2 hamsters dans un grand espace ou séparés dans deux plus petits?

Emma_fr

Bonjour,

Mes deux filles veulent avoir chacune un hamster russe, et j’ai acheté deux cages de 78x48x39 (Ferplast) qui sont reliables entre elles par un tuyau. La vendeuse en animalerie (j’ai cherché et il n’y a pas d’élevage dans ma région, que des animaleries) me dit que les deux hamsters que mes filles ont choisi cohabitent très bien ensemble pour le moment (depuis un mois dans la même cage de l’animalerie et ils y sont arrivés ensemble). Elle me dit qu’il est préférable de les mettre ensemble pour qu’ils aient un grand espace correspondant aux deux cages reliées plutôt que chacun séparé dans chaque cage de 78x48 au sol.

Cependant je lis dans les forums que les hamsters sont plus heureux seuls.

Ma question est donc la suivante: sont ils plus heureux seuls dans un espace de 78x48 cm chacun où à deux dans un espace de deux fois cette surface?

Je pourrais les mettre ensemble dans le grand espace au départ et séparer les deux cages si à un moment ils ne s’entendent plus, mais alors ils auront été habitués à un grand espace au départ et seraient ensuite restreints à la moitié seulement si je les sépare. Vaut il mieux du coup les séparer d’emblée ?

Merci de vos avis!

Emma

4 réponses
Kelinda

les hamster sont solitaire a deux il vont s entretuer , donc deux cage separer chacun la sienne

il ne faut pas trop croire a tout ce qui est dit en animalerie il sont la pour vendre et dise bein souvent n importe quoi

c est normal qu ils s entendais bien en animalerie car il sont bebes ou tres jeune une fois l age de pubert c est fini se seront deux enemis a coup sur

Amel'
Amélie, 17ans

Seul les roborvsky "tolerent" la vie en groupe, et seulement dans un grand espèce

Tu n'a pas précisé l'espèce donc je pense qu'il s'agit soit de Syrien, soit de russe, soit de campbell (dans le cas de ces deix espèce c'est très probablement des hybrides)

Si ils s'entendent encore actuellement c'est car ils sont jeune, mais dans quelques semaines, voir jours, ils pourront s'entretuer

Donc il faut les laisser séparer, d'autant plus que la taille de vos cage est très bien pour chacun de vos hamster

" Amel' Passionnée "
Emma_fr

Merci de vos réponses. Ce sont deux hamsters russes en effet. Le seul avantage pour eux d’être à deux est d’avoir accès à un plus grand espace s’ils se tolèrent, mais effectivement le risque a l’air trop important qu’ils se disputent en grandissant. Je vais les mettre chacun dans une cage dès le départ. D’autant que chaque cage a une plateforme ce qui agrandit encore l’espace sur lequel ils peuvent courir et qu’on a mis pas mal de ponts suspendus, demi bûchettes retournées, petite maisonnette à étage ect… donc ils ont chacun de quoi faire et explorer dans chaque cage.

Emma.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme les autres, je vous conseille de les séparer, surtout si vous avez déjà fait l'acquisition des deux cages.

Cependant, il est vrai que plus ils auront accès à un grand espace mieux ce sera pour eux. Vous pouvez donc les sortir régulièrement de la cage dans une pièce de la maison bien sécurisée (sans fils électriques, sans autres animaux) ou dans un petit parc. Vous pouvez aussi leur mettre des jouets pour enrichir leur environnement ainsi qu'une bonne litière.

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "