Agressivité chez ma lapine

Soopin

Bonjour, bonsoir,

J'ai besoin de conseils concernant l'agressivité de ma lapine ( j'ai vu un sujet similaire mais pas les réponses que je cherchais).

Alors voilà, j'ai adopté une lapine de 3 ans (4 ans mtn) chez une ancienne dame afin d'offrir un peu de compagnie à mon lapin mâle. Voilà environ 8 mois que celle-ci est chez moi et s'entend très bien avec son Monsieur. En revanche, elle est très agressive avec nous, grogne sans cesse, nous attaque si nous sommes un peu trop proche (notamment lorsqu'on lui donne a mangé). Malgré les approches qu'on essaie de faire pour la caresser et gagner sa confiance, on se fait griffer. De même, si on veut caresser notre mâle (celui-ci ne "disant" rien) elle nous attaque si elle se trouve à proximité. J'ai essayé de la prendre contre moi, j'ai failli perdre un oeil, donc je suis sûre que je m'y prends mal quelque part.

Malgré les 8 mois auprès d'elle, je ne sais plus quoi faire pour atténuer son comportement. De même, la dame nous avez assuré qu'elle était propre, pourtant ses selles ne cessent d'envahir les pièces où elle a accès. (Liberté totale mais pas dans toute la maison).

Dans un premier temps j'ai pensé que c'était la douleur qui la rendait un peu agressive (nous avons remarqué en l'adoptant qu'elle avait un abcès dentaire aussi gros qu'une cerise et que ses dents de devant étaient recourbées et rentrées dans sa gencive tellement elles étaient longues). Nous avons fait le nécessaire auprès de notre vétérinaire. Mais son comportement restait inchangé par la suite. Étant donné qu'elle s'est faite opérer 2 fois pour la même chose en moins de 6 mois, nous avons même pensé qu'elle nous prenait pour des bourreaux (les soins matins et soirs dans le "trou" suite à l'intervention des abcès). Mais voilà 2-3 mois que les soins sont terminés donc je ne trouve pas d'autres raisons à sa façon d'agir avec nous.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée !

7 réponses
liquid_paper
Janette♡

Situation asser complèxe... déjà, est-elle stérilisée? Ça peut être juste ça le problème... ;)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Soopin

Oui, elle l'était avant que je l'adopte et de ce fait j'ai fait stériliser mon mâle pour éviter qu'il ne l'embête.

liquid_paper
Janette♡

Elle est peut-être stressée du nouvel environnement, oui, elle y est depuis des mois mais il faudrait peut-être l'aider à prendre confiance avec les humains? Généralement, je déconseille l'éducation par la récompense mais ici, il ne s'agit pas d'éducation mais de confiance; lui donner une petite friandise (mini bout de carotte, mini bout de fraise, petite granulée) dès qu'elle s'asseoit à au moins un mètre de vous (qui est signe de confiance) pour la propeté, il faut normalement castrer le mâle au moins un mois avant l'arrivée d'une femelle. Et un mâle peut également faire du marquage à cause de la femelle. Dans ce cas, il faudrait les séparer. Si c'est bien la femelle qui marque, même si c'est dûr, il faudra la mettre en enclos dans un premier temps, le temps qu'elle s'habitue aux humains (éviter au max de la manipuler pendant cette période, la récompenser quand elle vient, ect.) et dans un deuxième temps, lui apprendre la propreté. Pour ça, il faut un bac à litière pour chat, un râtelier ordinaire ou une boîte à mouchoirs. Pacer le râtelier à foin à l'envers afin que le foin soit très facile d'accès au lapin et placez la litière juste à côté, les lapins aiment grignotter en faisant pipi et caca. Il faut lui dire "NON" dès qu'elle fait à côté puis la mettre dans le bac. Il est très important de l'habituer aux humains avant de lui apprendre la propreté.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Soopin

Bonjour, merci pour votre réponse !

Nous avons déjà essayé les récompenses, avec un morceau de fruit lorsqu'elle nous laisse la caresser. C'est arrivé certaine fois mais après on s'est rendu compte qu'elle avait de "mauvaises" selles (selles liquides par exemple, ou forts petites) , alors pour ne pas perturber son transit on évite de lui donner trop de fruit. De plus, nous avons également essayé cette méthode, mais dès qu'on se lève pour aller chercher une récompense, elle se sauve très vite. Finalement je me demande si elle n'aurait pas peur de nous, mais dans la maison elle est couchée tranquillement de tout son long quasiment tout le temps.

C'est vrai que concernant l'enclos c'est difficile, surtout qu'elle a toujours était en liberté. Le soucis avec ça c'est que mon mâle va "essayer de jouer les héros" dans le sens où lorsqu'on a dû les séparer pour les soins, il déplaçait les grilles pour la rejoindre ou mangeait le mur entre les deux pièces. Mais si c'est une solution, je veux bien essayer même si ça me fait mal au coeur. Pour la propriété, nous avons déjà essayé maintes et maintes fois de ramasser, les mettre dans la litière, la prendre et la mettre dedans, mais dès qu'elle est posée il faut vite s'éloigner car elle grogne et monte mes griffes. Après ses urines sont faites dans la litière, je n'ai eu que très peu d'accident. Ou parfois sur le tapis juste devant le litière.

Au depart, les lapins avaient chacun leur litière, le temps d'adaptation tout ça. Ensuite lorsqu'on a commencé à les mettre ensemble après les rencontres et exploration de leur espace, l'un aller dans la litière de l'autre. (La lapine n'était pas pour autant propre). Par la suite j'ai réduit à une seule grande litière (toujours avec le foin à côté). Faudrait-il que je leur remette chacun une litière séparée ? Merci d'avance !

Soopin

Mon conjoint proposait de les mettre dans deux pièces différentes mais ça me ferait bien trop mal au coeur de les séparer. J'ai l'impression que mon mâle la rassure un peu.

Hedera

Bonjour,

Je vous invite à lire cet article qui pourrait vous aider :

https://www.ladureviedulapinurbain.com/education4.php

Dans votre cas, ce n'est pas un problème hormonal puisqu'elle est stérilisée, ni de stress car elle est là depuis plusieurs mois. Je pense que vous êtes face à un problème de hiérarchie, elle vous considère comme un intrus dans son territoire (la maison) et il faudrait la recadrer. Vous trouverez des informations dans l'article ci-dessus.

Je pense qu'il est inutile voire contre-productif de séparer vos deux lapins, vu qu'ils s'entendent très bien. À part la stresser davantage, vous n'obtiendrez rien de plus en les séparant.

liquid_paper
Janette♡

Les fruits sèchés et granulées ne devraient pas trop poser problème. En revanche, il faut bannir les friandises industrielles! Sinon, je trouve très mignon votre histoire de mâle qui joue les héros, on voit que la cohabitation se passe très bien! Pour l'éducation à la propreté, ce n'est pas le moment, d'où l'importance de l'enclos dans un premier temps (plus petite surface à nettoyer, espace asser restreint idéal pour l'éducation) faites attention aux 8h de liberté par jour en revanche. Et surveillées. Quand votre lapine arrêtera d'être aussi "rageuse" envers les humains, vous pourrez alors commencer l'éducation à la propreté; mettre toutes se crottes faites en dehors du bac dans son bac, la poser dans le bac dès qu'elle fait/essaie de faire à côté et important, l'y maintenir pendant un petit moment, l'y mettre toutes les 15 minutes et l'y maintenir pendant un petit moment ect.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "