Adopter un rongeur....

Utilisateur anonyme

Bonsoir :)

J'aimerais adopter un rongeur mais je ne sais pas le quel me convient le mieux. Je pourrais lui accorder au moins 1 h par jour ( beaucoup plus le weekend) J'aimerais qu'il sois assez câlin et qu'il supporte assez bien la solitude car en semaine je ne serais pas la de 9h à 16/17h.

Voilà j'aimerais savoir quel rongeur me conseillez vous ?

26 réponses
Utilisateur anonyme

coucou,Mure69 comment tu peux avoir deux hamsters ? moi j'en avais deux et ils se battaient

j'ai du donner un hamster en urgence

Utilisateur anonyme

moi je pense que les cochon d'inde c'est calins c sur + qu'un lapin mais c'est pas trè intéressant si on veut un animal actif. Et c'est un rongeur qui mange tt le tps enfait il dort et mange toute la journée,on peut le sortir mais il bougera pas beaucoup, l'avantage est qu'il peut vivre seul par contre il faudra beaucoup s'en occuper. La cage coute environ 60 euros et il faudra la changer 1 fois par semaine, les accesoires de la cage se limitera a : une cabane (obligatoire tte sa vie), un biberon, une mangeoire et un ratelier pour le foin (en permanence pour le cochon d'inde pour le transit). Pa de roue ni de tuyau le cochon d'inde n'est pa du tout un acrobate ! en ce qui concerne les fruit et les légumes moi jen donne jamais a nouna ni a risette car j'ai tro peur qu'elle ait la diarrhées après ( et cela fait un an qu'elle vivent sans). Par contre, il faut leur donner des granulé riches en vitamine C car il peuvent faire des carence et mourir d'un manque. voila si vous avez d'autre questions je suis a votre disposition.

Utilisateur anonyme

par contre c'est un rongeur qui fait beaucoup rire par ses couinement et ils sont intelligent mème sil ont une allure de pantouflard !

Utilisateur anonyme

On a pas beaucoup parlé du rat ici ;)

Les rats sont tres intelligents, sociables, joueurs. Pour les calins ca depend un peu du caractere, mais ce qui est sympa c'est qu'ils te reconnaissent rapidement a ton odeur et du coup quand ils seront apprivoisés quand ils te sentiront rentrer dans la piece ils viendront spontanément vers toi.

Un aspect attachant aussi c'est que lorsqu'ils se font papouiller et qu'ils se sentent bien, ils te le font comprendre en grincant des dents (un peu comme le chat ronronne).

Par contre ce sont aussi des animaux nocturnes, mais ils peuvent s'adapter un peu à ton rythme de vie. Comme tu n'es pas là la journée, ils dormiront pendant ce temps, et quand tu rentres en fin de journée ils commenceront à se réveiller et tu pourras les sortir. Un truc super important, il ne faut pas avoir juste 1 rat, mais (grand) minimum 2. Le rat supporte assez mal la solitude et meme si tu avais plus de temps à lui accorder il aurait besoin d'un copain rat (pour les "rituels" de groupe comme le toilettage mutuel par exemple).

L'investissement de départ est assez lourd aussi. Il faut une cage assez haute car le rat aime bien l'escalade, avec plein de d'accessoires et de jouet pour qu'il se faufile dans des trous, grimpe sur des branches, des etages, des tunnels, des cordes, une maison, bref n'importe quoi qui lui fasse faire de l'exercice et lui donne un peu de challenge en le stimulant.

Il faut savoir aussi que le rat a une esperance de vie tres limitée (un peu moins de 3 ans), et est assez sujet aux tumeurs (surtout les femelles), donc il faut etre pret à accompagner un rat en fin de vie quand il est un peu moins "meugnon-craquant" que quand il est bébé (faut etre honnete...)

Alors au final je suis pas sure que ca donne envie d'avoir un rat tout ca, ca ressemble a beaucoup de contraintes, mais une fois qu'on les connait bien et qu'on vit avec on ne s'en passe plus, car c'est un animal tres attachant!

Mais c'est bien de savoir à quoi s'attendre aussi.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses :)

Le rat c'est bien mais c'est vrai que ça en a des contraintes donc je ne pense pas en prendre déjà qu'il faut qu'il est un compagnon moi si j'adopte un rongeur il sera tout seul. Et ma mère à horreur des rats et des souris donc elle serait pas d'accord. Mais c'est pas sur qu'on va avoir un rongeur on en parle depuis quelques jours on réfléchit encore.

Moi j'ai une préférence pour les hamsters et les cochons d'inde. Mais il est vrai que le cochon d'inde n'est pas très actif, pas comme le hamster qui est nocturne. Si il se réveille le soir peut-être que ça serait mieux mais le weekend il va dormir. Moi j'aimerais un mélange des 2 qui vit le jour, qu'il soit assez câlin, actif car j'aime bien les voir se promener faire de la roue... et qui n'ai pas besoin d'un compagnon.

Utilisateur anonyme

Bah un octodon, ça a des rythmes de repos de 4heures alternés avec des rythmes d'éveil mais ça s'adapte beaucoup à toi aussi, donc je te proposerai ce petit animal qui ressemble pas mal à un écureuil.

Regarde la mère et la fille :

Ce sont des animaux très sociables et joueurs, ils aiment crapahuter donc tu vas t'éclater à les regarder faire et tourner dans leur roue (une grande pour écureuil)si tu en veux un, il vaut mieux en prendre deux, (2 mâles ou 2 femelles) ou alors si tu en prends qu'un il faudra le voir souvent et le sortir sinon il sera malheureux.

A part cette petite bête, je n'en vois aucune autre qui pourrait convenir aux exigences que tu viens de nous décrire ;D

Utilisateur anonyme

Oui à condition de pas trop le manipuler non plus au début mais après quand il est bien sociable il peut sortir sans problème car ceux vendus en animalerie ne sont pas sociabilisés.

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas très bien les octodons je vais me renseigner un peu plus.

Utilisateur anonyme

N'hésite pas à me demander si tu veux des infos ;D aussi

Utilisateur anonyme

la cage de ma lapinne je les acheter 60euro et le lapin 35