Bonjour Lili ,
L'alimentation du lapin bélier est très importante car elle préserve sa santé et lui donne des forces. Il faut réellement y faire attention car le lapin bélier a un appareil digestif très fragile.Le foin est un aliment de base vraiment incontournable. C'est le seul aliment qu'on peut donner à volonté à son lapin bélier et il faut d'ailleurs veiller à ce qu'il en ait toujours dans la cage. Il est très bon pour ses dents et ses intestins. Cependant, il faut veiller à la qualité du foin et le conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Cet aliment est également un élément de distraction pour le lapin, qui va passer de longs moments à le grignoter et à trier ses bouts préférés des autres qu'il aime moins.Les granulés sont importants dans l'alimentation du lapin bélier car ils apportent des céréales, des vitamines, des éléments minéraux... Ils sont complets et conviennent généralement très bien aux lapins bélier. Il en existe de toutes sortes (aux légumes, parfumés, enrichis en Oméga 3...) Il faut cependant veiller à la ration de granulés donnée quotidiennement à son lapin : pas plus de 50g par kilo et par jour. On trouve également des mélanges composés de nourriture adaptée et de friandises mais les lapins ne mangent souvent que les friandises et rechignent à manger le reste. Personnellement, je leur donne une ration de granulés simples le matin et une autre le soir.
Les fruits et légumes :
Les lapins sont particulièrement friands de fruits et légumes mais vu que leur appareil digestif est fragile, il faut leur en donner en prenant quelques précautions. Tout d'abord, pas de fruits et légumes avant l'âge de 6 mois, ils seraient encore trop jeunes. Ensuite, l'idéal serait de leur donner un fruit ou légume par jour mais celui-ci doit etre lavé, séché et à température ambiante. Enfin, n'en abusez pas : ils sont souvent riches en sucre.
A privilégier : carotte, céleri, endive, fenouil, mâche, menthe, persil, poire, pomme, pêche, ananas
A éviter !!! : banane, tomate, concombre, maïs, laitue, pomme de terre et tout ce qui est trop sucré type chocolat, gâteau...
Il existe aussi touts sortes de compléments alimentaires : vitamines, minéraux, friandises... Ces aliments ne sont pas nécessaires pour votre lapin bélier. Si vous voulez lui en donner, essayez de limiter à une fois par mois. Si vous voulez le récompenser, privilégiez les câlins à une friandise !
Puis, pour finir, une petite info bon à savoir :
Ne vous étonnez pas si vous voyez votre lapin manger ses crottes : c'est parfaitement naturel et normal ! Le lapin fait des crottes dures qui sont ses excréments et des crottes molles qu'il mange. Elles sont riches en vitamines, ce qui est indispensable pour lui. Ceci préserve donc sa santé, n'essayez pas de l'en empêcher.
Bonne fin d'après-midi.