Temps avant carence en vit.C chez chons peureux ?

5c0rpi0n

Bonjour à vous !

Nous venons d'acquérir 3 chons mâles entre 1,5 et 2 mois, en animaleries (assez bonnes), il y a 7 jours.

Un hollandais poil ras, un rosette et un shelty.

Leur acclimatation et leur rencontre se sont bien faites, le shelty ayant peut-être deux semaines de plus il a prit la place de dominant assez facilement...

Cependant, malgré nos efforts cette semaine pour essayer de les apprivoiser sans les brusquer en s'armant de patience, seulement un seul se laisse à peine approcher (et pas encore caresser), les autres fuient nos mains, le plus loin possible dans un coin de leur cage...

On a beau leur parler, éviter les gestes brusques et les bruits, renouveler plusieurs fois par jour les essais sans être intrusif etc...peu voire pas d'amélioration...

Je suppose que ça viendra et qu'il faudra davantage de temps..

Par contre, ils ne mangent pas tous énormément de légumes, le shelty pas du tout, il adore le foin, quelques extrudés, mais ça s'arrête là. Le rosette légèrement, le hollandais adore les légumes.

On essaye de leur donner des légumes/fruits riches en vitamine C dans un premier temps, on essaiera d'équilibrer les légumes/fruits trop sucrés quand ils auront prit l'habitude de bien manger (là ils mangent environ une demi carotte en 24h, à trois... donc surtout foin/extru)

Les extrudés qu'on leur donne sont les optima+ très riches en Vit.C (4 mg/g).

J'en viens à ma question : avant qu'on puisse les complémenter en vit.C à la pipette (on pensait environ 0.8/1.0 ml par deux jours avec cette alimentation ?) vu qu'ils ne se laissent pas approcher, est-ce qu'ils risquent une carence malgré leurs extrudés et les quelques légumes ?

Combien de temps pouvons-nous les laisser sans ce complément liquide ?

Merci par avance pour votre lecture et vos conseils ;-)

Bonne soirée

4 réponses
Setsuna

Salut

La vitamine C c'est pour tout de suite. Les miens aussi sont peureux mais il en va de leur bien être. Essaie de les attraper (delicatement) dans leur cage et met leur la seringue directement dans la bouche. Il est possible que au début ils recrachent mais tu verras que rapidement ils adoreront.

Moi j'ai choisi les comprimés. La première fois directement dans la bouche derrière les incisives pour qu'ils aient le gout. Oui de force la première fois. Mais dès la fois suivante Anubis m'a direct mangé le comprimé dans la main alors qu'il est hyper hyper peureux. Mais lorsqu'il s'agit de vitamine C il oublie sa peur. Horus me l'a mangé dans la main la fois suivante.

Faut un peu forcer la première fois, mais tu verras qu'ils y prendront très rapidement gout.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

L'alimentation enrichit en Vit C , c'est très bien mais insuffisant pour couvrir les besoins journaliers d'un individu en pleine croissance ( Jusqu a 6 mois )

Pour connaître la dose nécessaire ( à la pipette) , il faut lez peser obligatoirement .

Suivant le poids et l'âge, la dose n'est pas la même .

Personnellement, j'évite de donner une dose pour deux jours . C'est comme un médicament .. s'il doit être pris chaque jour , on en prend pas double dose un jour deux ..

Comme le dit Setsuna, c'est un besoin vital.

Tant pis s'ils sont peureux.. il faut leur donner .

La première fois , tu risques de devoir mettre la seringue un peu loin dans la bouche ..

Mais ensuite , ils aimeront ça !

Ils viendront sûrement d'eux même par ma suite si tu approches la seringue dans la cage.

Pour le dosage , on arrive au max à 1ml à partir de 500g ..

Tes petits doivent peser entre 300- 400 g vu leur âge.

