URGENT!!!!: Inquiète pour une très mauvaise blessure de mon Chon

Akinoa

Bonjour,

Je viens vous voir car je suis extrêmement inquiète au sujet de mon cochon d'inde Akinoa...

Aujourd'hui, en rentrant vers 17h, j'ai voulu récupérer mes deux cochon d'inde qui étaient dans le jardin...

Je les dépose toujours mais aujourd'hui... ce fut ma mère..

La cage est avec un cabanon fait maison et une cage de transportation pour un très gros chien (un Saint bernard ou berger allemand peut tenir dedans) coupée en deux... Seulement, sur les bords, la cage est très mal coupée et les pics sont extrêmement pointu !!! j'ai beau mettre de quoi protéger mes chons de ces pics... ma mère n'y a pas pensé...

Akinoa a donc tenté de sortir de la cage, par le côté le plus dangereux de la cage que je protège habituellement, pour voir si il y avait de la meilleure herbe ailleurs... seulement... elle s'est très gravement planté un des pics dans son oreille et a beaucoup saigné !!!! (pas la petite goutte, non c'est la traînée de sang sur son pelage....

Et là, en essayant de voir comment elle allait, si elle avait rien d'autre de grave.. je me rend compte que l'oeil du côté de l'oreille blessée est devenu COMPLÈTEMENT Rouge sang !

J'ai si peur ! je ne sais pas quoi faire ! J'ai jamais eu ces soucis avant quand je m'occupait de la cage !

Les véto sont fermé à cette heure ci dans mon village voisin et ma mère se fout de ma gueule en disant que ce n'est qu'un Cobaye et que si elle crève ce n'est pas grave... je pleure ! conseillez moi je vous en supplie....

P.-S.: je n'ai pas de Bétadine et personne veut payer ou m'emmener voir un véto ! j'ai 17 ans et pas encore de travail ni d'argent de poche... J'ai pu m'acheter Akinoa quand j'ai eu un peu de monnaie suite à une "bonne" note... sinon le reste du temps ma mère achetait les cochons d'inde que j'ai eu quand j'étais encore une enfant ..

Aidez-moi, conseillez-moi s'il vous plaît....

EDIT:

Elle mange mais a du mal à marcher droit et s'arrête tout le temps quand elle marche, comme si elle essayait de voir devant elle et maintenant elle me mord quand je lui caresse le cou... elle avait du sang au cou aussi mais j'ai pas fait attention si elle avait une blessure ici aussi..

27 réponses
Akinoa

Merci beaucoup Midoki !

j'espère que ta chonne va vite se remettre sans séquelles....

par contre ta cage a l'air fort dangereuse et il faudrait songer à changer de système avant que l'une de tes chonnes finissent par se blesser et se tuer

Je le sais bien =/ je suis entrain de réfléchir à un autre système pour cette cage extérieure car au départ il n'y avait pas cette cage, il y avait uniquement le cabanon. Mais on a eu une tragique histoire... Nos cochon d'indes vivaient toujours libre et venaient vers nous quand on les appelait dans le jardin... mais une nuit... Une chouette ou un hibou... du moins un prédateur du ciel... A emporté une des 2 chonnes... et l'autre s'est prise un coup de bec dans la nuque... elle avait un gros trou et ne pouvait que couiner, j'ai couru aussi vite que j'ai pu et il restait plus que la plus jeune qui a pu se réfugier sous le cabanon avant de mourir entre mes mains suite à la blessure à la nuque .... j'ai pas repris de cochon d'inde pendant 1 ans et ensuite, le manque d'avoir une petite chonne qui aurait des "pouvoirs magique" et qui m'approcherais sans que j'aie à faire comme ma demi petite sœur le fait: Chercher et soulever la petite maison du cochon d'inde dans la caisse intérieure (qui n'a pas de grillage car nos Chons n'ont jamais sautés) pour ensuite le prendre de force même quand il veut pas... elle frappe sa chonne quand elle la griffe car elle veut sauter hors de l'emprise de ma demi petite sœur, du coup je m'énerve sur ma demi petite soeur qui a 7 ans, mais son beau père est doué pour me gifler quand je gronde sa fille ...

Pour l'histoire du pouvoir magique... c'est quand j'étais entrain de pleurer, j'avais 4 ans... Une des chons est venue du fond du jardin jusqu'à moi (environs 5 mètres nous séparaient) et quand je l'ai prit elle a roucoulée et léchée mes larmes... c'était une crème franchement.. et depuis, quand je vais dans des animalerie, si un cochon d'inde semble s'intéresser à moi, je le regarde, le caresse, lui parle... Et je me sens comme adoptée... c'est tellement magique cet instant !

Opaline71

moi je suis en appartement donc je n'ai pas ce souci là

ils vivent en semi liberté car j'ai couplé un parc à leur cage

tu dois bien pouvoir trouver une autre solution que celle là je pense

ça serait dommage qu'il arrive un drame alors qu'il est facile d'éviter ça

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'oeil est un peu boursouflé et il va avoir du mal à guérir car il est situé a proximité du zone humide. il faudrait lui mettre un pensement sur l'oeil histoire de l'isoler des facteurs environnementaux. ne met pas de coton car il pourrait entrer dans l'oeil et empecher la coagulation. Il est possible que ton chon garde ce sang dans l'oeil pour toujours mais ne t'inquiète pas. il va coaguler et ce ne sera pas dangereux pour elle. Akinoa aura une sorte de "croûte" à l'intérieur de son oeil. la blessure aura le même aspect mais sans risque d'infection. Il faudra par contre limité les chocs à la tête qui pourrait fissuré la crôute et déclencher un nouveaux saignements. Les chocs peuvent être donnés par ses copines donc il est préférable que tu la mette dans une cage à côté de ses copines et que quand tu la sort avec ses amies, vérifie que tout va bien. essaye au moins une fois par jour de la tenir sur le côté, l'oeil rouge regardant le ciel, l'autre le sol. tiens cette pose deux minutes. ton chon ne va pas aimer ça mais ça servira à ce que le sang ne sorte pas de son oeil si ça ne coagule pas bien. Si elle fait sa toilette plein de fois par jour, il faut lui couper les ongles pour ne pas qu'elle se blesse d'avantage avec ses griffes ou qu'elle infecte ses plaies. sa toilette n'est pas inquiétante, c'est normal il fait chaud. vérifie qu'elle boit bien. pour lui réapprendre à bien marcher, tu pourrait lui boucher une oreille avec un bandage. passe le bandage plusieurs fois autour de sa tête et autour de l'oreille malade. laisse l'autre à l'air libre. ça ne changera pas son ouïe car il est possible qu'elle soit sourde d'une oreille car le sang a coagulé dedans et ce n'est pas mauvais car cela isole son oreille d'éventuelles infections. Si elle saigne de l'oreille, met la sur le coté l'oreille malade vers le plafond, l'autre vers le sol et attends deux minutes. ensuite pose un pensement. coton autorisé.

De Rien pour le suivi

J'espère avoir d'autres nouvelles

Utilisateur anonyme

PS : cardiologie des cochons d'inde.

Je vais t'apprendre à détecter que Akinoa a un problême au coeur et comment faire un massage cardiaque.

programme 20 secondes sur un chronomêtre sur ton téléphone etmet akinoa sur tes genoux, son derrière vers toi. prends tes deux index et met les au niveau de son ventre, entre la cage thorcique et les cuisses. appuie légerement jusqu'à ce que tu sente un pouls. quand tu le sens, déclenche le chronomêtre et compte les pouls. si tu perd le pouls, appuie plus fort. si tu en compte 50 à + , ton cochon va bien. - de 40 pouls et c'est inquiétant. - de 30 pouls, commence le massage cardiaque illico presto.

massage cardiaque : met la sur ton bras droit, son ventre contre ton bras, sa bouche entre 2 de tes doigts. avec l'autre main, frappe trois fois sur ses homoplates avec le talent de la main. (légèrement). si elle se met à couiner. arrête le massage là. elle va mieux. si elle ne couine pas, retourne la dos contre ton bras, sa tête dans ta main. avec tes deux doigts, effectue 3 pressions trois pressions sur sa cage thoracique. si elle couine ou se débat, elle va mieux.

Ce massage est le même pour les étouffements, problême de respiration ou si elle se met à ne plus bouger même quand tu la touche.

J'espère t'aider

Utilisateur anonyme

PS : cardiologie des cochons d'inde.

Je vais t'apprendre à détecter que Akinoa a un problême au coeur et comment faire un massage cardiaque.

programme 20 secondes sur un chronomêtre sur ton téléphone etmet akinoa sur tes genoux, son derrière vers toi. prends tes deux index et met les au niveau de son ventre, entre la cage thorcique et les cuisses. appuie légerement jusqu'à ce que tu sente un pouls. quand tu le sens, déclenche le chronomêtre et compte les pouls. si tu perd le pouls, appuie plus fort. si tu en compte 50 à + , ton cochon va bien. - de 40 pouls et c'est inquiétant. - de 30 pouls, commence le massage cardiaque illico presto.

massage cardiaque : met la sur ton bras droit, son ventre contre ton bras, sa bouche entre 2 de tes doigts. avec l'autre main, frappe trois fois sur ses homoplates avec le talent de la main. (légèrement). si elle se met à couiner. arrête le massage là. elle va mieux. si elle ne couine pas, retourne la dos contre ton bras, sa tête dans ta main. avec tes deux doigts, effectue 3 pressions trois pressions sur sa cage thoracique. si elle couine ou se débat, elle va mieux.

Ce massage est le même pour les étouffements, problême de respiration ou si elle se met à ne plus bouger même quand tu la touche.

J'espère t'aider

tout ça fait parti d'un même message !

Akinoa

il est vrai que là, en rentrant, elle à l'air de mieux marcher mais le sang dans l'oeil semble vouloir "s'échapper" de celui-ci vers le caroncule lacrymal... j'essaie de raisonner ma mère à aller voir un vétérinaire.. je reviens d'un vétérinaire et l'accueil m'a de suite envoyé vers un vétérinaire plus compétent en disant qu'il était urgent de le voir dans la semaine...

Mais ma mère dis non tout le temps... ça me fait peur franchement...

mais merci pour tout vos messages quand même !

EDIT: je vais prendre le pouls de Akinoa et te dire ce qu'il en est

EDIT: Je voulais savoir.. comment et quel pansement devrais-je utiliser ? ça va lui arracher les poils si j'en met un qu'on utilise nous pour nos coupure...non ?

Utilisateur anonyme

t'inquiète pas ça n'arrachera jamais trop de poils. un pensement basique suffira !

en attendant d'aller voir le vêto, tu peux apliquer mes conseils !

je ne pense pas que ta maman s'inquiète pour akinoa mais un vêto en vrai qui pourra l'ausculter et saura sensibiliser ta maman. je veux bien continuer ton suivi jusqu'à ce que tu rencontre ton véto.

Bonne chance

Akinoa

Je viens aux nouvelles:

Hier, j'ai prit son pouls (j'espère que je ne me suis pas trompé avec sa respiration et ses couinement (comme-ci elle gémissait) car elle n'aime pas qu'on la touche sous son ventre, elle m'a mordue plusieurs fois et tenait pas en place, elle sautait de mes jambes à chaque fois que je plaçais mes index...

Donc ça donnait 46.

Et au passage ma mère m'a engueulé en me disant qu'elle s'en fichait de ce qu'elle avait malgré le fait que je lui ai dit ce que l'accueil du vétérinaire m'aie dit ainsi que l'assistante d'un autre vétérinaire et tout ce que tu m'as dit... elle a lu vos messages, vos précieux conseils et elle ne veut pas m'écouter... ça coûte environ combien une consultation pour un cochon d'inde à propos de ce genre de blessure..?

EDIT:

Aujourd'hui, j'ai regardé l'oeil de ma Chonne et son oreille, l'oreille semble ne pas s'être infectée et le sang dans l'oeil de ma Chonne commence peu à peu à s’estomper, elle se dirige bien mieux et n'a plus ces soucis d'orientation... Dois-je toujours aller voir un vétérinaire au cas où ou bien surveiller encore un peu afin de voir si aucune autre séquelles se dévoilent ?

Utilisateur anonyme

Une consultation coûte 20-25€(après sa dépend des régions et du vétérinaire).

Le mieux c'est d'aller voir un véto par précaution .

Super ta chonne semble aller beaucoup mieux.

Utilisateur anonyme

désolé de ne pas avoir pu honoré le suivi mais j'ai eu un gros problême; je n'ai plus mon papi.... J'ai dû aller a son enterrement et faire tout ce qu'il y a avec.

Si Akinoa est va toujours bien, je dirai que les blessures se sont améliorées. vérifie au niveau de son oreille si il y a du tissus cicatriciel; si oui, essaie de couvrir son oreille, sinon, elle va beaucoup mieux. pour qu'eelle ne te morde pas quand tu la prend, pose d'abbord ta main sur son corps pour la réhabituer. si elle fait beaucoup pipi, c'est qu'elle boit beaucoup et qu'ellle se débarrasse des présences nuisibles dans son corps, c'est une bonne chose. si elle n'arrive plus à manger ses crottes, c'est une moins bonne chose. cela trahit des problêmes au niveau de la machoire. pour l'aider, je te propose 2 exercices.

Exercice 1 : met plusieurs aliment coupés en portions sur une table (type : corgettes, carotte, herbe, granulé...) et laisse là commencer à manger. lorqu'elle a un bout dans la bouche, essaie e tiré un petit peu sur l'aliment pour voir si elle résiste avec ses dents pour le garder dans sa bouche. tire d'abord un tout petit peu dessus, puis un peu plus, puis plus, puis plusplus, puis plusplusplus... si elle lâche l'aliment à un peu plus ou moins, ce n'est pas bon du tout alors ne tente pasl'exercice suivant. entre plus et plusplus, il faut faire attention et recommencer l'exercie le lendemain, entre plusplusplus et tous les autres, ton chon va bien.