Adopter quand on est étudiant : bonne ou mauvaise idée ?

Emma88

Bonsoir a tous,

Voilà ça fait quelques mois que j’ai envie d’adopter un animal en étant étudiante, je vais vous en dire afin que vous me disiez si vous pensez que c’est une bonne idée ou pas.

Je suis étudiante en 1ere année en droit, j’ai toujours eu des animaux (que ce soit chez mon père ou chez ma mère) et j’ai également fait du petsitting durant 3 ans. Pour mes études j’ai déménagé en ville dans un appart de 20m2.

A la base je suis passionnée par les chiens, le comportementalisme canin, l’obérythmée, l’éducation positive etc. mais bien évidemment dans un 20m2 il m’est impossible d’avoir un chien !

Normalement j’aurai dû récupérer mon chat que j’ai sauver d’une mort certaine en juin dernier de la rue, en grandissant il s’est avéré qu’il est très nerveux et actif, selon mon véto il lui fallait donc absolument un accès extérieur pour le canaliser (qu’il puisse chasser etc car il a un instinct de prédation très fort dû à son début de vie difficile durant lequel il a dû chasser tout ce qu’il trouvait pour survivre).

Donc malheureusement pour moi j’ai du le laisser en campagne chez mon père même si je sais que c’est pour son bien (et même si secrètement mon père est très content d’avoir sa compagnie haha).

Je suis donc pour la première fois de ma vie sans animaux et cela me pèse... j’aimerai vraiment adopter mais je ne sais pas vers quelle espece me tourner ...

En sachant que je ne veux pas adopter un chat puisque j’ai le mien et ça me parait totalement bête d’en ré adopter un qui si ça se trouve ne supportera pas la vie en appartement non plus.

Niveau rongeur je ne veux pas un animal qui fait du bruit la nuit car dans mon appart je n’ai pas de pièce ou le mettre pour ne pas que ça me réveille.

J’avais pensé à un lapin mais je ne sais pas si il pourrait vivre seul ? Ou alors si j’en prend 2 est ce qu’ils auront assez de place ? Ou alors est ce qu’un autre animal serait plus adapté à mon mode de vie ?

Sachant que si j’adopte un lapin il sera en liberté en ma présence et dans un parc lors de mes absences.

Je m’absente entre 3 et 5 heures par jour pour les cours et je rentre le midi. J’aimerai vraiment un animal qui puisse sortir et me faire des câlins donc honnêtement souris, hamster etc ça ne me tente pas trop.

Voilà désolé pour ce pavé mais je tiens vraiment a avoir des avis extérieurs afin que ma décision soit le plus mûrement réfléchie possible.

Merci d’avance de m’avoir lu et j’attend vos réponses avec impatience ;)

9 réponses
Loulou345

Bonjour,

puisque tu dit que tu ne veux pas d'animaux qui font du bruit la nuit et bien tu peux deja oublier les rats, les gerbilles, les hamsters et les souris (de toute façon tu a dit que tu ne les aimait pas trop.)

Sinon pour les lapins, je ne m'y connait pas trop faudrait attendre d'autres réponses, mais sinon tu pourrait te tourner vers les furets, ce sont des animaux plutôt sociables par contre faudra bien t'informer avant d'en adopter un car ce ne sont pas des animaux très faciles (enfin je crois, un peu comme les lapins non?). En esperant t'avoir aidé!

Cordialement

Loulou

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Emma88

Hello ! Oui j’avais pensé aussi au furet mais j’ai peur niveau odeur. Apres il me semble qu’une fois stérilisé ça ne sent plus (ou du moins plus beaucoup). Et en effet, si je me tourne vers un furet je sais que niveau alimentation ils ont des besoins particuliers. Mais c’est vrai que le furet est un animal que j’aime beaucoup parce que de ce j’ai entendu ils sont assez joueurs et aiment le contact donc à voir.

Et effectivement si des gens qui s’y connaissent veulent bien me renseigner je suis preneuse :)

Merci de ta réponse en tout cas Loulou345 :)

Candylegend

Salut !

Même étudiante tu peux totalement prendre un animal !

Alors, niveau lapin, un mâle peut vivre seul.

Même deux femelles stérilisés ou un mâle et une femelle tous deux castré et stérilisé, dans 20m2 s'ils sont en liberté ça ne pose pas de problème. Je visualise bien 16m2 et c'est bon donc 20m2.. 😁.

Pour vous renseignez sur l'aménagement et tous leurs besoins, le meilleur site est "la dure vie du lapin urbain".

Après, en tant que fan des cochon d'indes je propose bien évidemment les cochon d'indes. Ils vivent par deux minimum, et sont sociables si vous les habituez bien.

Globalement quand on s'y prend bien on voit bien comment cet animal est sociable.

Le problème qu'on voit souvent c'est que les gens sont pressés et ne prennent pas le temps de les apprivoiser correctement.

Vous ne voulez pas de bruit la nuit et en théorie ils n'en font pas. J'ai bien dis en théorie. Normalement ils dorment la nuit comme nous et se lève juste pour grignoter, mais moi l'une des miennes se met à chanter une fois par mois entre 2h et 4h du matin. C'est extrêmement rare qu'ils chantent et qu'on plus on les entendent, mais moi c'est devenu une routine 🤣. Donc je vous le dis au cas où, mais ce n'est peut-être pas à prendre trop en compte parce qu'ils peuvent chanter en journée aussi, et juste chanter c'est très rare et beaucoup ne chante pas une seule fois dans leur vie.

Emma88

Salut ! Même étudiante tu peux totalement prendre un animal ! Alors, niveau lapin, un mâle peut vivre seul. Même deux femelles stérilisés ou un mâle et une femelle tous deux castré et stérilisé, dans 20m2 s'ils sont en liberté ça ne pose pas de problème. Je visualise bien 16m2 et c'est bon donc 20m2.. 😁. Pour vous renseignez sur l'aménagement et tous leurs besoins, le meilleur site est "la dure vie du lapin urbain". Après, en tant que fan des cochon d'indes je propose bien évidemment les cochon d'indes. Ils vivent par deux minimum, et sont sociables si vous les habituez bien. Globalement quand on s'y prend bien on voit bien comment cet animal est sociable. Le problème qu'on voit souvent c'est que les gens sont pressés et ne prennent pas le temps de les apprivoiser correctement. Vous ne voulez pas de bruit la nuit et en théorie ils n'en font pas. J'ai bien dis en théorie. Normalement ils dorment la nuit comme nous et se lève juste pour grignoter, mais moi l'une des miennes se met à chanter une fois par mois entre 2h et 4h du matin. C'est extrêmement rare qu'ils chantent et qu'on plus on les entendent, mais moi c'est devenu une routine 🤣. Donc je vous le dis au cas où, mais ce n'est peut-être pas à prendre trop en compte parce qu'ils peuvent chanter en journée aussi, et juste chanter c'est très rare et beaucoup ne chante pas une seule fois dans leur vie.

Salut Candylegend ! Merci de ta réponse :)

Pour le lapin merci de m’avoir renseigné je ne savais pas tout ça ! Pour le site je le connaissais et c’est vrai qu’il est vraiment bien je vais aller l’éplucher de fond en comble avant de me lancer haha

Et pour les cochons d’Inde j’en ai déjà eu plusieurs aussi chez mes parents et c’est vrai qu’en les apprivoisant bien on peut les laisser se balader dans la maison sans souci (il y a longtemps mes parents en avaient un qui sortait et qui rentrait dans son enclos des qu’on lui disait haha) après le fait qu’il chante ne me dérange pas en soit, en général les nôtres le faisait juste au moment où on leur donnait à manger mais ça n’a rien de dérangeant je trouve. Quand je parlais de bruit je pensais surtout à la roue des hamsters etc

Mais du coup petite question pour les cochons d’Inde : on peut faire vivre ensemble femelle/femelle ou mâle/mâle ça ne risque pas de créer des conflits ?

Du coup je vais me renseigner sur les cochons d’Inde aussi

Concernant les furets dont me parlait loulou c’est vrai que ça a l’air top comme animal car il y a vraiment toute une éducation à faire, un lien à créer etc mais niveau budget c’est ... WOW donc je ne pense pas que ce soit le bon moment pour en adopter un haha

Farongeur

Bonjour

Je ne sais pas si vous aimez bien, mais il ya aussi les reptiles.

Certe sa coûte plus ou moins cher à l'achat mais une fois que tout l'essentiel est acheter, la nourriture ne coûte pas si cher que sa et il ne demande pas d'être tout le temps avec lui

Donc je trouve que par exemple un serpent est bien quand on est étudiant

Emma88

Bonjour Je ne sais pas si vous aimez bien, mais il ya aussi les reptiles. Certe sa coûte plus ou moins cher à l'achat mais une fois que tout l'essentiel est acheter, la nourriture ne coûte pas si cher que sa et il ne demande pas d'être tout le temps avec lui Donc je trouve que par exemple un serpent est bien quand on est étudiant

Bonjour Farongeur, pour être honnête les reptiles ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, puis dans mon entourage proche j’ai 2 gros phobiques des reptiles donc ça va être impossible à moins que je veuille qu’ils ne remettent plus jamais un pied chez moi hahaha

Merci de ta réponse en tout cas :)

Candylegend

Le chant du cochon d'inde n'est pas le couinement ou les papotages qu'ils font entre eux. On dirait véritablement un oiseau.

