Adopter des lapins avec voisins problématiques

Disc

Bonjour,

Je me permets de créer ce topic principalement pour ma sœur qui se fait harcelée par ses deux filles.

Elle est venue me voir étant donné que j'ai déjà détenu un lapin mais ses conditions sont très différentes des miennes.

En effet ma sœur détient une grande maison et également d'un grand jardin qui est en lisière d'un coin assez sauvage. Elle voit régulièrement des chats sauvages, des mouettes (elle est dans le sud) et elle a même déjà vu un renard un peu plus loin.

Par conséquent je voudrais savoir si selon vous, l'adoption de lapins est une possibilité malgré ces voisins bruyant.

Pour ma part cela me semble être une très mauvaise idée car même avec un enclot adéquat, les lapins seraient sans doute harcelés et soumit à un stress important ce qui les nuiraient sur le long terme.

Voilà, ce n'est que mon avis, vous êtes les experts. Est-ce que je pourrais savoir si selon vous, une telle adoption est possible ou non.

Merci d'avance 😌

8 réponses
Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Bonjour,

effectivement il vaut mieux faire attention si le/les lapin(s) vont vivre en extérieur. Surtout que les lapins creusent beaucoup de tunnels. J'ai des connaissances qui avaient un lapin dans un grand enclos protégé, mais leur lapin avait creusé un tunnel et s'était échappé puis il s'était fait attrapé par un renard ou autre. Pour ce qui est du stress, oui, en présence constantes de prédateurs, un lapin peu beaucoup stressé ce qui pourrait affaiblir son système immunitaire.

Par contre, en avoir à l'intérieur, tant que la porte et les fenêtres soient bien fermées quand elle part, ne pose aucun problème. Juste ne pas le laisser tout le temps en cage et le laissé sortir une à deux heures par jour sous surveillance.

J'espère que cela vous aura aidé.

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "
Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

sont bien fermées*

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre soeur peut adopter des lapins à la condition de prendre quelques précautions. L'idéal serait de les garder dans un enclos à l'intérieur, à l'abri des prédateurs et de l'agitation extérieure. Les sorties pourront se faire quotidiennement, pendant plusieurs heures, y compris dans le jardin, mais UNIQUEMENT sous surveillance afin d'éviter tout accident avec des prédateurs. Il faudra être prudent au niveau de stress auquel seront exposés les lapins car ces derniers ont tendance à faire des arrêts de transits très facilement (absence d'émission de selles et d'urines) et il s'agit d'une urgence vitale.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Disc

Bonjour/soir.
Je me permets de remonter ce topic au lieu d'en créer un nouveau (ce qui n'a pas été facile avec la refonte du site).

Ma soeur n'a donc pas écouté mes conseils (et ni les votres) et a adopté deux lapins malgré les voisins discutables. Elles (ses filles et elle même) ont mis une cage en extérieur mais ne souhaitait pas les faire rentrer. Ils passaient donc la totalité de leur temps en extérieur.
Les deux lapines (deux femelles, là aussi mes conseils ont été ignoré) ont toutes les deux des caractères vraiment distincts. La première est calme, caline et sociable avec les humaines. Très gentille en résumé.
La deuxième en revanche est vraiment curieuse, vivante et superactive dès qu'elle était en dehors de sa cage. Je rebondis sur ce dernier point parce que la famille de ma soeur ont déjà du se mettre à plusieurs pour rentrer l'animal dans sa cage.

Maintenant voilà le soucis. La deuxième lapine a déjà "fugué" le temps d'une nuit au maximum mais a toujours fini par revenir malgré les dangers aux alentours.
Cependant cette fois ci cela fait plus d'une semaine qu'elle n'est pas revenu dans sa cage ou aux alentours. L'autre lapine en est d'ailleurs très déprimée.

