Bonjour, bonsoir,
J'ai besoin de conseils concernant l'agressivité de ma lapine ( j'ai vu un sujet similaire mais pas les réponses que je cherchais).
Alors voilà, j'ai adopté une lapine de 3 ans (4 ans mtn) chez une ancienne dame afin d'offrir un peu de compagnie à mon lapin mâle. Voilà environ 8 mois que celle-ci est chez moi et s'entend très bien avec son Monsieur. En revanche, elle est très agressive avec nous, grogne sans cesse, nous attaque si nous sommes un peu trop proche (notamment lorsqu'on lui donne a mangé). Malgré les approches qu'on essaie de faire pour la caresser et gagner sa confiance, on se fait griffer. De même, si on veut caresser notre mâle (celui-ci ne "disant" rien) elle nous attaque si elle se trouve à proximité. J'ai essayé de la prendre contre moi, j'ai failli perdre un oeil, donc je suis sûre que je m'y prends mal quelque part.
Malgré les 8 mois auprès d'elle, je ne sais plus quoi faire pour atténuer son comportement. De même, la dame nous avez assuré qu'elle était propre, pourtant ses selles ne cessent d'envahir les pièces où elle a accès. (Liberté totale mais pas dans toute la maison).
Dans un premier temps j'ai pensé que c'était la douleur qui la rendait un peu agressive (nous avons remarqué en l'adoptant qu'elle avait un abcès dentaire aussi gros qu'une cerise et que ses dents de devant étaient recourbées et rentrées dans sa gencive tellement elles étaient longues). Nous avons fait le nécessaire auprès de notre vétérinaire. Mais son comportement restait inchangé par la suite. Étant donné qu'elle s'est faite opérer 2 fois pour la même chose en moins de 6 mois, nous avons même pensé qu'elle nous prenait pour des bourreaux (les soins matins et soirs dans le "trou" suite à l'intervention des abcès). Mais voilà 2-3 mois que les soins sont terminés donc je ne trouve pas d'autres raisons à sa façon d'agir avec nous.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée !