Salut,
J'ai eu deux octodons femelles que j'ai gardé pendant 7ans.
C'est un animal très gentil.
Seulement attention comme t'as lu au dessus il faut se dire que ces ptites bêtes vivent pour certaines pendant longtemps donc il faut savoir que tu t'engages avec elles pour un long et bon moment!
C'est un animal vif et très sympa mais je conseille quand même deux animaux plutôt qu'un seul.. Ce n'est pas une obligation mais se sont des animaux très sociables.
Les miennes étaient câlines mais je déconseille de les laisser sorties sans surveillance.
Pour ce qui est d'aller dehors la c'est une autre histoire... Tu peux mettre leur cage dehors mais les les laisser hors de cage dehors c'est courir au désastre ! ( à mon goût, entre chats, fuite, ou encore blessure , coup de froid ...)
Bien évidemment chaque animal est différent donc il peut y avoir des variantes..
Pour l'entretien tu peux acheter des croquettes dans des animaleries ou alors des graines, le vendeur pourra te conseiller, ils adorent les roues pour courir, et pour la litière tu peux partir sur de la siure ou des granules ou copeaux de bois...