Abcès oreilles plusieurs lapins

Tiyak

Bonjour, nous avons constaté des abcès sur les oreilles de nos lapins. Nous avons une dizaine de lapins béliers et en moins de 2mois , trois de nos lapins ont eu une oreille avec un gros abcès sur la paroi de l'oreille (bien avant le tympan ). Nous avons emmené la première lapine chez le vétérinaire où elle a subi une intervention chirurgicale. Le soucis c'est que depuis nous avons découvert que deux autres de nos lapins ont sensiblement au même endroit un gros abcès.

Savez-vous si celà pourrais avoir une cause particulière comme une maladie, un insecte ou une bactérie ? Ces 3 lapins ne se sont pas côtoyé mais nous les manipulons tous chaque jour.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Comment vivent vos lapins? Est-ce qu'ils sont en liberté, a l'intérieur, dehors, en cage?

Sont ils sterilisés ? Sont ils vaccinés contre les deux principale maladie? Et enfin ont ils des liens de parenté entre eux ? Quels âges ont ils? Et depuis quand les avez vous?

Je pense que vous devriez donner ces details pour que l'on puisse vous donner une hypothèse la plus exacte possible...

Utilisateur anonyme

Parce que moi comme ça je me dit que les lapins se battent souvent entre eux et que les oreilles sont les premiers organes a être touchés et que si vos lapins sont tous issu d'une même mère ou d'une même grand mère il est possible qu'ils aient aussi écopé d'une faiblesse imunitaire qui fait que les bobos se transforment en abcès....

Mais si ca se trouvent, je dit nimporte quoi car je n'ai pas les éléments pour me faire une idée précise de la situation....

Tiyak

Merci de m'avoir répondu. Alors ils vivent en liberté dehors mais sont rentrés dans leur clapier la nuit. Ils sont tous vaccinés contre la mixomatose et les deux formes de fièvre hémorragique. Ils ont entre 4 et 3mois. Le plus jeune est un jeune mâle que nous avons acheté chez un particulier il n'a donc aucun lien de parenté avec les autres(ce qui nous fait douter d'une maladie héréditaire) et il était avec une autre lapine mais il vit désormais seul . Il était déjà seul quand l'abcès est apparu. Les deux autres sont deux femelles des mêmes parents mais pas de la même portée. Elles sont avec d'autres lapines.Il n'y en a aucun de stérilisé. Nous avions tout d'abord pensé à une bagarre ou un épillet qui se serait planté dans l'oreille. Mais le fait qu'il n'y ait pas d'autre trace d'éventuelle bagarre , que le plus petit soit seul et que celà arrive à 3 lapins alors que nous n'avions jamais eu de soucis avant nous interroge beaucoup et nous inquiète un peu.

Utilisateur anonyme

Effectivement, c'est très suspect...

Le vétérinaire ne vous a donner aucune explication ?

Je sais que je vous ai demandé pleins dexplication et je me sens bête de ne pas en avoir en retour..

Le seul truc auquel je pense serait des tiques mais je ne vois pas pourquoi ils ne se logerait que sur les oreilles même si elles sont gorgées de sang les oreilles!

Qui dit abcès dis infection, mais je ne vois pas de causes précise alors j'espère que les autres wamiziens vont vous venir en secour!

Tiyak

Merci quand même pour votre réponse , vous ne pouvez pas tout savoir c'est normal. Notre vétérinaire est spécialisée lapin et nous avait dit que celà pouvait arriver mais à ce moment là nous n'avions qu'un lapin blessé.