On a pas beaucoup parlé du rat ici ;)
Les rats sont tres intelligents, sociables, joueurs. Pour les calins ca depend un peu du caractere, mais ce qui est sympa c'est qu'ils te reconnaissent rapidement a ton odeur et du coup quand ils seront apprivoisés quand ils te sentiront rentrer dans la piece ils viendront spontanément vers toi.
Un aspect attachant aussi c'est que lorsqu'ils se font papouiller et qu'ils se sentent bien, ils te le font comprendre en grincant des dents (un peu comme le chat ronronne).
Par contre ce sont aussi des animaux nocturnes, mais ils peuvent s'adapter un peu à ton rythme de vie. Comme tu n'es pas là la journée, ils dormiront pendant ce temps, et quand tu rentres en fin de journée ils commenceront à se réveiller et tu pourras les sortir. Un truc super important, il ne faut pas avoir juste 1 rat, mais (grand) minimum 2. Le rat supporte assez mal la solitude et meme si tu avais plus de temps à lui accorder il aurait besoin d'un copain rat (pour les "rituels" de groupe comme le toilettage mutuel par exemple).
L'investissement de départ est assez lourd aussi. Il faut une cage assez haute car le rat aime bien l'escalade, avec plein de d'accessoires et de jouet pour qu'il se faufile dans des trous, grimpe sur des branches, des etages, des tunnels, des cordes, une maison, bref n'importe quoi qui lui fasse faire de l'exercice et lui donne un peu de challenge en le stimulant.
Il faut savoir aussi que le rat a une esperance de vie tres limitée (un peu moins de 3 ans), et est assez sujet aux tumeurs (surtout les femelles), donc il faut etre pret à accompagner un rat en fin de vie quand il est un peu moins "meugnon-craquant" que quand il est bébé (faut etre honnete...)
Alors au final je suis pas sure que ca donne envie d'avoir un rat tout ca, ca ressemble a beaucoup de contraintes, mais une fois qu'on les connait bien et qu'on vit avec on ne s'en passe plus, car c'est un animal tres attachant!
Mais c'est bien de savoir à quoi s'attendre aussi.