Trop de légumes ?

Utilisateur anonyme

J'ai encore besoin de vos lumières 🤭

Je mets un gros bol de légumes le matin à mes chons et quand je reviens à 13h = vide.

Si j'en remets un peu l'après-midi, ils le vident aussi. Pensez-vous que je puisse leur mettre deux bols par jour ou un est suffisant ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

A mon avis 2 bols ne peuvent rien leur faire de mal !

Si tu met du foin et quelque fois de l'herbe sa varie aussi !

Après je ne veux pas dire de bêtises mais je pense que ça ne risque rien !

1 bols est suffisant mais 2 ne peuvent pas faire de mal !

Utilisateur anonyme

Tout dépend des légumes que tu donnes. Certains sont très sucré comme la carotte par exemple.

Mais de manière général, un cobaye ne peux pas trop manger de légumes. Sauf si vraiment se sont des petits gloutons, faut faire attention à la prise de poids. Mais ça ne m'étonne pas qu'ils mangent tout. Et même si tu mets deux bols, je pense qu'ils seront tout deux vides quand tu rentreras ;)

Sofi771

Tu as combien de chons et tu met quoi comme légumes exactement et en quelle quantité ?

Pas de danger en soi mais certains légumes peuvent être trop riches et faire grossir tes chons.

Sinon, tu peux leur mettre de l'herbe fraiche, des herbes aromatiques, des plantes (tel que le pissenlit par exemple) ou des branches d'arbre fruitier etc

Utilisateur anonyme

Je ne savais pas que les BRANCHES d'arbres fruitiers était comestibles pour les chons ...

J'att les réponses au questions que t'a posé Sofi ...

Sofi771

Je ne savais pas que les BRANCHES d'arbres fruitiers était comestibles pour les chons ....

Même les branches de noisetiers sont appréciés, après pour un chon il faut prendre des branches assez fines sinon il risque de pas réussir à la grignoter et ca les fait ronger en supplément 🙂

Utilisateur anonyme

J'ai deux chons (encore jeunes, ils n'ont que 8 semaines environ) et dépendamment des jours, je donne un peu de plusieurs choses ou une bonne moitié de bol de l'un et un peu d'autres pour varier :

- Persil

- Carotte (une fois ou deux/semaine et ce sont deux trois mini carottes),

- Feuille de mais quand j'en ai (j'en ai mangé en fin de semaine dernière et j'ai pris les feuilles lavées avant cuisson pour essayer vu que les jouets sont faits en feuille de mais : c'est ce qui part le plus vite !)

- Un peu de fruit un jour sur deux, soit un morceau ou deux coupés en petits bouts pour qu'ils ne se chamaillent pas avec (dépendant du fruit que je mange moi-même, je partage avec eux :P) : fraise, framboise, pomme, melon, ananas (ils n'ont pas tant aimé donc je ne compte pas en remettre) et j'ai acheté une poire cette semaine pour leur faire gouter. Je ramasse les restants en arrivant car la moitié finit dans la litière et ils n'y touchent alors plus.

- Poivron vert

- Un ou deux morceaux de laitue (si le bol de mon lézard déborde vraiment trop). Par morceaux,j'entends un taille de max 2 petits doigts collés côte à côte

- Endive

Ça c'est ce qui a passé durant les deux dernières semaines vu que Chibi nous a rejoint au 21/04 et Shadow la semaine d'après. On a encore eut de la neige fondue ce matin donc les pissenlits et l'herbe fraiche = pas prêts d'arriver.

Bien entendu, le foin est à volonté (et suivant les jours, je remplis le matin et le soir...)

On peut dire qu'ils sont gourmands

Edit : Ah et j'oubliais les graines qui venaient avec la cage (je compte passer aux extrudés après avoir fini le sac) sont regarnies de deux grosses cuillères deux trois fois semaines (mélangées à la main pour pas que ces coquins ne prennent que celles qu'ils aiment sur le dessus).

Sofi771

Ca ne m'a pas l'air excessif, par contre pour le poivron j'ai un doute..

Sinon si tes chons sont des petits gourmand tu peux varier le foin, il en existe des prairies avec fanes dedans, carottes etc..

Utilisateur anonyme

A mon avis 2 bols ne peuvent rien leur faire de mal !

Si tu met du foin et quelque fois de l'herbe sa varie aussi !

Après je ne veux pas dire de bêtises mais je pense que ça ne risque rien !

1 bols est suffisant mais 2 ne peuvent pas faire de mal !

Cocolily a raison, ce n'est pas grave !

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui, ils ont eut leur deuxième bol officiel de la journée = ils sont dehors de leur pont de rondin depuis et mange. Ça fait plaisir à voir :)