2 Lapins trouvé dans mon Jardin comment faire pour l'hiver

Lapinounous

Bonjour Je fais appel à votre entraide. Un jour dans mon jardin j aperçois 2 lapins qui ont atterri de nul part. Ils ont l'air en bonne santé sont bien portant. Mais je ne sais pas comment faire pour les aborder. Ils sont farouches et je n'arrive pas à les attraper. Je ne sais pas depuis combien de temps ils sont la mais ils ont l'air de s'y plaire. Ils se nourrissent des herbes du jardin. Le soucis c est que les températures vont bientôt descendre et s ils restent dehors je m'attend au pire pour eux. À votre avis qu'est ce que je peux faire. Je ne peux pas les prendre à la maison mais j avais pensé à les mettre dans mon garage juste le temps de l'hiver. Merci d avance pour vos conseils 🐰🐰

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Normalement les lapins résistent assez bien au froid, c'est à peu près vers cette période qu'ils ont une mue pour faire un poil d'hiver plus épais. Vous pouvez les laisser dehors mais leur construire un abri pour les protéger du vent et de l'humidité, par exemple une cabane en bois avec de la paille.

Si les températures baissent en dessous du zéro, vous pouvez les rentrer ponctuellement dans le garage, en veillant à ce qu'il n'y fasse pas trop chaud pour éviter un choc thermique.

À l'arrivée du froid, ils vont avoir du mal à trouver à manger dans le jardin où tout va geler, il faudrait dans l'idéal leur donner un apport de foin sur toute la saison hivernale.

Lulithette

Bonsoir,

Oui vous pouvez leur faire un abri avec du foin ils se blottiront dedans...

Mettez des légumes devant et dedans pour qu'ils découvrent leur abri et se l'approprie...

Rajoutez du foin, de l'eau et des légumes tout les jours et ça devrait aller tant qu'ils ont une petite maison pour se mettre au chaud...

Peut-être penser à bien boucher les éventuels trous de votre clôture ou grillage pour s'assurer qu'ils restent dans votre jardin...

Et attention aux chats !

Lapinounous

Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses

Je ferais le nécessaire pour leurs faire un abri. Dans le jardin on a un peu tout le monde qui cohabitent, on est dans une zone rurale. À la nuit tombée on à souvent la visite de blaireau, renard, Pie et sanglier c est la ferme. On leur mets toujours à manger au cas où. Et on a aussi des chats errants qui sont devenus des résidents pour le coup et ils vivent en harmonie avec les lapins. Merci encore pour votre retour qui me rassurent.

Del2244

Bonjour

C'est quel genre de lapin ? Une photo ?

Plutôt lapin de ferme qui se seraient fait la belle, un simple abri devrait suffire (mais pour leur sécurité mieux vaudrait faire un enclos et les enfermer la nuit.

Plutôt lapin nain, peut-être abandonnés, le garage (avec un accès à un enclos extérieur) serait préférable.

En vous y mettant à plusieurs, "armés" de planches (pour les encercler) et d'une grande épuisette ou d'une couverture, vous devriez pouvoir les attraper 😊