Accouplement accidentel de deux lapins

Illika

Bonjour à tous.

Voilà il y a eu un petit accident aujourd'hui avec les lapins. J'ai une lapine de 5 ans non stérilisé, et aujourd'hui j'ai dû récupérer le mâle de ma soeur non castré. D'habitude, le haut de la cage de la lapine est ouvert car elle ne saute pas (et il y a une ouverture devant).

Je pose la cage du lapin à une certaine distance de celle de ma lapine et vais dans ma chambre. Je reviens une bonne heure après, et je vois que le lapin était dans la même cage que la lapine (il a réussi à ouvrir sa porte ce ...).

J'ai peur qu'ils aient eu le temps de s'accoupler plusieurs fois, et vu l'âge de la lapine, j'ai peur pour sa sécurité, car 5 ans c'est déjà pas mal pour un lapin.

Que dois-je faire? Appeler un vétérinaire? Car je ne sais pas s'ils se sont accouplés plusieurs fois ou non. Mais la lapine était nerveuse après que j'ai sorti le lapin de la cage en urgence avant de le remettre sans sa cage et vérouiller sa porte. Elle est sortie en trombe et a couru dans toute la pièce. J'ai eu du mal à la rattraper. C'est comme si elle paniquait. J'ai réussi à la calmer. Mais j'ai peur d'avoir dans un mois une portée de lapereaux sur les bras...

Que dois-je faire? Merci d'avance pour vos réponses!

23 réponses
Illika

j'appelerai demain pour demander, mais ça me rassure un peu!

Utilisateur anonyme

Je pense que oui, tu auras des lapins, ça va très vite ces petites bêtes ! Va voir un VETO NAC (pas un autre) et explique lui en détail =)

Illika

Un véto NAC? j'ai vu que les lapins de 5 ans avaient moins de chances de faire de grosses portées. Si illika en a juste un ou deux c'est sûr que je le(s) garde.

Utilisateur anonyme

oui NAC mais ta pas dit qu'elle etait sterillser ta lapine?

par ailleur la prochaine fois prend tes precautions mais bon, ca peut arriver, le mieux est d aller voir le veto pour avoir son avis

Utilisateur anonyme

Véto NAC : Nouveau Animaux de Compagnie.

Et si ta Illika fait plus de un ou deux bébés ... ?

Les lapines de 5 ans ont, certes, moins de chance d'être gestantes, mais si elles le sont, ça peut leur être fatal à leur âge.

Tu peux toujours voir, une semaine environ avant la naissance des bébés, elle fait son nid, s'arrache les poils de son ventre .... Mais cela peut être aussi une grossesse nerveuse.

Attend un peu avant d'aller voir un véto NAC, je ne pense pas qu'an faisant une échographie il puisse encore distinguer s'il y a des futurs bébés =)

Illika

Je pense que c'est une grossesse nerveuse, elle commence à faire un nid mais ne s'arrache pas les poils, alors que cela ne fait que deux jours. Concernant la surveillance, d'habitude je fais très attention lorsque le mâle est sorti, je change la lapine (et sa cage) de pièce, mais je ne pensais pas qu'il arriverait à ouvrir sa cage aussi rapidement. La lapine est très en forme, la véto il y a quelques mois pensait qu'elle avait que un an ou deux alors qu'elle en avait 4. Après je consulterais un vétérinaire NAC. Si jamais il y a plus qu'un ou deux lapins, j'ai des personnes en qui j'ai confiance à qui je pourrais les confier. Ne jamais s'imaginer que je ferais du mal à des petits!

Utilisateur anonyme

voit avec un veto mais un veto NAC, les autres connaisseetn que les chiens et les chats et pas les pinoux donc si tu veut le bient etre de ton pinou, veto NAC

Illika

Oui je sais, je vais en voir un qui n'est pas très loin de chez moi.

Utilisateur anonyme

Mon lapin s'était arracher un ongle je suis partie vous un véto G

Aucun problèmes bon a part qu'il lui a couper la vascu en lui coupent les ongles mais mon lapin bougeait beaucoup

Après c'est pas le même grade d'urgence

Illika

Non c'est sûr, et les lapins ne restent jamais immobiles en temps normal, ils bougent sans arrêt.