Bonjour,
Une cochon d'inde seul n’est pas heureux car, dans la nature, les cobayes vivent en groupe. Ils peuvent même parfois se laisser mourir. Il me semble donc très bien de mettre 1 ou 2 nouveaux avec votre cochon d'inde et les étapes que vous avez décrites sont biens, quelques conseils pour vous aider :
Il se peut que lors des premières rencontres, les cochons d'inde se "battent" et donnent quelques coups de dents ; il faut qu'une hiérarchie se mette en place. N'intervenez pas sauf si cela devient trop grave.
Donc pour la rencontre : Prévoir un espace neutre assez vaste type parc de jeux avec cabanes et quelques friandises. Les laisser ensemble sous surveillance un moment environ 15 minutes.
Si tout se passe bien, ils peuvent rester encore un peu ensemble. Cette étape sera à renouveler chaque jour durant une semaine en augmentant à chaque fois le temps de la rencontre. Si tout se passe bien, vous pourrez les mettre dans la même cage.
Pour la suite, placez plusieurs mangeoires et abreuvoirs dans la cage, en évitant les endroits stratégiques : si vous ne placez qu’une seule mangeoire dans un coin, le dominant en bloquera l’accès systématiquement ! Mettez donc plusieurs mangeoires, si possible au milieu de la cage, de façon que chacun puisse y avoir accès facilement.
Cordialement,
Audrey
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "