Adopter un deuxiéme lapin

Oliviaa

Bonjour / Bonsoir !

Alors voilà, j'ai adopté une petite lapine cet été. Tout ce passait très bien mais depuis quelques semaines j'ai l'impression qu'elle s'ennuie... Je laisse sa cage ouverte pour qu'elle puisse sortir dès que je suis chez moi, et au début elle explorait chaque petits recoins de la pièce et s'amusait à courir partout. Mais depuis qu'elle s'est vraiment bien approprié les lieux, elle ne bouge plus beaucoup. Elle dort une bonne partie de la journée même si sa cage est ouverte, ou alors se cache sous un meuble et y fais une sieste qui peut durer des heures.

J'essaie de la soliciter le plus souvent possible (peut être pas assez?) mais elle n'est pas très joueuse et n'aime pas non plus les calins, ce qui me laisse très peu de possibilités pour passer du temps avec elle..

Du coup je me demandais s'il ne serait pas mieux d'adopter un deuxième lapin (ou autre rongeur qui puisse s'entendre avec un lapin nain) pour qu'elle ai une compagnie permanente. Mais étant étudiante et ayant un petit studio, je ne peux pas me permettre d'acheter une deuxième cage de 1m comme la sienne au cas où elle ne voudrait pas partager son espace..

Pensez vous qu'une cohabitation pourrait lui être bénéfique ? Ou cela est-il risqué ? (j'ai lu que les femelles n'avaient pas très bon caractère avec d'autres animaux..)

Je m'excuse pour ce message à rallonge, et merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée / soirée 😌

2 réponses
Meysaki

Un petit compagnon pourrait toujours être bénéfique. Un mâle devrait passer mais elle devra être stérilisée, lui castré et tout deux vacciné. La cage en revanche sera trop petite. Peut-être un parc où alors la liberté totale serait top. Il faudra juste tout protégé et sécurisé et éduqué bien sûr :)

Michèledubleau

Le compagnon je dis oui, les lapins sont effectivement beaucoup plus heureux en couple.

Ce que j'entends par couple c'est = lapine stérilisée avec lapin castré.

Donc déjà commencer par faire stériliser votre lapinette. Ensuite réadapter son environnement parce que ça n'ira pas pour deux lapins. Virez cette cage, une cage = prison, mal être et j'en passe. Achetez un enclos pour commencer, et si tout se passe bien = liberté totale. Si lapinette se sent bien comme ça, prenez un mâle dans une asso ou un refuge (évidemment jamais d'animalerie...). MAIS, attention, je lis que vous êtes étudiante = pensez bien au BUDGET que DEUX lapins implique. Parce que c'est bien sympa d'acheter des paquets de litière, du foin, quelques jouets, des légumes et des granulés, mais quand on parle frais vétérinaires là ça grimpe très très trèèèèèèèès vite (je sais de quoi je parle...). Il faut bien se rendre compte qu'un lapin c'est déjà pas donné, mais deux ça peut carrément tourner au gouffre financier (suffit qu'un soit malade...).