Refus alimentation après parage molaire ?

Maggy25

Hello !! Il y a un mois, ma petite femelle, Bueno a commencé à ne plus s'alimenter normalement. Visite chez le vétérinaire, examen, radio. Malocclusion dentaire congénitale.

Le vétérinaire lui a limé les molaires sous anesthésie générale 2 fois à 2 semaines d'intervalle. Depuis la 1ere intervention, Bueno refuse toute alimentation solide. Elle accepte le gavage sans aucun problème (un mélange de Critical Care, d'infusion de foin, d'extrudés et de purée de légume).

J'ai essayé tout ses légumes et fruits préférés coupés en tout petit morceaux ou râpés. Comme médicament, elle est sous Emepril et Meloxoral. Mon vétérinaire me dit qu'elle aurait déjà dû recommencer à manger normalement et que malheureusement il faudra songer à une euthanasie.

Je la gave depuis 3 semaines. Je ne sais plus quoi faire

6 réponses
Nadine_

Bonjour, c'est par hasard que je lis votre publication car j'ai le même problème que vous avec mon petit Gaspard. Il a eu un parage dentaire début de semaine. Il est attiré par les aliments mais n'arrive à rien macher. Donc, comme vous, je le gave avec du Critical Care + infusion de foin.

Aviez vous trouver une solution pour qu'il recommence à manger ou malheureusement l'issue a-t-elle été fatale ?

Maggy25

Bonjour.

Ça a été un déchirement mais j'ai dû prendre la décision de la laisser partir. 😥

Après plus d'un mois de gavage et sa malocclusion dentaire étant congénitale, elle n'aurait jamais retrouvé une vie normale.

Dans votre cas, je vous conseille de reprendre contact avec votre vétérinaire, votre petit Gaspard doit encore avoir mal. Courage, surtout ne baisser pas les bras. J'ai lu que ça pouvait prendre du temps avant qu'ils acceptent de manger normalement après un parage dentaire.

Nadine_

Terriblement désolée pour vous, c'est toujours un déchirement. Je vais en effet reprendre rendez vous.

Natalino

Bonjour,

Etant moi même inquiet (j'en parle sur un autre fil) je me permets de vous demander l'âge de vos lapins respectifs.

Mon lapin a un an, est-ce qu'une malocclusion héréditaire peut se déclarer aussi tard ?

Maggy25

Mon cochon d'Inde avait 2 ans et demi. Mon vétérinaire a été très surpris qu'elle ait pu se nourrir correctement jusqu'à cet âge vu la malformation de sa dentition sur les radios.

Maeline14

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous, mon cochon d’Inde de 2 ans et demi s’est arrêté de manger alors que jusque là ça allait très bien. Ça fait déjà 3 fois que je lui fais limer les dents, et cette fois par un spécialiste. Il ne comprend pas pourquoi elle ne remange pas car il a limé au maximum et il a contrôle que les molaires étaient bien toutes juxtaposées. Il m’a malheureusement parlé d’euthanasie aussi si elle ne remange pas seule. Je vois que d’autres chons ont ce problème et ça me conforte dans l’idée de ne pas m’acharner puisque vraisemblablement il arrive qu’ils ne remangent jamais seuls…. Merci pour votre témoignage donc.