Acquisition d'un lapin à la maison... Vos avis et conseils !

Drazik

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils/expériences en matières de lapin !

Je souhaiterai mettre un lapin (géant dans l'idéal donc type "fermier") à la maison en totale liberté dans mon jardin été comme hiver (en le protégeant l'hiver bien entendu).

J'ai essayé de me renseigner un maximum mais toutefois quelques questions restent en suspens:

1) Avec un sacré quota de crottes par jour, est-ce que cela reste un "engrais" correct pour le gazon ? (Histoire de ne pas me retrouver sans rien).

2) Un grillage enterré à 50 cm de profondeur tout autour du jardin est-ce suffisant pour éviter les fuites ?

3) Faut-il prévoir une terre plus souple pour les éventuels terriers en plus de l'abri ?

4) Certains éleveurs se contre-disent en m’annonçant qu'un lapin doit vivre en groupe et d'autre pourrait vivre seul ?

5) Si vous avez des expériences (bonnes ou mauvaises) pourriez-vous les partager ? J'essaie de bien comprendre les besoins de l'animal avant acquisition 👍

D'avance merci à tous,

J-f

11 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Un lapin ne peux pas vivre sans compagnie. Seul dans votre jardin il va s'ennuyer il lui faut un copain. Le mieux est un couple sterilisés.

Il faut le vacciner. Il faut l'habituer à la verdure AVANT de le lacher dans l'herbe..

Suzane 2007

Bonjour, Vous pouvez apprendre la propreté à votre lapin comme un chat comme sa votre gazon ne sera pas recouvert de crotte 😉 cinon je pense que pour 50 cm de profondeur s est assez il faudra juste vérifier régulièrement si il fait pas de terrier etc .. Pour la terre plus souple je pense que se ne seras pas nécessaire ... Et pour terminer pour moi un lapin peut vivre seul seulement si vous jouet régulièrement avec lui sinon il faudra adopter une copine éviter 2 mâle prenez plutôt 2 femelle ou 1 mâle et une femelle stériliser .. Voila après s est mon avie ... Je vous conseille le site la dure vie du lapin urbain ! 👍 Et comme la dit caecillius il est tres important de le ou les faire vacciner et de l' habituer a la verdure .. Il ne pourras pas aller dans l' herbe avant ses 4 mois voire même ses 6 mois ... (un lapin ne mange pas de verdure avant 4 mois) Voila cinon bonne journée .

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

On parle d'un lapin qui va vivre dehors à l'année, "jouer avec lui regulierement" ils vont passés 12h dehors avec lui ? Et en hiver quand il fera froid ?

Ca peut pas marcher, ils vont peut etre passé 2,3,4h avec lui, ca revient à 20h seul dehors ..

Pinpinv

Bonjour à tous, J'ai besoin de vos conseils/expériences en matières de lapin ! Je souhaiterai mettre un lapin (géant dans l'idéal donc type "fermier") à la maison en totale liberté dans mon jardin été comme hiver (en le protégeant l'hiver bien entendu). J'ai essayé de me renseigner un maximum mais toutefois quelques questions restent en suspens: 1) Avec un sacré quota de crottes par jour, est-ce que cela reste un "engrais" correct pour le gazon ? (Histoire de ne pas me retrouver sans rien). 2) Un grillage enterré à 50 cm de profondeur tout autour du jardin est-ce suffisant pour éviter les fuites ? 3) Faut-il prévoir une terre plus souple pour les éventuels terriers en plus de l'abri ? 4) Certains éleveurs se contre-disent en m’annonçant qu'un lapin doit vivre en groupe et d'autre pourrait vivre seul ? 5) Si vous avez des expériences (bonnes ou mauvaises) pourriez-vous les partager ? J'essaie de bien comprendre les besoins de l'animal avant acquisition 👍 D'avance merci à tous, J-f

1) Votre lapin normalement aura un coin il fera tous ses besoins donc il faudra que vous lui placiez un bac avec de la litière. Vous pouvez tout de même récupérer les crottes pour les mettre dans un compost (il faudra de la litière compostable du coup style granules de bois) et laisser plusieurs mois car les crottes fraîches sont plutôt destructrices. En revanche dans le compost, elles aident beaucoup à fertiliser les sols.

Suzane 2007

On parle d'un lapin qui va vivre dehors à l'année, "jouer avec lui regulierement" ils vont passés 12h dehors avec lui ? Et en hiver quand il fera froid ? Ca peut pas marcher, ils vont peut etre passé 2,3,4h avec lui, ca revient à 20h seul dehors ..

S' est bon désoler je peux me tromper ...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ce n'était en rien aggressif, ni un reproche, désolée si j'ai été un peu séche, je vois juste au quotidien l'importance des contacts lapins/lapins, même lorsqu'ils sont dans une maison entourée d'autres especes et de leur humain h24. Alors seul dans un jardin ca me parait inhumain..

Suzane 2007

oui je comprend ..

Drazik

Hello !

Merci pour vos précieux conseils!

Effectivement je ne peux être 12h par jour avec le lapin ...

Je partirai donc sur deux femelles ou 1 mâle et une femelle stérilisée :) Pour être très honnête si cela se passe bien et vu la superficie du terrain on serait parti pour 4-5 lapins ...

Ensuite je mettrais un coin avec de la litière végétale et bio pour le composte :)

Après nous avons un chat et un chien tout deux habitués aux lapins (dans notre ancienne maison).

D’autres conseils à me donner avant travaux/acquisitions ? Merci encore à vois tous !

Jf

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Que ce soit une ou dix femelles il faudra les sterilisées ;)

Il faut les vacciner avec des rappels tous les ans. Qu'ils soient protegés des predateurs (deja des geants ca risque moins mais quand même..)

Habitués à la verdure

Il faudra qu'ils soient habitués à l'extérieur dès le printemps. Alors pas question de l'acquérir en aout et de le mettre dehors en octobre, il n'aura pas fait son poil d'hiver.

Il faudra des abris bien isolés avec de la paille

De quoi s'occuper ..

Amel'
Amélie, 17ans

D'ailleurs si tu prend un male et une femelle, en plus de stereliser la femelle il faudra castrer le male, car le male lui voudra toujours monter la femelle et cela peu beaucoup énervé la femelle et ça finis bien souvent en bagarres

" Amel' Passionnée "