On connaît bien mal les cochons d'Inde ... Il est nécessaire de bien s'en occuper tous les jours, même quand est malade ou qu'on n'en a pas envie.
Le laisser dehors quelques heures quand il fait beau, oui mais il ne doit pas vivre dehors et en plus tout seul ! Ce sont des animaux grégaires ne supportant pas la solitude. Si tu ne peux pas lui prendre de compagnon, n'en prend pas. Il serait malheureux.
Il est important de supplémenter chaque animal avec de la vitamine C de marque Virbac ou Francodex (mais cela coûte cher, chez moi c'est 13 euros 80 les 15 mL !) c'est 1 mL par cochon, 3 pour les cobayes âgés et les femelles en gestation.
Il faut aussi que tu remplisses leur gamelle d'extrudés (et non de mélanges de graines), de préférence de marque Versele Laga → Cavia Complete (c'est celles que je prend et ils adorent :)
Ils doivent avoir du foin à volonté et de l'eau fraîche à disposition que tu dois changer chaque jour.
N'oublions pas ce qui est souvent oublié : la verdure ! Les légumes et les fruits sont importants pour la santé de l'animal. Il faut varier chaque jour la composition, si tu mangeais tous les jours pareil, ce ne serait pas bien non ? Pour les cochons d'Inde c'est pareil !
Tu peux leur remplir une bonne coupelle d'endive, de céleri, de concombre, de tomate, de pomme, de carotte, de radis noir et j'en passe ! Environ 50 g par chon, ça fait de beaux morceaux.
Voici un exemple de planning :
Lundi : Céleri et pomme
Mardi : Concombre et un peu de banane
Mercredi : Endive et poivron rouge
Jeudi : Radis noir et poivron jaune
Vendredi : Céleri et endive
Samedi : Feuilles de pissenlit et endive
Dimanche : 3 poivrons
L'endive et le céleri sont d'excellents diurétiques. Voilà, et n'oublie pas que pour que l'animal soit heureux, il lui faut une cage d'au moins 1m20 ! Et utilise du chanvre comme litière, car les copeaux de bois sont toxiques.