Adoption gerbille

Paulinefrst6

Bonjour,

Hier mon compagnon et moi avons adopté notre 1ère gerbille. Nous nous étions pas mal renseigné et nous avons sauté le pas.

Arrivé sur place nous nous sommes équipé complètement pour accueillir nos petites bêtes mais voilà il ne restait plus qu’une seule pépette. Nous savions bien entendu que idéalement les gerbilles vivent à plusieurs. Un peu embêter nous sommes quand même repartie avec, et l’avons installée tant bien que mal dans sa cage, elle est super craintive, se cache des qu’elle nous aperçoit, sors de sa maisonnette uniquement lorsqu’elle entend et voit personne. De plus depuis hier on a pas vraiment l’impression qu’elle ai bu ou manger.. et refuse nos friandise.. alors on sait qu’il faudra un petit temps d’adaptation mais on s’inquiète quand même.

En sachant que notre gerbille a moins de 6 mois et a vécu 15j environ seule avant que nous l’adoptions, que a priori il s’agit d’une femelle (a vérifier mais elle ne se laisse pas trop approchée) si d’ici 4-5jours nous partons rechercher une copine, car nous savons que c’est ce qu’il y a de mieux, j’ai peur que ça se passe mal. Nous sommes bloqué entre la laisser seule pour sa sécurité et éviter un différent de « clan » mais potentiellement la voir déprimée et stressée dû à la solitude. Ou tenter de reprendre très vite une autre gerbille et tenter une colocation entres elle.

J’aimerai Des conseils, des expériences où toutes choses pouvant nous aider nous sommes bloqués et on aimerai vraiment que notre fifille se sente au mieux et on a l’impression que ça ne marche pas, pour vous dire la voir comme ça nous ferai presque regretter de l’avoir prise.

Bonne soirée

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre animal semble en réalité très stressé mais vous avez raison de vous inquiéter du fait qu'elle ne mange pas. Pour vérifier qu'elle ne mange effectivement pas, pesez ce que vous lui donnez à manger, mettez lui et repesez le lendemain. N'hésitez pas à demander aux anciens propriétaires ce qu'elle mangeait pour donner la même chose et ne pas trop la perturber.

Il ne faut pas exclure la possibilité que votre animal soit malade. Si elle continue de ne pas manger, il va falloir aller consulter un vétérinaire pour vérifier.

Concernant l'adoption de la deuxième, j'aurais conseillé de les mettre dans deux cages différentes au départ pour qu'elles se voient sans risque de bagarre puis les mettre ensemble quand vous voyez que ça se passe bien. Veuillez à avoir une grande cage avec un abri pour chacune afin d'éviter les rivalités.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Paulinefrst6

Bonsoir à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant notre gerbille on a l’impression qu’elle se détend un peu, la journée lorsque nous sommes pas là elle commence à explorer sa cage, monte à l’étage, fait un beau bazar avec la litière, disperse sa nourriture un peu partout. Et fais même son nid dans sa petite maisonnette, avec des mouchoirs qu’on a mis à sa disposition et que l’on a retrouvé déchiqueter à l’intérieur. Je pense que c’est bon signe et qu’elle commence à s’adapter. Lorsque nous allons dans la cage pour remettre à boire ou à manger elle se cache dans sa maisonnette mais nous lui présentons une friandise, qu’elle renifle, renifle nos main aussi. Elle ne l’a mange pas mais le principal c’est qu’on puisse commencer doucement à faire connaissance et qu’elle voit qu’on lui veut aucun mal. Bien qu’elle parte souvent se cacher lorsqu’elle nous voit nous agiter, elle commence à sortir sa petite tête de temps en temps pour voir ce qu’il se passe.

En ce qui concerne une prochaine cohabitation nous n’avons pas encore prit notre décision, Nous verrons cela ce week end. Mais pour l’instant on est rassuré de la voir se détendre un peu plus chaque jours

Bonne soirée et encore merci