Tapis à la place de la litière?

Gaby07

Bonjour 👋

Je sais que mon sujet est un peu banal mais bon... tout de même je me tourne vers vous.

J'hésite à utiliser un tapis à la place de la litière de chanvre. Mais je me suis souvent posé ces quelques questions:

- quand et comment nettoyer?

- faut-il mettre quelque chose en-dessous du tapis (genre litière absorbante) ?

-un cochon d'inde n'aura-t-il pas trop chaud en été?

Et des avis sont bien-sûr la bienvenue 🙂

4 réponses
Celine2

Bonjour

Moi je suis allergique aux litière classique donc je met une serviette éponge ensuite un drap au dessus et par dessus une sorte de couette pour bébé . Pour le coin pipi j ai pris un couvercle de tuperoir rectangle sur lequel j ai mis un gant de toilette et à l intérieur du gant un truc genre éponge . La ou il dort j ai aussi mis un gant . Le matin et le soir j enlevé les crottes je change les gant tout les deux jour et je lave le tout deux fois par semaine à 90 .

IL faut donc prévoir deux jeux de litière tissus

Perso je trouve ça super c est vite change vite lave ça ne sent pas et mon chou est au sec et à l aise

J espère t avoir aide et convaincu

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les tapis de type Dry Bed présentent de nombreux avantages et sont même préconisés par les vétérinaires (en cas de pododermatite par exemple, ou en post-opératoire pour éviter de souiller les plaies). Ils peuvent être utilisés quotidiennement lorsque les propriétaires sont sensibles aux litières classiques. Ils permettent à l'animal de rester bien au sec, au chaud, et sont très hygiéniques.

Côté pratique, le tapis doit être utilisé avec une serviette éponge placée en dessous qui absorbera l'urine. Les crottes doivent être retirées quotidiennement. La serviette-éponge doit être changée tous les 2-3 jours et le tapis lavé tous les 3-4 jours (prévoir 2 tapis donc, pour remplacer celui qui sèche).

Si possible, laissez un bac à litière avec un peu de litière ou de foin pour que le cochon d'Inde conserve son comportement naturel de "grattage" et "farfouillage".

Enfin l'été, en cas de forte chaleur, vous pouvez placer des pains de glace dans des tissus dans la cage pour rafraichir votre cochon d'Inde qui ne se fera pas prier pour venir s'allonger dessus.

En espérant que ma réponse vous aura été utile,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gaby07

Merci beaucoup pour vos réponses 😌 j'en tiendrai compte et je pense opter pour la solution du Dry Bed qui me semble parfaite.

Nore

Bonjour

Je n'ai pas l'habitude de m'occuper d'un cochon d'inde, nous venons de faire l'acquisition d'un petit Shamalow, je voudrais savoir si je peux utiliser un tapis absorbant tout doux ( mais tapis chenille ), pour sa litière ( actuellement il bénéficie d'une litière de chanvre ). Ne risque-t-il pas d'arracher les petites boules et peut être de les avaler ?

Merci de votre retour.

Delphine