Je voulais donc avoir votre avis même si personnellement j'ai déjà conclut "le pire". Est ce qu'il est encore possible que la lapine soit simplement perdue? Ou est elle devenue potentiellement sauvage étant donné qu'elle adore la liberté?

liquid_paper
Janette♡

ma lapine Janette a été trouvée dehors après avoir erré 15 jours. la plupart des lapins ne sont pas en confiance avec les humain mais elle est venue et nous l'avons adopté. si le lapins fugue souvent, c'est que son habitat et ses humains ne lui conviennent pas. un lapin a besoin d'espace pour exprimer ses comportements naturels et d'objets pour pouvoir l'exprimer (cabanes, balles à grignotter, ect.) en extérieur, l'idéal est la liberté totale dans un jardin sécurisé. Les lapins bénéficieront alors d'un sol adapté, d'espace suffisant et de possibilité d'exprimer leur comportement naturel. La sécurisation consiste simplement à interdire l'accès au potager (si on veux que pimpin nous laisse consommer), mettre les objets dangereux et plantes toxiques hors de porté et bien clôturer le jardin avec des clôtures profondément enfoncées dans le sol. ils pourront aisi même creuser des terriers!

avantages et inconvéniants de ce mode de vie (libertée au jardin) et la liberté totale en intérieur:

. Peut complètement exprimer son comportement naturel avec les mêmes objets que dans la nature

. Bénéficie d'un sol adapté (gazon mais aussi d'autres choses)

. N'est pas aussi souvent en contact avec les humains et est donc naturellement plus farouche

les lapines doivent absolument être stérilisées afin d'éviter des chamailles entre elles, surtout que ce sont des femelles ainsi que les cancers de l'utérus quasiment automatique che les lapines de plus de 2-3 ans.

niveau cohabitation, deux femelles sont à éviter voir à proscrire. Leur caractéres sont compatibles, celà n'est aucunement un problème mais pour cohabiter sereinement, il est très important qu'elles soient stériles et qu'elles aient beaucoup d'espace.

la cage est à proscrire.

pour la seconde lapine, c'est possible que vous ne la retrouvez pas. Vu les conditions auquel elle avait droit, c'est presque mieux pour elle. Un voisin à dû la recueuillir.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme

Je voulais donc avoir votre avis même si personnellement j'ai déjà conclut "le pire". Est ce qu'il est encore possible que la lapine soit simplement perdue? Ou est elle devenue potentiellement sauvage étant donné qu'elle adore la liberté?

Bonjour, pour ma part, Bucky a passé deux mois de sa vie (pendant son adolescence) a l'état "sauvage", j'ai réussi a la récuperer après. Mais il arrive encore qu'elle fugue pendant quelques jours voir semaines, mais elle reviens toujours (pour l'anecdote, la dernière fois une annonce a été posée contre notre gré sur le facebook de notre ville XD ). Tout les lapins adorent la liberté donc c'est normal qu'ils veuillent partir un peu decouvrir, surtout si ils vivent en cage. Un enclos s'impose. Des études ont prouvé que la cage detruisait les lapins au plan psycologiques, mais aussi physiologique, votre soeur doit donc trouver une solution rapidement.

Utilisateur anonyme

Je voulais donc avoir votre avis même si personnellement j'ai déjà conclut "le pire". Est ce qu'il est encore possible que la lapine soit simplement perdue? Ou est elle devenue potentiellement sauvage étant donné qu'elle adore la liberté?

Bonjour, pour ma part, Bucky a passé deux mois de sa vie (pendant son adolescence) a l'état "sauvage", j'ai réussi a la récuperer après. Mais il arrive encore qu'elle fugue pendant quelques jours voir semaines, mais elle reviens toujours (pour l'anecdote, la dernière fois une annonce a été posée contre notre gré sur le facebook de notre ville XD ). Tout les lapins adorent la liberté donc c'est normal qu'ils veuillent partir un peu decouvrir, surtout si ils vivent en cage. Un enclos s'impose. Des études ont prouvé que la cage detruisait les lapins au plan psycologiques, mais aussi physiologique, votre soeur doit donc trouver une solution rapidement.

Je précise que je ne la maltraite pas, elle est heureuse avec moi et adore Miel (quand ils sont ensemble mais là ils sont séparés), si elle fugue c'est qu'elle a adoré la liberté dès son plus jeune âge.

liquid_paper
Janette♡

Pas comme Janette qui n'est pas fugeuse du tout par exemple. Lapisser un lapin découvrir de nouveaux horizons est égal à laisser un chat se promener. Y'a des risque mais si les risques sont modérés, aucun souci. Je recommande tout de même l'indentivication d'un animal à tendance fugueuse ou qui sorte. Pas nécessairement un colier ou un harnais avec médaille d'identification ou tube d'identification mais une micropuce ou tatouage sont préférables. L'avantagd du tatoiage c'est qu'il est facile à remarquer mais à tendance à devenir mois facile à lire avec le temps. De plus, il nécéssite souvent une anesthésie donc je recommande plutôt la micropuce.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "