Adopter un nouveau petit Loulou

Utilisateur anonyme

Bonjour à tout le monde!

J'aurai besoin d'un petit coup de mains, je vais bientôt adopter un Lapin Bélier mais avant tout je préfère avoir tout le nécessaire pour qu'il soit bien. J'ai pas envie d'acheter des choses qui sont mauvais pour sa santé.

Je me suis renseigné sur quelque site mais sa change toujours de discours, donc je préfère passer par vous!

Si vous pouvez me dire quel litière prendre exactement voir si je peux mettre la meme que je met à mes deux Hamster doré, quel marque pour la paille, si on peu ou pas lui donner quelque friandises, quel fruit et légumes il lui faut etc.. Tout sais renseignements ! Et surtout quel type de cage lui conviendrais exactement !

Merci d'avances de prendre le temps de me répondre !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une très bonne initiative de vous renseigner avant d'acheter votre lapin.

Vous pouvez utiliser comme litière les copeaux de bois. C'est confortable et hygénique pour le lapin. En revanche, elle peut être poussiéreuse. Si votre lapin tousse, préférez la paille de blé. Elle est naturelle et efficace mais il faut la changer quotidiennement à cause des odeurs, et parce que le lapin la mange.

Pour ce qui est de l'aménagement de la cage, les lapins adorent sauter sur des plateformes. Ils adorent aussi jouer avec des balles.

Pour l'alimentation, Il faut penser à lui donner des objets à ronger car ses dents poussent en continu. Il faut donner des objets à ronger et de l’eau à volonté. Parfois il vaut mieux proposer une gamelle qu’un biberon car certains Lapins ont du mal à boire avec ce dernier.

Le Lapin est facilement stressable car c’est une proie donc il est bien de mettre une cachette. On peut agrémenter l’environnement avec des tunnels en osier, balles ...

Enfin, le nettoyage des oreilles est important chez les lapins béliers surtout, 1 fois par semaine avec un coton tige.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Lili ,

L'alimentation du lapin bélier est très importante car elle préserve sa santé et lui donne des forces. Il faut réellement y faire attention car le lapin bélier a un appareil digestif très fragile.Le foin est un aliment de base vraiment incontournable. C'est le seul aliment qu'on peut donner à volonté à son lapin bélier et il faut d'ailleurs veiller à ce qu'il en ait toujours dans la cage. Il est très bon pour ses dents et ses intestins. Cependant, il faut veiller à la qualité du foin et le conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Cet aliment est également un élément de distraction pour le lapin, qui va passer de longs moments à le grignoter et à trier ses bouts préférés des autres qu'il aime moins.Les granulés sont importants dans l'alimentation du lapin bélier car ils apportent des céréales, des vitamines, des éléments minéraux... Ils sont complets et conviennent généralement très bien aux lapins bélier. Il en existe de toutes sortes (aux légumes, parfumés, enrichis en Oméga 3...) Il faut cependant veiller à la ration de granulés donnée quotidiennement à son lapin : pas plus de 50g par kilo et par jour. On trouve également des mélanges composés de nourriture adaptée et de friandises mais les lapins ne mangent souvent que les friandises et rechignent à manger le reste. Personnellement, je leur donne une ration de granulés simples le matin et une autre le soir.

Les fruits et légumes :

Les lapins sont particulièrement friands de fruits et légumes mais vu que leur appareil digestif est fragile, il faut leur en donner en prenant quelques précautions. Tout d'abord, pas de fruits et légumes avant l'âge de 6 mois, ils seraient encore trop jeunes. Ensuite, l'idéal serait de leur donner un fruit ou légume par jour mais celui-ci doit etre lavé, séché et à température ambiante. Enfin, n'en abusez pas : ils sont souvent riches en sucre.

A privilégier : carotte, céleri, endive, fenouil, mâche, menthe, persil, poire, pomme, pêche, ananas

A éviter !!! : banane, tomate, concombre, maïs, laitue, pomme de terre et tout ce qui est trop sucré type chocolat, gâteau...

Il existe aussi touts sortes de compléments alimentaires : vitamines, minéraux, friandises... Ces aliments ne sont pas nécessaires pour votre lapin bélier. Si vous voulez lui en donner, essayez de limiter à une fois par mois. Si vous voulez le récompenser, privilégiez les câlins à une friandise !

Puis, pour finir, une petite info bon à savoir :

Ne vous étonnez pas si vous voyez votre lapin manger ses crottes : c'est parfaitement naturel et normal ! Le lapin fait des crottes dures qui sont ses excréments et des crottes molles qu'il mange. Elles sont riches en vitamines, ce qui est indispensable pour lui. Ceci préserve donc sa santé, n'essayez pas de l'en empêcher.

Bonne fin d'après-midi.

Utilisateur anonyme

Je vous joins également un C/C d'un de mes commentaires auquel J'ai répondu hier....celui-ci peut éventuellement vous aider au choix de son habitât : cage/semi liberté/liberté totale...

La vie en semi-liberté est un bon compromis entre la vie en cage et la vie en liberté totale. Ce mode de vie permet à votre lapin de ne pas être confiné sans risquer de faire trop de dégâts. Je vous conseille fortement ce style de vie si vous etes dans l'impossibilité de recourir à la liberté totale pour des raisons diverses

Il existe différents types de semi-liberté : certains laissent leur lapin en liberté dans la maison toute la journée mais l'enferme la nuit dans sa cage. D'autres mettent en plus de la cage, un grand enclos accessible à tout moment par le lapin. De plus, dès que les maîtres rentrent à la maison, ils ouvrent la porte de l'enclos permettant ainsi au lapin de se défouler pleinement dans toute la maison. Certains laissent toute la maison accessible à leur lapin quand ils sont là mais quand ils ne peuvent pas le surveiller, l'enferme dans une pièce.

Cette dernière solution permet à votre lapin d'être libre 24h/24 sans pour autant avoir accès à toute la maison. Ainsi, il vous sera possible si vous possèdez aussi d'autres animaux de faire bénéficier à votre lapin de la liberté 24/24 h.

Pour le positif : votre lapin sera heureux sans pour autant causer trop de dégâts ., votre lapinou pourra s'épanouir pleinement.

Pour le negatif : selon les différents choix, votre lapin aura plus ou moins d'espace et pourra donc plus ou moins se défouler. Cependant, ce sera toujours mieux qu'une cage.Si vous laissez en permanence une pièce où votre lapin est libre de circuler, ce dernier peut faire des dégâts dans celle-ci.

Michèledubleau

Suivez bien les conseils de Plumes ! :)

Par contre, SURTOUT pas de copeaux de bois en litière, c'est TOXIQUE pour un lapin. Privilégiez la litière de chanvre qui absorbe bien les odeurs, et bannissez la paille qui n'a aucune propriété absorbante pour les urines.

Pour plus d'info sur les litières = http://www.margueritecie.com/litiere.php

Longue vie à ton lapin !

Utilisateur anonyme

Un grand merci à vous toute, d'avoir pris le temps de me répondre et surtout merci pour toute pour c'est explication, j'ai plus cas suivre tout vaut conseille pour mon future petit arrivant !

Bonne continuation à vous et plein de bonne chose !