Urines calcaires chez un jeune chon : granulés ? légumes ? vitamine C ?

Eiramour

Suite au repérage d’urines calcaires (voire un peu sableuses) que j’attribue à une de mes trois chonnes, et celles-ci ne présentant aucun autre symptôme relatif aux problèmes urinaires, j’ai effectué des changements dans leur alimentation pour voir si cela changerait quelque chose :

- leur eau reste la Volvic même si elles ne boivent pas beaucoup (mais elles mangent beaucoup de légumes)

- je suis passée des foins Hamiform (j’en donnais parfois aux pissenlits…) au foin Orchard Grass de Owbow

- Pour les granulés, j’ai réduit leurs proportions déjà peu importantes et je les transitionne peu à peu des Hamiform bio au Cavy cuisine de Oxbow (pour l’instant elles en sont à moitié moitié dans la gamelle et aucune ne semble trier).

- Pour les légumes : elles en mangent beaucoup. Et j’avoue que ces derniers temps, on tourne beaucoup autour des différents poivrons et du concombre à cause de ce problème et de la canicule.

Je sais que la réduction d’urines calcaires se fait essentiellement par le foin, l’eau et les granulés, mais vu que je n’ose diminuer drastiquement ces derniers du fait de leur âge, et qu’elles mangent d’assez grandes quantités de légumes, je manque d’inspirations pour les légumes non riches en calcium (elles n’aiment pas les courgettes).

Depuis ces changements (quelques jours), les urines calcaires diminuent.

Mes questions :

1/ Quels légumes me conseillerez-vous pour leur assurer à nouveau de la variété sans accentuer le problème d’urines calcaires ?

2/ Je lis parfois qu’il faut retirer les granulés pour les adultes mais elles sont jeunes : 3 mois, 5 mois et 5 mois. Même sans ce retrait, les Cavy cuisine sont destinés aux adultes. Je n’aimerais pas leur entraîner un retard de croissance en étant trop drastique sur ce point (surtout qu’une seule semble touchée par ce problème). Alors que faire du côté des granulés ?

3/ Ma chonne qui a des urines calcaires prend 1 ml de Francodex liquide par jour mais mange aussi beaucoup de légumes riches en vitamine C (notamment poivrons donc en ce moment). Je lis que le surdosage en vitamine C n’existe pas, mais on conseille de réduire en cas de soucis urinaires. Dois-je pour elle adapter sa dose en fonction de son alimentation ?

Merci beaucoup !

P.S. : Désolée pour les différents posts ! Je voulais classer mes questions !