Adopter une seconde chonne ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! Comme vous le savez sans doute si vous êtes actif sur le forum, je suis l'heureuse propriétaire d'une petite chonne de deux mois :)

Je fréquente pas mal le forum en ce moment, et je réalise qu'il serait vraiment bon d'adopter une seconde chonne pour tenir compagnie à Lilly.

Je vous demande donc quelques conseils, je prends tout ce que vous jugerez bon de me dire, et je vous pose également quelques questions :

- Comment se passe la période de quarantaine ? Vaut il mieux que j'apprivoise la nouvelle avant de la mettre en contact avec Lilly, ou bien que je la laisse s'habituer a moi tout en étant avec sa copine ?

- La cage que je doit acheter doit elle etre grande ou est ce juste la cage qui va servir pendant la quarantaine et en cas d'éventuelle maladie ? Je précise que j'ai un peu honte, car Lilly a une cage vraiment petite... Elle n'est d'ailleurs jamais dedans, on peut appeler ça un bac à litière, je lui laisse ma chambre de 20m² toute la journée. Du coup, me conseillez vous d'investir dans une cage suffisament grande pour loger les deux pendant la nuit, et de prendre l'actuelle de Lilly pour la quarantaine ? (je viens d'avoir l'idée, ça me parait préférable)

- Que faire si les deux ne s'entendent pas ?

- Au niveau de l'hygiène (nombre de crottes dans la chambre) et du budget (vitamine C, Litière, foin, granulés, légumes frais), les quantités doublent elles réellement ou bien la différence n'est pas énorme ?

- Faut il deux gamelles, deux biberons, deux bacs de foin, et deux pipettes de vitamine C différentes ?

Je commence à murir l'idée, j'en ai parlé à ma mère qui n'est pas contre. Si ça se fait ce sera surement mi-février, pour mon anniversaire, car une cage ce n'est pas gratuit.. D'autant plus que je commencerai un petit boulot a ce moment là, j'aurai donc un peu d'argent pour financer le surplus de dépenses engendrées.

Ah il faut aussi prendre en compte que dans deux ans et demi je vais partir de chez moi. Je suppose qu'il n'est pas envisageable le loger les deux bestioles dans une chambre d'étudiante et qu'il vaudra mieux prendre un studio ou une collocation ? (Je sais que je vois loin, mais à ce moment là elle seront en pleine forme, et contrairement a ma soeur qui m'avait laissé Boulbi, Je ne me vois pas laisser mes parents s'occuper d'elles)

Je prends donc tous les conseils qui me permettraient de me faire accepter de la deuxième chonne, et j'aimerais aussi savoir comment vous faites pour partager les calins en vos chons et tout ça :)

Merci !

44 réponses
Utilisateur anonyme

Oui ! :D

Sofi771

Oui tu as raison, merci :) Par contre la chonne que je vais adopter vit dans un clapier dans le jardin... Le propriétaire a l'air sérieux, il m'assure qu'elle est en très bonne santé, aucun souci de type teigne ou gale, mais en vivant dehors elle ne risque pas d'etre davantage exposée aux virus ? o_o

Je te réponds ici pour pas saturer le sujet d'Elsa de HS.

Elle est mignonne cette petite chonne, bon perso j'adopterai pas dans autre chose qu'un élevage car la le particulier a due faire reproduire ses deux chons lui même alors qu'ils viennent d'animalerie.. Pour le sérieux en général c'est simple, tu demandes si le bébé a de la vitC ou non et si oui comment et tu vois les connaisseurs ou pas.

Le fait qu'elle soit dehors n'est pas particulièrement gênant niveau virus, elle risque surtout de craindre le froid, après elle peut très bien être malade d'où la quarantaine mais tu pourra pas le vérifier.

Utilisateur anonyme

D'accord merci. Oui j'aurais préféré acheter en élevage moi aussi, malheureusement je n'en ai trouvé aucun en Ile de France.. Enfin d'après Wamiz.

Le proprio m'a conseillé un médicament contre la gale, car j'ai mentionné que Lilly avait eu une maladie de peau en arrivant chez moi, et c'était effectivement celui que le vétérinaire m'avait prescrit, je pense qu'il s'y connait un minimum, et je n'ai pas vraiment envie de faire l'enquetrice, du haut de mes 17 ans...

Utilisateur anonyme

Wamiz m'a mal renseigné, il y a effectivement 4 élevages en IdF, je suis en train de regarder ça.

Utilisateur anonyme

http://la-vallee-des-elfes.voila.net/pages/bebes2.html

Voila le seul élevage avec des femelles chons péruviennes a adopter que j'ai trouvé dans mon coin. Malheureusement je ne sais pas si elles s'y connaissent beaucoup...

Sofi771

La petite dernière à gauche devrait te plaire je pense 😌 après c'est comme tu veux mais quand je lis ca "Quelquefois des adultes sont à adopter.

A placer par 2 contre participation et bons soins

Uniquement à personne sérieuse pour compagnie

(pas de reproduction)"

Ca me met déjà plus en confiance que sur LBC après c'est comme tu préfères mais un élevage est théoriquement plus sérieux qu'un particulier et les petits ont déjà étaient habitués aux légumes.

Utilisateur anonyme

Les petits de l'élevage sont vraiment mignons ! Toute fois penses-tu que la cage sera assez grande ?😌

Utilisateur anonyme

Oui elle a prévu de prendre une cage plus grande :)

Utilisateur anonyme

Je parle de la cage qu'elle va acheter justement ^^

Utilisateur anonyme

Oui je vais la commander cette semaine, 1m20, et elles seront dedans uniquement la nuit :) la journée c'est ma chambre