Un bain pour mon cobaye

Utilisateur anonyme

Bonjour, le cul-cul de mon cochon d'inde peruvien est souiller d' excrément et de gros paquet de nœuds. J' aimerais donc le laver car la coupe n' est pas possible. Pour se faire j ai acheter un champooing pour bébé de marque zwitsal, tres doux, PH Neutre, hypoallergenique etc. Est se que se sera assez ? Est ce que s est dangereux ? Avez vous des conseil ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

laver votre cochon d'inde uniquement si il souille son pelage. pour les cas moins graves, utilisez une serviette humectée d'eau tiède. passez-la doucement sur les endroits sales. on peut utiliser localement un peu de savon, sans oublier de bien rincer sous un jet d'eau . Quand un nettoyage plus en profondeur est nécessaire, le cochon d'inde n'a plus le choix : il doit plonger!

Elodie076

+1 Marcylla !

Anthony C

Il ne faut pas laver un cochon d'inde car il pourrais attraper froid par refroidissement et tomber malade.

De plus les shampoing pour bébé ne sont pas du tout adapté au PH de la peau du cochon d'inde (ils sont beaucoup trop acide).

D'autre part avant de laver un animal il faut se débarrasser des nœuds en les coupants ou en le démêlant sinon lorsque tu le laves tu ne fait que resserrer d'avantages ses nœuds.

Utilisateur anonyme

En fait si je decidais de lui couper les poils je serais obliger de les lui raser ! Et je n en est pas vraiment envie. Le shampoing que j ai acheter est PH neutre. Se n est pas assez ? Et oui il souille sont pelage au niveaux du derrière et du ventre.

Utilisateur anonyme

Vous n'est avez pas des conseil à me donner ?

Utilisateur anonyme

Pour le laver j aimerais mettre un fond d eau tiède dans un évier, le laver avec un peu de savon PH neutre, l essuyer avec un essui de préférence légèrement chauffer ?

Utilisateur anonyme

generalement, il est fortement déconseillé de laver son cobaye ! Cela n'est pas nécessaire car il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les variétés dont le poil long nécéssite un entretien régulier, ou lorsque le pelage est souillé - par de la diarrhée ou de l'urine, par exemple. Cela évite les infections.Voilà les différentes étapes et conseils à suivre pour procéder au bain en toute sécurité !Utilisez toujours un shampooing adapté à son espèce et à son type de poil. Vous en trouverez dans les commerces spécialisés. Ne prenrez pas de shampooing trop parfumé, ni de shampooing sec sans rincage, qui ne sert à rien.Placez votre cochon d'Inde dans une bassine ou un évier au fond rempli d'un peu d'eau tiède ou pas trop chaude. Le niveau de l'eau ne devra pas dépasser le cou de l'animal. Mouillez-le progressivement en prenant de l'eau dans le creux de votre main et en la versant doucement sur lui. Evitez toujours la tête, les oreilles et les yeux !Quand vous voyez que votre cobaye commence à s'habituer, shampooinez-le délicatement. Insistez sur l'arrière-train, le ventre et les pattes. Répétez l'opération pour être sur que son pelage soit bien nettoyé. N'oubliez pas de lui parler pour le rassurer !Effectuez ensuite plusieurs rincages à l'eau courante dont le débit sera assez faible pour éviter de l'effrayer.

Une fois le bain terminé, placez votre compagnon dans une épaisse serviette, chaude, pour éviter le choc thermique. Massez-le doucement à travers la serviette pour éponger le surplus d'eau de son pelage.Quand son poil est bien essoré, vous pouvez l'envelopper dans une autre serviette sèche et le placer sur une une bouillotte ou un coussin chauffant. Sinon, tenez-le dans vos bras enroulé dans sa serviette le temps qu'il devienne entièrement sec. Certains cobayes n'apprécieront pas de rester immobiles, aussi ce sera le moment idéal pour les faire jouer ou gambader dans la maison ! Cette activité physique leur évitera un refroidissement. L'usage du séchoir à cheveux n'est pas recommandé, car le bruit et la chaleur sont parfois traumatisants. Cela dit, certains cochons d'Inde s'en accomodent très bien et apprécient même ce moment. Dans tous les cas, assurez-vous toujours que votre petit protégé soit bien sec avant de le remettre dans sa cage. Offrez-lui un nid (ou à défaut un linge propre) dans lequel il pourra se réfugier pour rester au chaud le reste de la journée.

Utilisateur anonyme

Merci ! Je vais faire sa maintenent. C est tout à fait se que je demandais ;)

Utilisateur anonyme

Moi il n'a pas de noeuds mais il est seulement sale ! Alors pour ma part je lui passe une lingette tiède sur le "cul-cul" comme tu dis ! 😌

Mais il ne faut pas que l'eau sois chaude mais pas non plus froide ! 👌

Voila ! 🙂