme vous pouvez suivant l'urgence, et encore une fois comme c'est provisoire c'est pas gravissime je pense s'il a ce genre de litière un petit moment.
C'est une bonne idée de lui mettre une gamelle en plus du biberon, car en effet c'est plus naturel pour un lapin de boire ainsi. Une gamelle en céramique bien lourde pour qu'il évite de la renverser :)
Vous avez une petite photo de ce pauvre lapin ?