Quel foin le mieux adapté ? Quel dose donné pour la vitamine C ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu le foin qui conviendrai le mieux serai celui de Crau ? Est ce vrai ou il y en n'a d'autre mieux que celui ci ? ^^

Et pour la vitamine C, quel dose donné ? ^^

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vous avez raison de vous interroger sur la qualité du foin pour votre cochon d'Inde car le foin doit constituer la base de son alimentation. Il est indispensable au bon fonctionnement digestif et à la bonne usure des dents de votre cochon d'Inde qui poussent en continu. Donné à volonté, il permettra de diminuer le risque de malocclusion dentaire qui est un problème très fréquent chez ces boules de poils.

Un bon foin est avant tout un foin vert, avec une bonne odeur aromatique, de longs brins, bien sec mais non poussiéreux. Bannissez les foins marrons, moisis, humides, infestés de larves de mites et d'acariens (évidemment). Evitez également les foins riches en luzerne qui peuvent être à l'origine de la formation de calculs vésicaux.

Concernant la Vitamine C, elle est également indispensable aux cochons d'Inde qui ne la synthétisent pas naturellement. La meilleure façon d'administrer cette Vitamine C est de la donner à la pipette sous forme liquide (disponible dans le commerce). S'ils sont habitués tout jeunes, ils ne feront aucune difficulté à la prendre ! Mettre la vitamine C dans l'eau n'est pas efficace car elle se dégrade alors rapidement. La dose à donner par jour est fonction du poids de l'animal et de son état :

100 g (nouveau né) : 0,2 ml

200 g : 0,4 ml

300 g : 0,6 ml

400 g : 0,8 ml

500 g et plus : 1 ml

Cochon d'inde malade, âgé, femelle gestante ou allaitante : doubler la dose (2 ml)

Certains légumes riches en Vitamine C peuvent également venir compléter ces seringues quotidiennes : poivron, chou, fenouil...

En espérant que ma réponse vous aura été utile,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, cela m'aide ! :)