URGENT - Bébés cobayes

Utilisateur anonyme

Bonjour ! J'aurais une question plus ou moins urgente, disons que si je n'ai pas de réponse mes parents s'en débarrasseront.

Alors voilà, j'ai deux cobayes venant d'un élevage ; un mâle et une femelle, un péruvien/rosette tricolore (avec grande dominance du marron et du noir) et une rosette marron et noire.

Ils se sont reproduits normalement, et là les bébés sont nés ce matin.

Surprise, deux bébés.. blancs aux yeux rouges.

J'aimerais savoir si c'est normal, si c'est rare, si c'est dû à une consanguinité à l'élevage ?

Merci d'avance.

6 réponses
Lulupet

ben oui c normal... oar contre j espere que tu as separe le male de la femelle sinon tu auras encore des bebes et une chonne epuisee...

Utilisateur anonyme

D'accord mais en fait j'avais vu que les bébés étaient quasi toujours yeux noirs et poils colorés si les parents les ont aussi.(ce n'est pas du tout mes premiers chons mais ma première portée)

Oui bien sûr, le male est dans une cage différente.

Merci de ta reponse, je vais voir les autres aussi ^^

Utilisateur anonyme

Voici un des bébés avec la mère

Utilisateur anonyme

C'est ce qu'on appelle un albinos : poils blancs , yeux rouges .

Les yeux rouges sont un gènes récessifs donc tes chons sont porteurs tous les deux , c'est une loterie la génétique ;) Tes petits auraient pu ête différents de ceux là mais comme je l'ai dis, c'est le hasard, chacun des parents transmet un gène et avec les gènes de la mère + ceux du père on obtient une combinaison génétique différente.

C'est valable pour tout , le poil, les yeux , la couleur ( soit rouge ou noir avec les dilutions) , le gène blanc est encore différent ( noté S) .

Se serait trop long à expliquer en détails la génétique du cochon d'inde .. mais les petits sont le résultat de l'assemblage des gènes des parents.

Les parents sont donc porteurs des gènes "albinos" , poils blancs à 100 % , yeux rouges ..

Si tu as une portée plus tard, il se peut que tu auras à nouveau des Albinos , ou alors des coloris complétement différent de deux de tes petits juste nés .. HASARD ! ^^

Le pelage blanc est aussi un pelage "écran" , qui ne donnera pas forcément du blanc par la suite .. le blanc cache des gènes dans certains cas comme la robe dalmatien , rouan , c'est pour ça qu'on ne fait pas reproduire des blancs ensemble quand on ne connaît pas TOUTE la lignée sur plusieurs générations .. ou avec des robes à risque comme le dalmatien, le rouan qui donne des petits malformés, mort né ou sans yeux .. Bref, il faut faire attention quand on reproduit :)

C'est un bref topo mais en gros c'est ça !

Je m'intéresse beaucoup à la génétique , surtout pour la transmission des gènes pour le poil, ce qui fait qu'une race est comme ci ou comme ça ou ce que peut donner un croisement entre ci ou ça ..

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ta réponse !

Je suis très rassurée, en plus il n'y avait pas de chons de cette couleur à l'élevage, c'est pour ça que j'ai mis cela sur le compte d'un autre problème.

Je comprends, alors dans ce cas là pas de problème ^-^

Utilisateur anonyme

Ces un bébé albinos j'avais le meme