Adopter un lapin dans mon jardin

Bonjour à tous, chers amis des animaux,

Je suis un papa de 2 petites filles de 2 et 7 ans.

Je voudrais avoir votre avis sur la possibilité d’adopter un lapin nain qui vivrait dans mon jardin.

Il s’agit d’un petit jardin de ville de 100m2, il n’y a aucun chat ni autre animal qui y vient, pas de rapace Ni d’autres prédateurs, nous habitons une grande ville.

Le jardin est clos il n’y a pas de possibilité de s’échapper (sauf à creuser profond).

Je peux mettre une petite cabane pour qu’il s’abrite et il y a des petites cachettes dans le jardin.

Qu’en dites vous? Je préfère me renseigner avant pour ne pas faire de bêtises .

L’animal sera t-il heureux comme ça et un lien pourra t-il s’établir avec les enfants ?

Faut il absolument que la cabane soit fermée ?

Le lapin ne va t-il pas saccager le jardin ?

Que dois-je acheter avec le lapin ? Foin, céréales, ...

Merci d’avance pour vos réponses. Si un lapin n’était pas recommandé, pourriez vous m’indiquer si selon vous un autre animal de compagnie pourrait s’épanouir dans ses conditions (rongeur ou autre).

Je lirai vos réponses avec attention.

À vous lire

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Techniquement un lapin peut vivre dans un jardin, mais il y a plusieurs problèmes qui se posent :

Il est en général conseillé de protéger le lapin des prédateurs, car même en ville il y en a parfois, des prédateurs nocturnes par exemple que vous ne voyez pas mais qui sont pourtant là.

Les lapins qui vivent en extérieur deviennent très rapidement sauvages et il est plus difficile de les approcher et d'avoir des interactions avec (cela reste des proies qui craignent l'humain). Ils ne participent pas à la vie de famille et il est plus difficile de déceler des problèmes de santé s'ils vivent dehors.

Ensuite, les lapins sont des animaux grégaires, qui vivent en groupe, un lapin qui se retrouve seul dans un jardin va souffrir énormément de la solitude et du stress.

Dans le jardin, la plupart des plantes ornementales cultivées sont toxiques et peuvent être fatales au lapin qui grignote tout ce qui trouve sur son passage, il peut aussi beaucoup creuser. Selon ce qui se trouve dans votre jardin, il faudra peut être protéger certaines zones.

Si vous voulez avoir des interactions avec votre lapin, il vaut mieux le faire vivre en intérieur, en liberté en protégeant l'environnement (cacher câbles et plantes vertes) car la cage n'est pas adaptée.

Pas de céréales pour le lapin ça ne fait pas partie de son alimentation, il faut privilégier le foin et l'herbe.

Enfin, si vous prenez un lapin pour vos petites filles, il faut savoir que le lapin n'est pas vraiment l'animal le plus adapté aux enfants, de nature ils sont très craintifs, paniquent facilement, détestent être portés ou manipulés, et bien que certains soient câlins, ce n'est pas l'animal le plus affectueux qu'il existe.

Merci pour votre réponse. Je vais en tenir compte.

Le lapin n’est donc peut-être pas l’animal le plus adapté dans ma situation.

Selon vous, un couple de cochon d’Inde se satisferait-il de ces conditions (clapier avec enclos dans le jardin que l’on peut ouvrir et fermer?).

Pernelledu38

Bonjour , si vous envisagez de prendre des couchons dinde je vous conseille dans prendre deux du même sexe , au revoir et joyeux Noël .

Hedera

Je ne pourrais pas vous conseiller concernant les cochons d'Inde, je n'y connais absolument rien.

Mais je tenais à vous dire bravo pour avoir pris le temps de vous renseigner avant d'adopter et de prendre en compte le bien-être animal dans votre choix, c'est malheureusement rarement le cas.