200-299 g c'est 0.4 ml

300 -399 g C est 0.6ml

400 -499 g c'est 0.8 ml

Après 6 mois , le dosage redescend à 0.7 ml

5c0rpi0n

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour vous donner un peu des news : deux désormais sont réceptifs à la pipette, le plus gros et le plus petit, respectivement 0,6 et 0,5ml par jour à la pipette pour le moment. Heureusement le troisième est celui qui mange les légumes en masse... Mais on finira par y arriver, là pour le moment si on approche à moins d'un mètre il s'enfuit le plus loin possible, et couine au secours du dominant si on l'approche.. Il est vraiment extrêmement peureux... J'ai essayé de mettre la seringue fixe et sans bouger sans même qu'il me voit pendant quasi 30 minutes (mon épaule s'en souvient...) mais rien à faire il ne veut pas s'approcher...

Question de temps...

Mes questions étaient plus de l'ordre..."mathématico-biologique" si je puis dire.

En effet, je sais qu'ils nécessitent 20 mg/kg/jour comme vitamine C pure.

Pour simplifier le calcul disons que mes chons font 500gr (ce qui n'est pas si faux d'ailleurs) et qu'ils nécessitent 10mg de vit.C par jour.

--> Les extrudés hamiform possèdent 4gr/kg de Vit.C en substance active --> donc 2,5g de granulés seulement ont les 10mg de vitamine C ?

--> Sur la vit.C liquide de francodex, il est conseillé de mettre une plus grande dose et dans l'eau (mais comme sensible à la lumière, si possible dans de l'opaque et changé régulièrement) 5ml/l --> étant à 30.000mg/l, il faudrait 0,33ml de produit et donc 66ml de solution eau/vitC par jour pour leur dose

--> Niveau légume, prenons poivron, fenouil et chou frisé qui sont très riches en Vit.C, plus de 120mg/kg, ce qui veut théoriquement dire que 83g de ces légumes par jour (oui ça fait beaucoup pour un chon de 500g...) font leur dose

--> Et évidemment la vit.C en pipette, où effectivement il faudrait théoriquement 0.33ml mais les recommandations diront plus 0.5-0.6ml...pour leur dose

Alors je sais qu'il y a des "pertes" dans les doses, que la vit.c réagit mal à la lumière, que dans les légumes elle se désagrège, et qu'il faut toujours plus que pas assez, évidemment, mais si ces différentes "techniques" de complémentation font que leur dose est triplée, quadruplée tous les jours, à quel stade on peut parler de surdose et donc abîmer leurs petits reins ?

Je ne cherche pas à économiser ma vitamine C bien au contraire j'en ai déjà acheté un petit stock et les deux qui aiment c'est un plaisir de leur donner tous les jours (vu qu'ils ne se laissent pas toucher et encore moins porter...) pour l'instant c'est le moment le plus privilégié que j'arrive à avoir avec eux et je vais évidemment continuer à les supplémenter en augmentant progressivement les doses en fonction de leur poids, ne vous en faites pas ;-)

(message trop long, à suivre)

5c0rpi0n

(suite et fin)

Je suis d'ailleurs toujours preneur d'info que je n'ai pas trouvé quant à la vitesse d'assimilation/carence en vitamine C... un chon d'un kilo qui passe de 20mg/jour à 0 souffrirait de carence, puis d’insuffisance, au bout de combien de temps environ ? jours ? semaines ? mois ?

Sur ce thread d'un forum concurrent (désolé, je me renseigne juste beaucoup :-P) http://cobayesetcie.superforum.fr/t26-dosage-en-vitamine-c l'auteur conseille à des propriétaires de chons des doses bi-hebdo, hebdo voire par 10 jours, et bien plus basses car en fonction de la quantité de légumes ingérées par les chons... Et certes ils ont besoin d'une quantité de vitamine C journalière, mais donnée à titre indicative si leur vitesse d'assimilation n'est pas trop élevée, ça se comprendrait qu'ils aient besoin de la vit C en COMPLEMENT et non en TRAITEMENT, en fait, non ?

J'aime juste aller au bout des choses et j'essaye de comprendre un peu mieux pourquoi l' "opinion publique" s'accorde sur ces doses sans penser aux "vraies" quantités selon le légume mangé, les extru etc en fait :)

Je précise bien que c'est par soucis de compréhension "technique" que je pose toutes ces questions et non dans l'optique de lever un débat ou de convaincre quiconque de quoique ce soit ;-)

Et encore merci pour vos réponses :) je vous tiendrai au courant quant à la suite du...très difficile...apprivoisement de mes petits loups !

Bonne soirée