Agréssivité chez la lapine

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai une lapine( nain ) qui doit avoir 2 mois 1/2 environ, elle n'est pas stérilisé.

Mon frère aussi a une lapine bélier ( très grande et grosse et pas stérilisé ) qui doit avoir plus de 8 mois , elle a eu des bébé ( 6 petits ) qui ont maintenant 10-15 jours.

Ma lapine a moi a une grande cage que nous venons d'installer à coté de celle de la lapine bélier de mon frère, seulement elle ne ferme pas par le haut , elle est très grande de hauteur tandis que celle de la lapine bélier à une cage fermé que l'on ouvre de temps en temps ( elle sort dans le jardin bien sur ).

J'ai ouvert la cage de la lapine bélier ( ses petits sont avec elle ) , ( nous l'avons adopté avant la mienne),

Pendant mon absence elle en a profité pour bondir très très haut comme une furie dans la cage de ma petite lapine qui fait un peu plus que la taille d'une main.

Heureusement je suis arrivé à temps, à mon arrivé elle l'avait griffé et mordu , et ma lapine criait ( oui oui criait ) et courrait comme une folle ( de peur biensur ) dans sa cage. ( j'ai sorti la lapine belier le plus vite que j'ai pu )

Je ne comprend pas, pourquoi l'a t-elle attaqué dans un territoire qui n'est pas le sien mais celui de ma lapine ?

De plus, ma lapine est tellement terrorisé que dès que je la pose dans sa cage elle se met à courir sans s’arreter comme si quelque chose la poursuivait et tape du pied, impossible de l'attraper avant qu'elle ne comprenne que ce n'est que moi.( j'ai eu la chance de l'avoir assez petite , elle me fait assez confiance ) .

Est ce l'odeur de la lapine bélier qui est toujours présente dans sa cage ?

Comment remédier à cela ?

7 réponses
Alesya
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Il faut séparer la lapine bélier et ta lapine (de pièce), elles ne doivent plus se voir même en enclos séparés avant que la bélier soit stérilisée (à faire après que les petits soient sevrés), sauf si tu a un moyen d'être sure que la bélier n'aura pas accès à la cage de ta lapine.

Même si ce n'est pas son territoire c'est chez elle, elle n'accepte pas la présence de la nouvelle lapine. En plus elle a des petits donc cherche à les protéger.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord et merci d'avoir prise le temps de me répondre

Eminima
Eminima

Votre lapine bélier vient d’avoir des petits donc elle est agressive. Mais savez vous qu’il est dangereux de ne pas faire stériliser votre lapine ? Je vous conseils d’aller voir cette vidéo explicative : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

Ensuite votre seconde lapine faut la changer de pièce mais aussi de cage, car votre lapine associe désormais cette cage à un lieu d’insécurité et les lapins ne sont pas des poissons rouges donc elle n’oublira pas l’agression qu’elle a subi dans cette cage la.

" Emma "
Alesya
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

J'en profite pour défendre les poissons rouges qui, tout comme les lapins, souffrent de la mauvaise information. ;-P

Le poisson rouge a une mémoire, des expériences ont été faites prouvant qu'après avoir ressenti un champ électrique dans un grand aquarium, ils n'y sont pas retournés avant 2 ans. Ils l'évitaient systématiquement. Ils ont donc retenu la position du "danger invisible".

Je rappelle aussi que le poisson rouge ne peut vivre dans un bocal et nécessite un volume minimum de 50l / individu.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Michèledubleau
Michèledubleau

J'en profite pour défendre les poissons rouges qui, tout comme les lapins, souffrent de la mauvaise information. ;-P

Le poisson rouge a une mémoire, des expériences ont été faites prouvant qu'après avoir ressenti un champ électrique dans un grand aquarium, ils n'y sont pas retournés avant 2 ans. Ils l'évitaient systématiquement. Ils ont donc retenu la position du "danger invisible".

Je rappelle aussi que le poisson rouge ne peut vivre dans un bocal et nécessite un volume minimum de 50l / individu.

D'ailleurs maintenant les vendeurs en animalerie peuvent refuser une vente de poisson rouge si le volume d'eau n'est pas suffisant. J'ai entendu un vendeur dire ça à une nana qui voulait un poisson dans un bocal. Il lui a dit "maintenant les poissons sont considérés comme des êtres vivants comme les autres, avant c'était pas le cas"

Alesya
Alesya

Je suis vendeuse en animalerie le Week end, donc oui c'est plus ou moins vrai. Malheureusement mon chef est pas trop de cette avis car après les clients pètent un cable en hurlant que c'est une honte et qu'ils veulent voir le manager. Du coup je me contente de leur dire qu'ils torturent le poisson, qu'il va souffrir de brulures et d'asphyxie dues aux nitrites avant de mourir très jeune (car non un poisson rouge qui vit 2 ans ce n'est pas un poisson rouge qui a bien vécu !). Des fois ça marche, des fois yen a qui me sortent "ah c'est pas grave si il meurt j'en rachèterais un autre, c'est qu'un poisson"...

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Alesya
Alesya

Je suis vendeuse en animalerie le Week end, donc oui c'est plus ou moins vrai. Malheureusement mon chef est pas trop de cette avis car après les clients pètent un cable en hurlant que c'est une honte et qu'ils veulent voir le manager. Du coup je me contente de leur dire qu'ils torturent le poisson, qu'il va souffrir de brulures et d'asphyxie dues aux nitrites avant de mourir très jeune (car non un poisson rouge qui vit 2 ans ce n'est pas un poisson rouge qui a bien vécu !). Des fois ça marche, des fois yen a qui me sortent "ah c'est pas grave si il meurt j'en rachèterais un autre, c'est qu'un poisson"...

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?