Soigner un cochon d'Inde arrivé depuis peu

Jujup2018

Bonjour,

J'ai un cochon d'Inde depuis 4 jours, sachant que je n'en ai jamais eu avant. Il est très peureux, je l'ai laissé tranquille et je le laisse s'habituer petit à petit, il vient manger dans ma main et renifle mes doigts, semble plutôt heureux, mais ne se laisse pas encore caresser ni attraper. Le problème, c'est que j'ai remarqué qu'il se grattait, qu'il avait une plaie et aussi qu'il éternuait, donc je l'ai emmené chez le véto aujourd'hui, j'ai donc bien été obligée de l'attraper, et il a dû subir les manipulations du véto et tout ça, il est donc pas mal traumatisé, maintenant quand je rentre dans la pièce il va tout de suite se cacher dans son abri, quand j'approche de la cage il a un mouvement de recul, alors que la confiance s'installait petit à petit et qu'il venait souvent manger dès que j'entrais dans la pièce et couinait.

Maintenant, je dois lui appliquer de la crème pour cicatriser la plaie deux fois par jour, ainsi que lui administrer un médoc avec une seringue dans la bouche deux fois par jour également, pendant deux semaines. Donc, ça signifie le stresser tous les jours en l'attrapant et le manipulant, ce qu'il est déjà loin d'accepter, en plus en faisant quelque chose qui sur le moment n'est pas agréable pour lui, alors qu'il n'est pas encore à l'aise avec moi... J'ai peur de le traumatiser et qu'il n'ait jamais confiance en moi car il m'aura associé à des moments désagréables dès les premiers jours. Ah, et il est tout jeune, il a environ 3 mois.

Auriez-vous des conseils pour qu'il n'ait pas peur de moi et que la confiance puisse quand même se construire malgré ça ? Je n'ai vraiment pas envie qu'il me fuie chaque fois que je suis là et que ma présence soit un stress pour lui, au lieu de l'inverse...

Merci d'avance pour vos réponses !

9 réponses
Utilisateur anonyme

A t-il un copain

Jujup2018

Non il y a juste lui

Titilde68820

Assure toi que ces moments désagréables ne soit pas les seuls passés avec ton nouveau compagnon, propose lui aussi des moments sympa avec des friandises en plus de moments de calme. Une fois tous les bobo passés la relation pourra se nouer

Jujup2018

C'est ce que j'ai pensé, le problème c'est qu'on n'a pas encore vraiment de moments agréables ensemble à part les heures de repas où il vient manger dans ma main, mais il n'accepte pas encore les caresses et câlins...

Utilisateur anonyme

Ok donc il lui faudra un copain car si il se sent vraiment seul il peut déprimer et si il n’accepte pas encore les caresses c’est parce qu’il vient d’arriver laisse lui le temps de s’habituer

Jujup2018

Pour le copain ça ne sera pas pour tout de suite, ce n'était pas prévu, après mûre réflexion. Je sais que, comme la plupart des animaux que j'ai côtoyé, c'est un animal qui a besoin d'être entouré, mais je connais aussi de nombreuses personnes qui ont eu un cochon d'Inde seul et qui l'ont très bien vécu (je parle du cochon d'Inde), et qui ont vécu entre 8 et 10 ans, en étant heureux (ok personne n'est dans la tête d'un animal mais les signes de satisfaction et de bien-être sont assez clairs chez un animal qu'on a depuis des années). Donc voilà, tout ça pour dire qu'un copain pour le moment n'est pas à envisager. :)

Ma demande concernait plus des conseils spécifiques pour apprivoiser mon cochon d'Inde seul et fraîchement débarqué malgré les circonstances. Car oui je sais qu'il lui faut le temps de s'habituer, je savais déjà ça avant de poser la question, mais là je n'ai pas le choix de "lui laisser le temps" vu qu'il faut bien que je lui administre ses médicaments deux fois par jour durant deux semaines. Et ici, il a l'air de plus en plus effrayé par ma présence, il est beaucoup moins enjoué à l'idée de venir vers moi quand j'apporte de la nourriture, il n'a pas envie que je le prenne (mais encore une fois je n'ai pas le choix pour le soigner...), il n'approche plus trop de moi quand je mets une main dans sa cage contrairement aux premiers jours et il va même jusqu'à traîner sa nourriture dans son abri lorsqu'il me voit non loin de sa cage, plutôt que de la manger dans sa mangeoire comme les premiers jours quand je travaille à côté...

Bref je suis un peu désespérée parce que je vois bien qu'il a peur et d'un autre côté je n'ai d'autre choix que de lui imposer ma proximité deux fois par jour pour le soigner.

Utilisateur anonyme

Bonjour , Je te conseille de lui donner des friandises apres ses médicaments (tout en le gardant dans tes bras ) pour qu'il assimile ta venu pour quelque chose de certe négatif au debut mais qui se finit bien , pour que quand tu le remettes dans sa cage il n'ai pas un souvenir seulement négatif de ce qu'il vient de se passer... Bonne chance à toi et ton chon

Utilisateur anonyme

Bonjour , Je te conseille de lui donner des friandises apres ses médicaments (tout en le gardant dans tes bras ) pour qu'il assimile ta venu pour quelque chose de certe négatif au debut mais qui se finit bien , pour que quand tu le remettes dans sa cage il n'ai pas un souvenir seulement négatif de ce qu'il vient de se passer... Bonne chance à toi et ton chon

Jujup2018

Merci pour le conseil, c'est ce que j'ai fait dès le début et il a l'air moins apeuré quand il vient manger dans ma main après les médicaments, mais à part ça il n'a pas de trop aimer que je le touche ou le prenne. J'espère qu'avec le temps ça ira :) Merci en tout cas !