Accueil nouveaux cochons d'inde ?

Murmura
Possède un aquarium de 100l avec Rasbora Arlequins, Néons de Chine et Red Cherry et un autre de 15l avec Red Cherry

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite éventuellement accueillir 2 cochons d'inde, mais n'en ayant jamais élevé, je me pose quelques questions... même si je me suis déjà documentée un peu.

Je sais par exemple qu'il faut les adopter par 2 minimum en même temps, du même sexe (je préfèrerai 2 femelles). Il leur faut une ration de légumes frais tous les jours, et foin à volonté, et vitamine C en complément.

J'ai également prévu 2 heures de sortie quotidienne.

Concernant la cage, n'ayant qu'un espace de 100cm là où je souhaiterai/pourrai l'installer, est-ce qu'une cage de 100cm de long serait suffisante, ou bien une cage à étage comme le modèle ci-dessous pourrait convenir ?

Merci par avance pour votre aide

Bonne journée

et bon réveillon :)

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Murmura,

En effet, comme les cochons d’Inde sont des animaux sociables et actifs, ils sont bien mieux à deux : ça les occupe et leur apporte de la compagnie.

Sachez que ce sont des animaux dont l’activité est plutôt nocturne et qu’ils vocalisent pas mal donc ça fera une vraie compagnie. Le foin à volonté est très bien car ils s’alimentent en continue. Une alimentation équilibré est composée de 70% de foin, 20% de verdure (dont des poivrons), 8% de granulés et enfin 2% de fruits.

Une cage de 1mètre ne me semble pas très grande pour deux cochons d’Inde, mais ça dépend de sa largeur et puis avec les 2h de sorties quotidiennes ça pourraient le faire. La cage à étage semble très intéressante, mais sera surement plus contraignante en terme d’entretien, à vous de voir ce que vous pouvez gérer.

Je vous souhaite une bonne année et plein de bonheur avec vos futurs cochon d’Inde !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bibichon

Je confirme 1m de longueur c'est un peu juste pour 2cochons d'inde. L'étage c'est sympa car ca leur fait faire un peu d'exercices. (Perso je mets la nourriture en haut pour qu'ils se bougent un peu :)) Par contre sachez que la rampe prend quand même pas mal de la place donc l'etage est plus petit que le bas.

Mais bon si vous ne pouvez pas faire autrement et que vous les sortez bien 2h par jour, ça pourra aller.

Je vous conseille aussi des femelles car elles ont un peu moins besoin de se dépenser que des mâles donc une cage limitée sera moins contraignante pour des femelles.

Ensuite pour ce qui est de l'adoption de vos chons, je vous déconseille très fortement les animaleries: animaux en mauvaise santé, quasiment pas sociabilisés, femelles gestantes, etc...la liste des inconvénients est très longue! Privilegiez les élevages, associations ou même les particuliers qui ont des portées surprises sur leboncoin.

Murmura
Possède un aquarium de 100l avec Rasbora Arlequins, Néons de Chine et Red Cherry et un autre de 15l avec Red Cherry

Merci pour vos conseils :)

Petite question concernant la vitamine c, existe-t-il des comprimé faciles à donner ? Vous utilisez quoi ?

Bibichon

Oui il existe des comprimés de vitamine C. J'ai un peu utilisé ceux de la marque beaphar mais la plupart de mes chons ne les mangent pas. J'ai donc opté pour la vitamine C liquide que je leur donne à la pipette et donc je suis sûre de ce qu'ils prennent :)

Murmura
Possède un aquarium de 100l avec Rasbora Arlequins, Néons de Chine et Red Cherry et un autre de 15l avec Red Cherry

Merci pour ton retour, c'est pas trop compliqué de leur donner à la pipette ? J ai un peu peur de les brusquer à leur arrivée...

Ellou2008

Personnellement je met la vitamine C liquide dans son biberon d’eau

Bibichon

Ellou, la vitamine C est détruite par la lumière donc elle doit être consommée très rapidement après être sortie de son flacon. Pour cette raison il est déconseillée de la mettre dans l'eau...

Murmura, alors ça dépend des chons.. j'en ai certains (la majorité d'entre eux) qui aiment bien le goût de la vitamine donc ils sont contents de l'avoir (limite ils me bouffent la pipette lol) Mais j'en ai deux qui n'aiment pas ça et du coup.je dois leur bloquer la tête pour leur donner de force. Pas top pour eux mais la santé avant tout! Et je fais très attention à ne pas leur faire mal bien sûr! Pour tes futurs chons tu n'est pas obligé de leur donner tout de suite la vitamine, surtout si tu compensés par des légumes qui en contiennent beaucoup genre poivron et persil. Je pense que tu peux tout à fait attendre 7/10 jours le temps qu'ils s'acclimatent à toi et leur nouvel environnement.

Murmura
Possède un aquarium de 100l avec Rasbora Arlequins, Néons de Chine et Red Cherry et un autre de 15l avec Red Cherry

Ça marche, merci pour les conseils 😊