2 portées en 1 mois

Panpan7

Bonjour,

Je vous expose mon cas et je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me fournir, je suis totalement perdue face a ce qui m'arrive

Ma lapine a mis bas il y a 4 semaines mais elle avait caché son nid sous une cabane et je n'avais pas remarquée sa grossesse donc grosse surprise a la decouverte de ses bébés. Tout se passe bien on decide de separer la maman du papa et la ce matin je decouvre qu'elle a mis bas d'une nouvelle portée.

Je ne sais pas comment faire etant donné que ses premiers bébés ne sont pas encore sevrés complétement malgré qu'ils mangent deja de tout ...

aidez moi svp

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le sevrage des lapins se fait en général vers 5 semaines, s'ils mangent déjà de tout c'est plutôt bon signe.

Vous devriez faire stériliser votre lapine. Il est déconseillé de faire faire plus de 2 portées par an à une lapine et encore moins à suivre, elle risquerai d'avoir des problèmes de santé.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Didine90

Bonjour,

Quand allez vous décider de stériliser votre lapine et castrer votre mâle ? Et de les séparer ?

Vous mettez votre lapine en danger de mort et vous n'êtes visiblement pas consciente de ce à quoi vous l'exposer. Elle a de la chance d'être encore en vie.

Quel est votre but ? Je ne le saisis pas vraiment.

La seule chose à vous conseiller est de les séparer sans jamais les remettre ensemble jusqu'à leur stérilisation et castration.

Je pense qu'il y a suffisemment de lapins abandonnés dans les refuges qui débordent de malheureux lapins arrivés là bas à cause de personnes qui font des portées sans réfléchir aux conséquences.

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Didine90

Voici un post sur la nécessité absolue de stériliser les lapines :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/la-sterilisation-des-lapines-une-operation-indispensable-98945.html

Lisez-le...

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Del2244

Ne soyez pas trop virulente Didine , si la première portée était sans doute voulue la seconde était clairement accidentelle, les parents ayant été séparés dès la découverte des premiers petits (évidemment trop tard mais ce n'était pas une négligence 😊)

Didine90

Ne soyez pas trop virulente Didine , si la première portée était sans doute voulue la seconde était clairement accidentelle, les parents ayant été séparés dès la découverte des premiers petits (évidemment trop tard mais ce n'était pas une négligence 😊)

Je ne pense pas être virulente 😌 Je pense simplement relever justement de la négligence. J'aime énormément conseiller les gens à divers endroits autres qu'ici, les lapins sont ma passion. Mais après tant d'années d'expérience sur les groupes où forums sur ce sujet, je ne peux simplement pas concevoir comment on peut mettre deux lapins de sexe opposé ensemble. Ils ne vont forcément pas jouer aux cartes ensemble... 😔 Vous allez me dire, et si la personne ne savait pas qu'ils sont de sexe opposé ? Et bien je vous répondrais que si on fait les choses correctement des l'adoption on fait un check up de l'animal et un sexage chez un vétérinaire NAC. Avec un minimum de bon sens on ne se retrouve pas avec deux portées à un mois d'intervalle.

Si la première portée était voulue, c'est un autre problème également mais tout aussi grave. On ne se lance pas dans un élevage de lapin sans aucune connaissance et en faisant se reproduire des lapins qui viennent sûrement d'animalerie. Je pense que les refuges souffrent assez de cette inconscience.

Dans tous les cas, il y a un réel problème de conscience et de bon sens.

Je suis navrée, mais je le dis comme je le pense. Il faut aussi entendre les critiques et les réalités qui sont justifiées dans ce genres de cas 😌

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Didine90

Bonjour, Le sevrage des lapins se fait en général vers 5 semaines, s'ils mangent déjà de tout c'est plutôt bon signe. Vous devriez faire stériliser votre lapine. Il est déconseillé de faire faire plus de 2 portées par an à une lapine et encore moins à suivre, elle risquerai d'avoir des problèmes de santé. En espérant vous avoir aidé, Mazarine

Le sevrage d'un lapin se termine à 8/10 semaines. Et certainement pas 5.

Je tenais tout de même à vous signaler que dans de nombreuses réponses de votre part, il y a des erreurs. Vous avancez souvent des choses incorrectes, cela fait plusieurs fois que j'en lis.

Je tenais à vous le signaler car vous vous présentez tout de même en tant que "Etudiant(e) vétérinaire".

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Grandchat

Je suis d'accord avec Didine90.

D'après le message de la postante, la première portée n'était pas voulue.

Ma lapine a mis bas il y a 4 semaines [...] je n'avais pas remarquée sa grossesse