9 questions (inquiétude surtout pour le bruit)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai pleiiiiin questions concernant le lapin nain, animal que je souhaiterais adopter.

1- Je le placerai placerai dans ma chambre. Seul problème, je joue au piano -situé lui aussi dans ma chambre- environ une heure par jour. Je me demande alors si le bruit pourrait le déranger et si donc, la cohabitation lapin-piano dans une même pièce serait-elle impossible ?

2- Le lapin peut-il ronger un piano en bois vernis ?

3- Quand un lapin est en liberté dans une pièce et qu'il veut ronger un meuble, le fait-il directement ou peut on reconnaître des signes qui nous montre ce qu'il va se mettre à faire et ainsi l'en empêcher ?

4- Est-ce que, à défaut de le laisser en liberté, un enclos peut suffire ?

5- Sa cage peut-elle être installée sous une fenêtre ?

6- En été, peut-il attraper des vers ou est-ce mauvais s'il se ballade dans un jardin?

7- Si la réponse est non, peut on utiliser un harnais pour lui laisser plus de liberté que dans un enclos ?

8- Les cages à double étages sont-elles mieux que les cages simples ?

9- Quel est l'avantage d'un lapin par rapport à un cochon d'inde ?

Merci pour vos réponses !!🙂

4 réponses
Utilisateur anonyme

L'avantage du lapin est que se vit plus longtemps après je ne saurais te dire car moi j'ai deux chonnes!

Utilisateur anonyme

1)Je possède un chon et un pinou et je joue aussi du piano , Le lapin est un animal plutôt calme donc il faut que tu enlèves un des deux le temps de jouer ,perso les miens se cachent dès qu'ils entendent une note de musique .

2°Oui, et c'est toxique pour lui.

3°si il ne connaît pas encore le meuble il va le renifler et mettre des petits coups de dents pour voir si c'est bon, mais quand il aura vu que sa lui plait il se mettra à le ronger de suite.

4°Oui, mais il faut que ton enclos soit assez grand (même en étant en semi-liberté je te conseil de le laisser gambader en dehors de son enclos de temps en temps car à force il va s'ennuyer )

5°Bien sur il aura plus de lumière mais si tu habite en ville et qu'il y a aussi de la lumière la nuit ferme tes volets ou met un drap sur sa cage .(pense à mettre un abrit comme un tuyaux ,un pont ,une sorte d'igloos en plastique 😁pour qu'il puisse dormir la journée et se cacher)

6°Beaucoup de gens disent qu'il est primordiale de le faire vacciner quand il est en contact avec la terre car ,oui les pinous peuvent attraper des vers mais perso mes pinous ont toujours été très souvent dehors sans jamais avoir attraper des vers.

7°Oui le harnais est une très bonne idée (avec un laisse assez ou élastique)

8°Elle sont souvent utilisées quand elle ont deux habitants à bord, elles sont bien car les lapins aiment grimper.

9°Les deux sont supers c'est toi qui décide selon tes préférences .Le lapin fait des bonds partout ,le chon ressemble plus aux souris dans sa façon de marcher.

Par rapport à mon expérience personnel je dirait que le chon est plus craintif que le pinou et que le lapin va se laisser manipuler plus facilement au début, mais le cochon-d 'inde est très affectif par la suite.

et malheureusement et ils rongent tous les deux les barreaux ^^'

et puis surtout ils ne vont pas montrer leurs affections de la même façon: le pinou lèche etc... et le chon heuu... réclame des caresses et viens se coller à toi etc...

désolé pour les fautes et si tu as d'autre question n'hésite pas👌

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces réponses complètes !! 😌

Utilisateur anonyme

Coucou :)

Je ne répondrais pas à toutes les questions vu que d'autres membres y ont déjà répondu, d'un point de vu personnel le piano ne pourra pas plaire à ton lapin, en ce qui me concerne je vie dans un assez grand appart' (60 mètres carrés) où il a accès a toute les pièces et si j'ose mettre la musique trop forte il tape du pied (plus par mécontentement que par frayeur haha).

Pour les marques d'affections ça dépend aussi du caractère du lapin que tu adoptes, le mien est un dominant il ne me lèche pas mais vient réclamer des câlins et aime caressé pendant des heures en faisant des petits grincements de dents de plaisir 😌.

Pour ce qui est de ronger les meubles, ça passe par une éducation assez longue, il faut prendre beaucoup de temps et ne pas faire d'erreurs mais généralement on y arrive :). Si il a de nombreux jouets pour s'occuper et les grignoter (et si tu joues pas mal avec) il ne s'en occupera plus trop non plus ;).

Si tu ne peux pas déplacer le piano l'enclos serra surement la meilleure solution, et déplacer ton lapin dans une autre pièce quand tu joues, mais lorsque tu peux le surveiller tu peux le laisser gambader :). L'autre solution serait de protéger le bas de ton piano avec des planches de bois non traitées,cela n’abîmera ni ton piano ni la santé de ton petit lapin :).

Beaucoup de personnes conseillent les lapins nains mâles car ils seraient 'plus affectueux', la castration qui n'est pas obligatoire pour les mâles (cela dépend de leurs comportements et de leurs hormones) coûte aussi moins cher que la stérilisation d'une lapine qui elle,pour sa santé, est obligatoire. (bon ce n'est que des détails, un lapin peut s'avérer très cher en vétérinaire, généralement plus cher qu'un chat d'ailleurs).

Pour la vaccination, je ne vois pas trop ce que viennent faire les vers dans tout ça :o, si beaucoup de monde parlent de 'vaccination lorsqu'ils sont en contact avec la terre" c'est surtout pour le virus hémorragique (VHD), et la myxomatose qui se transmettent par la nourriture, les moustiques ou encore les autres animaux.

D'ailleurs pour rappel, un peu hors sujet, la myxomatose a été créé par l'homme pour "réguler" le nombre de lapins en Australie. Car en 1859 un britannique a eu la bonne idée de ramener 12 couples de lapins en Australie, n'ayant pas de prédateurs naturels ils sont aujourd'hui plus de 600 millions. (petite parenthèse sur la bêtise humaine 😒 qui est d'ailleurs une des pires catastrophes de l'Australie).