Skinny peureux impossible de porter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un cochon d'inde Skinny le 29 septembre 2014 (il est né le 04/09/2014).

A son arrivée à la maison, il etait énormément peureux (jusque la c'est normal).

Nous avons donc patienté le temps qu'il s'adapte mais depuis lorsqu'on veut le carresser il claque des dents ou fait des couinement de mecontentement quand il ne donne pas des coup de tete ou de patte arriere pour qu'on arrete de le toucher ...

Pour le sortir de la cage ? Une vraie catastrophe, impossible de le porter avec la main il se débat sans cesse (il s'est deja retourné pour mordre mon compagnon jusqu'au sang), donc pour nettoyer sa cage nous le mettons dans le dodo que nous soulevons et posons sur le canapé sous surveillance ...

Il n'accepte aucun fruit et aucun légume, si on lui en dépose un morceau dans sa cage il fait tout un détour et si c'est devant son dodo il prefere dormir dans sa litiere plutot que de s'approcher ...

Nous n'avons pas d'abri et nous avons pris les demarches avec grande patience mais je me demande si un jour il Sera sociable ?

J'ai specialement desiré un cochon d'inde pour tout ce qu'on en dit, mais quel est l'interet de le regarder a travers une cage sans pouvoir creer de lien ?

Je suis perdue, que me conseillez vous ???

6 réponses
Sofi771

Ton chon a en effet l'air d'avoir de gros soucis de comportements pour le coup.. Il vient d'animalerie je présume..

Dans un premier temps il faudrait revoir tout l'environnement, un animal mal dans ses pattes développe bien souvent de tels troubles. Quelle est la taille de sa cage ? Pourquoi est il seul alors que le cobaye est grégaire ? Il ne sort donc jamais de sa cage ? A t'il des jouets et de quoi s'occuper ? Quelle est sa litière et son alimentation ? Quels fruits/légumes as tu tenté de donner ?

Ensuite pourquoi le portes tu ? L'as tu souvent forcés si oui quelle fréquence environ ? As tu essayé de lui mettre un enclos ? Laisser la porte de sa cage ouverte ? Du coup pour la vitC ca se passe comment ?

Désolé pour le coup je te pose vraiment pas mal de questions. Pour ce qui est du "sera t'il sociable un jour" on ne peut pas te répondre, c'est possible qu'il devienne plus docile et ai confiance en toi (surtout que le problème ici est due à de l'anxiété et un manque de socio) mais c'est aussi peut être son caractère propre, certain individu sont un peu plus "solitaire" et pas proche de l'homme.

Par contre je reviens sur la question du 2eme chon, as tu prévu une adoption ou pas encore ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La cage mesure 1m20 et des jouets (boule avec grelo dedans qu'il aime beaucoup, un baton special rongeur qu'il adore et une boule grelot) un coin wc et alimentation et un dodo moltonné du genre paniette ...

Je ne pense pas qu'il manque de quoi que ce soit ...

Il mange des croquette de marque (qu'il adore et ne tri pas) du foin au pissenlit (qu'il adore egalement).

La litiere est du chambre et en ce qui concerne la vitC je lui en donne sur des friandises qu'il vient chercher lui meme lorsque j'ouvre le côté de la cage (seul moment ou je peux lui carresser les flancs).

Il ne vient pas d'une animalerie mais d'un elevage et a ce qu'il parait seul moi est des probleme niveau sociabilisation ...

Je sais que c'est un animal gregaire mais je ne pense pas en adopter un autre et puis vu son comportement je suis pas sure qu'il apprecierait ...

Et enfin en ce qui concerne le forcing oui en effet nous avons quelque fois essayer pour qu'il comprenne que nous lui voulions pas de mal mais tjs le meme proceder pour le sortir de la cage c'est dans son dodo car il ne se laisse pas attraper donc nous n'insistons pas ...

Il sort sur le tapis du salon mais il cherche tjs de quoi se cacher ... J'ai essayer de lui deposer des friandises par ci par la puis le faire monter sur moi en lui en offrant d'autre mais sans bouff impossible ...

Depuis peu il se laisse parfois carresser la tete et en se contractant un peu legerement les flancs mais bon faut pas non plus exagerer sur le temps ...

Ses freres et soeurs se sont fait adopter a la meme periode et n'ont pas de soucis avec alors je ne sais pas vraiment pourquoi lui ?

La faute a pas de chance ?

Difficile a savoir ...

Utilisateur anonyme

Et niveau fruits et legumes ? Euhhh carotte, salade, pomme, banane (d'apres une liste trouvé sur le net) mais rien y fait il refuse categoriquement...

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas non plus le genre a faire du bruit...

Le matin il est content et couine LEGEREMENT mais sinon JAMAIS ... Uniquement pour avoir a manger mais comme dit on l'entend a peine ...

Je ne sais que faire d'autre et je trouve embetant de le garder juste pour le regarder a travers une cage (alors que peut-etre n'est il pas bien ici ?) ...

J'ai un parc egalement que je laisse ouvert ou lorsque l'on part mais bon ... Il ne s'epanouit pas vraiment au debut ...

le matin qd je le nourri et le soir qd je rentre il fait le foufou et saute partout, dans son parc ca peu lui arriver aussi de temps en temps mais depuis je ne fais plus rien de tt ca pour ne pas le stresser davantage ... qd y'a du monde ou trop de bruit, nous mettons la cage dans une autre piece au calme ...

Je pence ne pas etre si novice que ca ...

Utilisateur anonyme

Tu as affaire à un chon effectivement très peureux . J'ai moi même eu un hamster comme lui (je sais c'est pas pareil mais bon ^^) . Parle lui souvent et avec douceur , évite les gestes brusques et place sa cage dans une pièce où tu est souvent :) . Si possible fait le se promener dans une pièce (bien sécurisée et sous surveillance) . Normalement , il devrait peu à peu prendre confiance ;)

Utilisateur anonyme

En dehors de sa cage il est plutot du genre tetanisé a la recherche d'un abri où se cacher ... Mais je suis prenneuse de ttes idees et essayerai chacunes d'elle ... Merci