Acquisition d'un lapin à la maison... Vos avis et conseils !

Drazik

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils/expériences en matières de lapin !

Je souhaiterai mettre un lapin (géant dans l'idéal donc type "fermier") à la maison en totale liberté dans mon jardin été comme hiver (en le protégeant l'hiver bien entendu).

J'ai essayé de me renseigner un maximum mais toutefois quelques questions restent en suspens:

1) Avec un sacré quota de crottes par jour, est-ce que cela reste un "engrais" correct pour le gazon ? (Histoire de ne pas me retrouver sans rien).

2) Un grillage enterré à 50 cm de profondeur tout autour du jardin est-ce suffisant pour éviter les fuites ?

3) Faut-il prévoir une terre plus souple pour les éventuels terriers en plus de l'abri ?

4) Certains éleveurs se contre-disent en m’annonçant qu'un lapin doit vivre en groupe et d'autre pourrait vivre seul ?

5) Si vous avez des expériences (bonnes ou mauvaises) pourriez-vous les partager ? J'essaie de bien comprendre les besoins de l'animal avant acquisition 👍

D'avance merci à tous,

J-f

11 réponses
Ilhsi

Il faut une protection contre les prédateurs.

Les chats domestiques s'attaquent rarement aux lapins de gros gabarit car ils ne sont pas bien téméraires, mais en revanche les autres prédateurs ne s'en priveront pas forcément. Cela veut dire, notamment pour la nuit, un enclos fermé et sécurisé +++++ avec un toit.

Faire également attention en fonction des oiseaux de votre région, par chez moi par exemple les buses et les faucons ne sont pas rares et pas franchement peureux.

Cela peut bien se passer pendant des années jusqu'au jour où ... je l'ai tellement lu hélas.