Une diarrhée qui perdure.

Utilisateur anonyme

Il y a une semaine de cela, suite à mon sujet précédent, j'avais emmené mon Cochon d'Inde chez le vétérinaire (un samedi matin) pour que l'on puisse trouver un traitement pour sa conjonctivite ainsi que sa diarrhée.

Le temps passe, et sa diarrhée commençait peu à peu à disparaître (les crottes molles voir liquides devenait un peu plus dure, mais pas tout à fait structurées).

Le traitement donné par le vétérinaire n'était qu'un simple rongeur digest à suivre sur 10 jours, à la seringue sans aiguille.

Le vendredi suivant, soit 6 jours après le traitement, mon Cochon d'Inde replonge dans une diarrhée (en constatant que chaque matin, ses crottes étaient encore plus mou que la journée).

Son régime alimentaire est actuellement composé seulement d'eau et de foin (Hamiform, Bio, vert et de bonne qualité) depuis le début du traitement. Je la donne également la vitamine C par voie oral (depuis toujours).

Aujourd'hui, est le dernier jour du rongeur digest, et sa diarrhée est actuellement toujours présente (car il y a des jours où elle revient encore plus persistante, cela alterne). Ses crottes sont toujours molles ou non structurées (dépend de la journée). 1 semaine et 2 jours.

Pourtant, mon Cochon d'Inde mange toujours, boit toujours, et est en forme (elle réagit lorsque la nouvelle ration de foin et que la vitamine C arrivent, lorsqu'elle entend le sac plastique ou encore l'ouverture de la porte du frigo). Malgré une semaine sans légumes, ni granulé, mon Cochon d'Inde a maigri mais ne semble pas souffrir.

Je ne sais quoi faire.

Comment peut-on soigner une diarrhée lorsqu'elle persiste ? En combien de temps ? Des solutions ?

PS : Sa conjonctivite a presque totalement disparu. Sa boule (kyste ovarien) également (peu à peu).

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre vétérinaire a t-il écarté différentes causes possibles de cette diarrhée ? Elle peut en effet être alimentaire. Une alimentation inadaptée cause des diarrhées mais vous avez supprimez les légumes (conseil de votre vétérinaire?) qui étaient peut-être en trop grande quantité, pas assez bien conservées ou lavés ou trop froid. Mais, l'origine peut aussi être infectieuse (bactérie, virus…), parasitaire, due à des traitements antibiotiques...

Il me semble important d'appeler votre vétérinaire pour lui donner le résultat du traitement, en discuter avec lui et voir pour faire évoluer le traitement. Vous pouvez aussi demander un second avis à un autre vétérinaire NAC car une diarrhée est dangereuse chez un rongeur.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Mon vétérinaire m'a questionné sur son alimentation. Je lui donne régulièrement du poivron, et parfois du céleri que je lave soigneusement.

Mon Cochon d'Inde vit également avec un autre compagnon (deux femelles), mais lorsque l'une a attrapé la diarrhée, l'autre était en parfaite santé.

Depuis plus d'une semaine, je lui donne uniquement du foin et de l'eau,vitamince C et rongeur digest (pour remettre en place son transit). Mais les résultats changent énormément (Crottes solides un jour, crotte molles l'autre jour)..

Je voudrais savoir en quoi la diarrhée est dangereuse (à propos de la douleur ? Anorexie ? Modification des organes ?)?

Actuellement, elle mange et boit toujours.

J'ai utilisé tout mon budget vétérinaire, et je ne sais pas si une prochaine consultation sera plus coûteuse..

Bonjour, ma cochon dinde a la diarrhée depuis quelques jours et ne mange quasiment plus et ne boit plus nn plus, elle bave régulièrement j'ai appeler un vétérinaire NAC on m'a dit de prendre un Rdv pour la faire consultée ce que j'ai fait dans le coup j'ai RDV lundi, mais je souhaiterai savoir si quelqu'un d'entre vous ce souvient à peut près à conbient ça revient chez le veto pour un problème comme celui-la pour avoir une idée de combien ça pourrai me coûter ? Car j'ai n'est pas eut encore ma paye et ça va être très juste pour payer, j'espère pas en avoir pour trop cher.. Car ils ne font pas de faciliter de paiement 😥 Merci d'avance à la personne qui me répondra. Bonne journée.