Tout savoir sur le cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde :D

Alors voilà j'aimerais m'informer au max sur le chon ( j'aimerais en (ré)avoir un jour mais pas tout de suite hein dans longtemps ). :p

Je veux tout savoir, quel est la marque de nourriture la plus adaptée pour un chon, combien doit mesurer la cage minimum si on met 2 chons dans la même cage, quel litière est la plus adaptée, comment bien accueillir son chon...

Tout se que vous savez s'i vous plaît. Merci énormément d'avance ! :D

23 réponses
Ratounes95

Bonjour,

Il faut compter une cage d'un mètre de long minimum pour 2 chonchons, et la cage doit être plus large que haute (c’est la surface au sol qui importe). Les miennes ont une cage de 1 mètre 20, ce qui est encore mieux.

Pour la nourriture je leur donne des granulés et du foin (à volonté) de la marque HAMI FORM. Je n'ai jamais utilisé de mélange de graines, pour éviter le tri. Elles ont aussi tous les jours des fruits et des légumes, ainsi que de la vitamine C qui je leur donne à la seringue.

Pour la litière elles ont du lin, plus doux pour leurs papattes que le chanvre.

" Mon site : http://www.lesratounes.com Ma boutique : http://www.edredons-et-tratversins.com "
Utilisateur anonyme

+1 Ratounes95

Utilisateur anonyme

Salut,

Pour comment bien l'accueillir tu dois déjà avoir tout préparer avant son arriver (nourriture, cage, foin...).

Pour la cage, pour 1 chon c'est 1m. Mais un chon est grégaire donc qui vit à 2. Alors pour 2 chons c'est 1,20m avec au moins 40cm de largeur.

Pour la nourriture, du foin à volonté (foin bien vert et biologiques) et non du foin jaune. Extrudés que le matin, je te conseille les Cavias Complète pour cochon d'Inde, c'est une bonne marque très apprécié. Pas de mélanges ce qui est très mauvais pour le cochon d'Inde. Des fruits et légumes tous les jours, une liste de ce qui est bon et pas bon : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cobayesclub.com%2Fliste_legumes_cobaye.htm&ei=qbYiVfSFFszsaP7hgtAB&usg=AFQjCNGgNXmeUlB5b7jOqitQSvg5VHVcgQ&sig2=MjbL2V3yV66enbLZapFyqg&bvm=bv.89947451,d.d2s&cad=rja

Et aussi, de la verdure si tu peux. Puis de l'eau fraîche changer tous les jours.

Pour la litière, ne met surtout pas de copeaux de bois ! C'est très nocif pour le chon, donc très

poussiéreux ! Prends plutôt du chanvre ou des rafles de mais ;)

Des sorties tous les jours, de 4h minimum, bien sûr tu peux faire plus :)

De la Vitamine C tous jours jours, 1 ml en seringue, ou tous les 2 jours 2 ml.

Ils faut aussi leur couper les griffes 1 fois par mois avec un coupe-ongle adapté :

Et les brosser 1 fois par semaine avec une brosse ou un peigne.

Je crois que j'ai tout dit ^^

Utilisateur anonyme

Ok merci Love894 et Ratounes95.🙂

Utilisateur anonyme

De rien !

Utilisateur anonyme

D'autres astuces/aides ?

( s'il vous plaît )

Plope

Je vais te donner mon avis personnel sur le sujet.

Pour moi, deux cochons d'inde ne peuvent pas vivre dans une cage de 100x50cm, c'est beaucoup trop petit.

Selon moi, le minimum c'est 120x50 et le mieux pour deux cochons d'inde serait d'avoir 1m² pour eux, voir plus. On constate facilement qu'ils sont beaucoup plus épanouis dans ce genre d'espace que dans une cage. Donc le mieux pour 2 chons, c'est un enclos et non une cage (sauf pour les vacances à la limite).

Ensuite niveau nourriture moi je ne donne que du foin de Crau, il est cher certes, mais les brins sont long, ça sent le vrai foin ! rien à voir avec les foins qu'on trouve en magasin, hyper compactés, plein de poussière et de petits grains...

Pour les granulés, le mieux selon moi c'est les Hamiform optima + elles sont enrichis en vitamine C et en oméga 3. Ca me permet de diminuer les doses de vitamine pure à donner à la pipette.

Des fruits et légumes sont à donner tous les jours. Pour ce qui est des fruits sucrés on en donne qu'en friandises. (il faut faire bien attention à ne pas donner de légumes dangereux comme la rhubarbe, le choux, le poireaux, l'oignon, etc...)

On peut aussi donner de l'herbe fraîche ainsi que des fleurs comme le pissenlit, la pâquerette ou les trèfles. A noter que le persil à une très haute teneur en vitamine C (plus que dans une orange) c'est donc un très bon aliment.

Pour la litière, ce qu'il y a de mieux c'est le cellulose, ultra absorbant tant en liquide qu'en odeur, c'est génial ! Moi je prend les carefresh. Le seul point négatif c'est le prix.

A l'arrivée des chons, tout doit être prêt: cage, nourriture, eau. Il faut les laisser tranquille le temps qu'ils s'adaptent. Personnellement je ne met pas de cabane au début, et la cage est toujours dans mon lieu de vie le plus important pour qu'ils s'habituent à me voir. Les cochons d'inde en majorité n'aiment pas qu'on les attrape, mais il faut bien le faire pour arriver à les apprivoiser. Au début je mettais Nala dans mon pull pour la rassurer puis elle a fini par sortir de mon pull et jouer.

Il faut toujours avoir dans ta trousse à pharmacie du rongeur digest, car en cas de diarrhée, ce médicament marche très bien (une dose dans deux cuillères à soupe d'eau à donner à la pipette). Car une diarrhée qui n'est pas traitée tout de suite peut être fatale.

Tu peux aussi avoir un coupe griffe. Moi j'utilise un petit coupe ongle ça marche aussi !

Voilà, tout ça c'est basé uniquement sur mon expérience personnelle donc après chacun fait comme il veut !

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ton avis Plope, sa m'aide beaucoup !

J'ai vu sur un autre site ( celui de Love894 je crois ) qu'elle disait que la litière Carefresh était moins cher sur le zooplus allemand que le français ( après je ne sais pas si tu parlais de cette litière ).

Et pour le foin sa tombe bien je ne donne que du foin de Crau à mes lapins !

Ok pas de cabane au début, car sinon il resterait tout le temps dedans et ils ne feraient rien d'autres.

Moi aussi ( fin c'est mon père qui le fait ), on utilise un coupe ongle ( pour humain ) et sa marche très bien. Pour les vacances, je ne les emmène pas, c'est ma mamie qui s'en occupe ( je parle pour mes lapins ). Bon je vais manger, n'hésiter pas a poster des commentaires quand même, sa m'aide beaucoup.

Plope

De rien c'est normal d'aider :) n'hésite pas si tu as d'autres questions

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Astuceanimaux, oui j'ai fait un sujet dessus, c'est une super litière ! Sur le site allemand c'est beaucoup moins cher :)