Une cobaye qui en poursuit une autre ?

Utilisateur anonyme

Je viens d'acquérir deux cobayes, ils logent actuellement dans une cage d'un mètre.

J'ai respecté de nombreux conseils :

- J'ai acheté deux femelles pour éviter solitudes et bagarres entre mâles

- J'ai bien vérifié qu'elles n'étaient pas malades (nez qui coule, poil, traces de morsures: rien de tout cela)

- J'ai également bien observé avant qu'elles n'étaient pas toujours prostrées ni particulièrement peureuses (plutôt vivaces sans être agressives en fait).

Je les ai donc installées dans leur grande cage avec tout le confort il y a 2 jours (Samedi midi).

Il s'agit d'une à poils lisses et d'une angora.

Tout semble OK :

- Ils mangent bien

- Ils deviennent tout doucement un peu moins timides (je ne viens jamais les embêter)

Seulement voilà :

- L'angora semble depuis le début un peu plus timide que celle à poils lisses, et depuis hier je remarque que régulièrement celle à poils lisses semblent venir "chercher" l'angora, et peut-être même la mordre !

Pas de claquement de dents, mais quand celle à poils lisses s'approche, l'angora se fige puis pars tout d'un coup à toute allure, et se fais poursuivre quelques secondes.

J'espère qu'il n'y a pas de problème de mésentente ?

Pourtant, il est arrivé souvent de les voir dormir l'une près de l'autre...

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense bien que c'est de la dominance! La poils lisse domine. C'est tout :)

Il ne faut pas s'inquiéter: une fois que la hiérarchie sera mise en place, tout ira bien.

Utilisateur anonyme

Okay, je ne fais rien donc même si ça chahute un peu ?

Merci de ta réponse :)

Utilisateur anonyme

Oui, elles se battent pour la place de dominante, il faut les laisser faire. Bientôt tout ira bien :)

Ou tu les as achetées ?

Utilisateur anonyme

Je les aies eues dans une animalerie où elles semblaient toutes en forme et avaient de la place

Sofi771

1mètre ca fait petit pour deux chons.. Et je te déconseillée fortement d'adopter en animalerie ! Les conditions "d'élevages" des animaux reproducteurs sont scandaleux, les animaux non sevrés, souvent malades etc.. Pour la prochaine fois part sur des élevages ca t'évitera d'alimenter des commerces qui font passer l'argent avant le bonheur animal.

Sinon pour tes chonnes je te confirme que la poil lisse est la dominé, je te copie un petit extrait sympa :

"L'importance de la notion de hiérarchie chez le cobaye :

Le cobaye est un animal grégaire qui fonctionne selon un modèle hiérarchique. Sa place au sein du groupe dépend donc d'un système dominant-dominé, qu'il faut absolument respecter.

Comment reconnaît-on un cobaye dominant et un cobaye dominé ?

- Le cobaye dominant est celui qui roucoule en remuant l'arrière-train, qui monte son ou ses congénères (ça ne leur fait pas mal), qui chasse le ou les autres de l'endroit où il a décidé d'aller ou de s'installer.

- Le cobaye dominé, lui, fuit et/ou couine à l'approche du dominant, il laisse sa place au dominant, n'essaie ni de monter les autres, ni de roucouler en remuant l'arrière-train.

Le dominé n'est pas malheureux. Au contraire, il sera parfaitement équilibré dans un couple au sein duquel la hiérarchie est clairement établie."

Source : http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/pages/comportement/la-cohabitation-des-cobayes.html

Utilisateur anonyme

Merci pour l'extrait c'est sympa ! Ça me rassure parce que quand j'en vois une qui saute au barreau pendant que l'autre essaye de la poursuivre je m'inquiète...

Utilisateur anonyme

Bonjour MOi jai une chonnne depui 3sem qui a vue partir sa copine il y a 2jour desseder d'une grosse diarrhée qui n'est pas passer j'ai décider du cou dans prendre une autre pour pas quel soi seul (celle que jai a 2ans ) et j'en ai trouvé une qui a 1mois 1/2 je pensai que sa aller bien ce passer mais ma Chine de 2 ans la tout de suite attaqué la fait saigner et ma mordu quand jai esseiller de les séparer et pourtant elle ne mavai jamais mordue avant cela m'inquiète car je ne veux pas risquer la vie de la petite Chine de 1mois

Celine2

Oui c est la hiérarchie qui semer en place surtout ne pas intervenir

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai deux cochons d'inde femelles une qui a 3 mois et une 9 mois environs et celle de 9 mois est dominante en vers celle de 3 mois et cours après elle ,elle l'a même mordu au nez donc je les ai séparer mais maintenant ils se couinent une après l'autre es ce une bonne décision merci de me répondre au plus vite

Rjenifer16

Bonsoir

J’ai également 3 bébés femelles

Cochon d’Inde de 1 mois le 10 février et depuis 2 jour il y en a une qui roucoule et suit une partout et lui saute dessus et l’autre fait de sacré bruit et s’enfuit et il arrive que y’a de sacré bruits

Comme

Une bagarre et ils se tapent la tête et courent est ce aussi normal .

Parfois les trois ensemble dorment et parfois se chamaillent ensemble mais c’est de la même portée 3 sœurs

Merci d’avance

Sylvie