[Aide] Koba est tres câlin mais refuse de se faire attraper..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait 6 mois que j'ai mon cochon d'Inde mal koba. Je l'ai eu sur leboncoin et voit régulièrement des copines cochon d'Inde. J'ai mis assez longtemps avant de sauter le pas et le prendre dans mes bras (en bloquant la porte d'entrée). En effet c'est tres dur car il n'aime que tres rarement ce faire toucher et jamais ce faire prendre.

Donc voilà si vous avez une solution ou une astuce pour pouvoir lui faire aimer la caresse ou meme ce faire toucher !

Je précise que je ne sais pas trop si il est joueur ou peureux car il n'hésite pas à faire du bruit meme quand je le caresse.

Merci et n'hésitez pas à poser vos questions.

Cordialement,

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai fais l'erreur avec l'un de mes mâles, décédés il y a quelques mois. Il a vécu sa première année au refuge, donc sans grand contact avec humain et donc très sauvage! Je n'osais pas donc spécialement le porter vu que c'était à chaque fois une histoire pour le prendre, le tenir, il essayait de me mordre, etc. Très sauvage! Et du coup, pour faire notamment ses griffes... C'est allé mieux dans les dernières années mais ce fut une erreur de ma part! Si j'avais dû faire autrement, j'aurais essayé de l'apprivoiser au maximum dans sa cage en lui tendant ma main avec des légumes, des fruits, etc. mais sans jamais forcer dans les premiers temps puis lui rendre mes genoux agréable aussi avec des légumes après je n'aurais pas non plus insisté à le toucher et le porter tout le temps. Il faut être très patient et ne pas trop forcer mais il faut le faire, pour sa sécurité et la votre aussi. Par contre, avoir un congénère avec soi aide également beaucoup le chon à se sentir bien dans son environnement, moins de peur, etc. Ce sont des animaux grégaires, pour le bien être, ils doivent impérativement vivre au minimum à deux. En espérant t'avoir apporté de bons conseils,

Belle soirée

Utilisateur anonyme

Un grand merci pour ta réponse. En effet j'ai remarqué que lorsqu'il était en groupe, il devenait vraiment plus simple de le toucher (surtout qu'il est le mâle..).

Je vais essayé de lui donner des légumes mais j'avais lu qu'il ne fallait pas les touchers quand il mange... Mais bon je vais essayé !

Le mien de ne mort pas il est adorable et adore me lécher mais ... Il me fui si je veux le prendre ! Et pourtant je ne suis pas une brute

Utilisateur anonyme

Effectivement, quand tu lui donnes sa ration quotidienne de légumes, il faut le laisser.

Cependant, quand tu décides de passer quelques minutes à l'apprivoiser, autorise toi le fait de lui donner quelques légumes, même s'il a déjà eu sa ration quotidienne :)

Si tu dis qu'il te lèches, c'est déjà super mais effectivement pour attraper, c'est souvent pas évident, ça reste des animaux de fuite, habitués aux prédateurs, essaie de le prendre par dessous, n'arrive pas trop sur lui. C'est pour ça que c'est pas mal d'avoir sa cage en hauteur aussi, pas qu'ils se sentent en insécurités quand tu es debout au dessus.

Utilisateur anonyme

Oui effectivement je me rappelle toujours que je suis vraiment énorme par rapport à lui donc oui l'idée de le mettre à ma hauteur.. Bonne idée ;) merci !

Je lui est donné à mangé dans ma main et la confiance revient petit à petit ! (Je l'avais laissé à mes parents le temps des vacances..)

Amel'
Amélie, 17ans

Personnelement , après le temps d'adaptation et d'apprivoisement , j'ai essayer de porté mon cochon d'inde mais il n'a jamais voulu. Pourtant il adors les carresse ! Et une fois que j'ai réussis a le mrendre (ce que j'essay de faire une fois par jour)

(sénce de caresse sur un coussin qu'il beaucoup)

Il y a des cochons d'indes qui n'aime pas se faire porter. Se sont des animzux qui on le vertige(même si le mien s'en fiche d'être en hauteur car avec l technique si dessous il ne réagis pas). Dans ce cas si il ne veux pas il ne faut pas le forcer . J'ai une petite technique qui consiste a prendre son pont ou son coussin , il vas dessus tout seul (sinon attire le avec de la nourriture) et là il ne bronche pas d'un poil *)

Mais si il ne veux vraiment pas tu devras te résoudre a le carresser sans le porter (pour ses vit.C je lui donne par terre il les prends sans que je le force)

Il a 3mois environ.

" Amel' Passionnée "