respiration bruyante sans être malade

Steffy33

Bonjour, mon cochon d'inde a un probleme respiratoire depuis une quinzaine de jours. il respire bruyamment , mais pas tout le temps, un peu comme s'il avait quelque chose de coincer dans les narines. Le véto lui a fait une radio des poumons mais n'a rien vu de particulier. il mange bien, est alerte et ne parait pas malade . Il n'a pas les yeux , ni le nez qui coule. Mon véto l'a tout de même mis sous antibiotique depuis jeudi dernier et lui a fait une injection de cortisone. mais je ne vois pas d'amélioration. est ce que quelqu'un a eu un probleme similaire avec son cochon d'inde !!!! merci !!!

8 réponses
Cricri6888

Bonjour,

Oui, j'ai eu le même problème avec mon chonchon, sa radio était normale aussi. Le vétérinaire a conseillé de surélever la cage de quelques centimètres et d'attendre 1h après avoir passé l'aspirateur pour le faire courir, à cause des poussières en suspension. Et ça a marché ! Notre chonchon faisait en fait des crises d'asthme ! J'ai aussi arrêté de mettre le séchoir avec du linge mouillé à côté de mon chonchon car l'humidité c'est pas bon pour les chonchon. J'espère que cela vous aidera

Steffy33

merci beaucoup pour la réponse. oui c'est effectivement possible qu'il fasse de l'asthme car nous avons en ce moment beaucoup de pollen de pins. Je n'y avais pas pensé. mais le pollen vole naturellement dans la maison. ça va être compliqué de trouver une solution. car en plus, mon chonchon sort et rentre dans sa cage comme il le souhaite. Si je surélève sa cage, il ne pourra plus sortir, il va être malheureux. Bon je vais réflechir pour trouver une solution. Merci beaucoup !!

Cricri6888

De rien ! Après il faut voir avec le véto si c'est vraiment des grosses crises un traitement existe mais c'est assez fort

Xenadu95

J'ai un cochon qui fait beaucoup de bruit en respirant. Sa vétérinaire m'informe que c'est du a son surpoids, c'est un gourmand (1,5kg)

A surveiller, les chons s'enrhument vite aussi 🤧

Terldf
J'ai eu deux rates trop mignonnes en 2018 elle sont maintenant décédé j'espère qu'elles auront été heureuse

Il a peut être de la poussière dans les narines

Cams040404

Bonjour, si il fait du bruit c’est sûrement dû a un Corysa qui peut être mortel si on ne le traite pas.

Il faut bien surveiller son poids et lui donner beaucoup de vitamine C.

Surveillez également son nez (si il n’est pas humide) et ses yeux (si elles ne sont pas rouges)

Mes Bibou

Bonjourrrrr

Cela fait 1 ans que j'ai le même problème comme si elle avait le nez bouché j'ai essayé de leur donné de la menthe mais rien y fait

Mais cochons d'Inde se portes très bien malgré sa

L'année dernière j'avais un cochons d'Inde qui est décédé après 10 jour avec moi (ps: je les acheter à Animalis grosse erreur de ma part) elle avait le "nez bouché " et ensuite mon autre cochons d'Inde a eu le "nez bouché" et quand j'en aie adoptée d'autres elles avaient aussi le "nez bouché"

Bref je ne sais pas si c'est une maladie ou si c'est normal car je vois qu'on est beaucoup à avoir se problème

Bonne journée

Amel'
Amélie, 17ans

Non ce n'est pas normal, ils sont certainement malade, le coryza par exemple c'est très possible, de plus c'est contagieux pour les autres animaux, dans tous les cas il faut les faire examiner :/ il est possible aussi vue qu'ils viennent tous du même endroit qu'ils aient une malformation

" Amel' Passionnée "