Mais peut-être que les lapins sont plus adaptés à ta situation. Ils sont plus propres que les cochon d'inde et tu peux les éduquer à faire à un endroit alors que les cochon d'inde c'est un coup de chance.

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout le monde vous parle de lapin mais pour en avoir en liberté dans ma chambre sachez que elles font du bruit la nuit, tout comme les gerbilles, les souris, les hamsters, les rats et les furets (j’ai tout ces animaux chez moi).

Chez moi les seuls animaux qui ne font pas de bruit la nuit sont mon chat, mon chien, ma tortue et mes poisson 😝

Après personnellement mes lapines ne m’ont jamais empêché de dormir (étant donner que je les ai adoptés il me n’y a pas longtemps elle sont dans ma chambre mais rejoindront les autres lapins dehors cet été )

N’oublie pas qu’un lapin est également une proie donc tu ne peux pas être garantie qu’il ne sera pas timide. Un de mes lapins ne se laisse pas attraper alors que les autres si :/

Franchement le lapin est un animal qui peut être très sociable comme pas du tout. Réfléchis bien à la question, et surtout prend en un en SPA pour être sûr de son comportement :)

Après un lapin c’est beaucoup de temps et d’argent personnellement en 1 an j’ai dû dépenser une somme énorme pour la nourriture et j’ai eu des problèmes j’ai du emmener mes 5 lapins au vétérinaires...

Ils faut que tu penses aussi à cela, as tu les moyens de les soigner? Ce n’est pas méchant ce que je te dit mais moi je n’avais pas du tout prévu ça dans ma tête en ayant des lapins et je ne regrette pas mais pense y ;)

Je ne serai donc pas vous aidez car je ne vois pas qu’elle animal correspond à vos critères je suis désolé

Emma88

Bonjour, tout le monde vous parle de lapin mais pour en avoir en liberté dans ma chambre sachez que elles font du bruit la nuit, tout comme les gerbilles, les souris, les hamsters, les rats et les furets (j’ai tout ces animaux chez moi). Chez moi les seuls animaux qui ne font pas de bruit la nuit sont mon chat, mon chien, ma tortue et mes poisson 😝 Après personnellement mes lapines ne m’ont jamais empêché de dormir (étant donner que je les ai adoptés il me n’y a pas longtemps elle sont dans ma chambre mais rejoindront les autres lapins dehors cet été ) N’oublie pas qu’un lapin est également une proie donc tu ne peux pas être garantie qu’il ne sera pas timide. Un de mes lapins ne se laisse pas attraper alors que les autres si :/ Franchement le lapin est un animal qui peut être très sociable comme pas du tout. Réfléchis bien à la question, et surtout prend en un en SPA pour être sûr de son comportement :) Après un lapin c’est beaucoup de temps et d’argent personnellement en 1 an j’ai dû dépenser une somme énorme pour la nourriture et j’ai eu des problèmes j’ai du emmener mes 5 lapins au vétérinaires... Ils faut que tu penses aussi à cela, as tu les moyens de les soigner? Ce n’est pas méchant ce que je te dit mais moi je n’avais pas du tout prévu ça dans ma tête en ayant des lapins et je ne regrette pas mais pense y ;) Je ne serai donc pas vous aidez car je ne vois pas qu’elle animal correspond à vos critères je suis désolé

Bonjour Matais2, effectivement je sais qu’un lapin ça fait quand même du bruit mais ce n’est rien comparé au bruit permanent de la roue du hamster toute la nuit pas exemple haha, j’ai déjà eu une lapine aussi (qui est d’ailleurs toujours chez mon père) et oui elle tapait régulièrement du pied (caractère de lapine quoi haha) le matin quand on faisait grasse matinée et qu’elle n’avait pas à manger à son horaire habituelle mais rien de bien dérangeant non plus.

Pour les soins ne t’en fais pas je me suis déjà renseigné sur les tarifs du veto en bas de chez moi (qui est très bien noté et avec des vetos nac donc ça c’est top) + j’ai fait un Excel avec les coûts fixes par moi en litière/nourriture etc et j’ai les moyens :)