Vie à deux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis nouvelle ici , je m’appelle Laurada et j’ai 2 cochons d’inde Mâles et un chien femelle. Ravie d’être parmis vous 🙂

Voilà mon cochon d’inde Bucky vit depuis 2 ans maintenant avec son fils, mâle lui aussi. Il n’y a pas de bagarre entre eux, leur entente est plutôt cordiale ! Au début il arrivait qu’il y ai quelque confrontation mais jamais de grosses bagarres .. mais depuis un certains temps je trouve que bucky a beaucoup maigri ( lui qui était plutôt dodu il fesait 1,2kg et 800 ou 900g aujourd’hui) je me demande s’il est possible que l’autre mâle l’empeche de manger à sa faim .. devrais-je les séparés ? Les mettres dans deux cages côte à côte et les mettres ensemble pour les moments de jeux ?

Merci de vos réponses et de votre aide !

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un amaigrissement d'un seul des deux colocataires pourrait en effet s'expliquer par le fait que l'un prenne le dessus sur l'autre mais ça n'est pas la seule origine envisageable. Vous devriez envisager d'agrandir la cage commune ou bien séparer les gamelles à deux endroits distincts et si vous ne constatez pas d'amélioration, envisager effectivement de séparer les deux dans des cages différentes au moins pendant quelques heures chaque jour pour leur permettre de manger à leur faim.

En espérant que cette réponse vous aidera

Bonne journée

Ophélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Candylegend

Un amaigrissement peut aussi être signe de maladie : surveillez que ses yeux ou son nez ne coulent pas et qu'ils se tousse pas et autre.

Cependant ne devenez pas parano après mon message 😁

A mon avis il faut agrandir la cage ET mettre deux gamelles. Ou au moins commencer par mettre deux gamelles opposé puis si au bout d'une semaine il n'a pas grossi agrandir la cage en plus. Et potentiellement mettre 2 maisons plutôt qu'une si ce n'est pas déjà le cas :)

Candylegend

Tiens, vu que j'y pense regardez les dents de votre chon : il a peut être une malloclusion dentaire, cest a dire les dents trop longues puisque celles ci poussent en continu toute leur vie. C'est tout à fait envisageable s'il ne mange pas suffisamment de foin et que par conséquent ses dents se s'use pas assez vite. D'en ce cas allez rapidement chez un vétérinaire pour les faire couper (il n'y a pas d'anesthésie, c'est comme couper un ongle).

Surveillez bien ce qu'il mange

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses qui sont très instructives, je vais suivre vos conseils et surveiller de plus près s’il y a une amélioration ! Au niveau de la maladie il n’a aucun symptômes

Candylegend

Tant mieux :) ! Alors il faut mieux aménager la cage ^^

Celine2

Bonjour

J ai deux mal et je les sépare pour manger car le dominant empêchait l autre de manger .

Un dans la cage et l autre dehors et quand ils ont fini je rouvre la cage

Nadira Love Animaux
Bonjour je m'appelle Nadira j'ai 13 ans et je suis passionné par les animaux j’ai 1 chien 1 chat 4 lapins 7 poules 4 pigeons 1 cochons d’inde 1 poney 2 perruches 2 poissons

Bonjour se que je te conseil c'est que pendant 1 mois tu les sépare chacun dans 1 cage l'une à côté de l'autre et que tu vois si il reprend du poids et si tu vois qu'il reprend du poids et que sa ce dire que l'autre cochons d'Inde lui pique sa nourriture et alors tu les mes ensembles que pour jouer

" Avec de la patience et de l’amour on y arrive toujours !!! "
Nadira Love Animaux
Bonjour je m'appelle Nadira j'ai 13 ans et je suis passionné par les animaux j’ai 1 chien 1 chat 4 lapins 7 poules 4 pigeons 1 cochons d’inde 1 poney 2 perruches 2 poissons

Bonjour se que je te conseil c'est que pendant 1 mois tu les sépare chacun dans 1 cage l'une à côté de l'autre et que tu vois si il reprend du poids et si tu vois qu'il reprend du poids et que sa ce dire que l'autre cochons d'Inde lui pique sa nourriture et alors tu les mes ensembles que pour jouer

" Avec de la patience et de l’amour on y arrive toujours !!! "
Celine2

Pourquoi les séparer à temps plein ils vont être malheureux . Sépare les juste pour manger . Un dans la cage et l autre à l extérieur .Moi j ai aussi deux endroits ou je met du foin.