Problème d'infection des orteils

Margauux

Bonjour, depuis quelques mois nous avons décidé de mettre nos cochons d'Inde en exterieur dans un enclos avec un clapier pour se réchauffer lorsqu'il fait frais. L'automne est arrivé avec sa boue mélangée aux excréments et certains de mes chons ont commencé à gonfler des orteils (dont un qui a l'air d'avoir une griffe vide), j'aimerai savoir s'il existe des médicaments contre cette inflammation et/ou infection sans ordonnance du vétérinaire ou si je dois absolument consulter.

Merci d'avance 🤗

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après votre description, il semblerait que ce soit une pododermatite. Effectivement une litière humide/souillée, mais aussi une carence en vitamine C, une sédentarité et une obésité peuvent aussi causer cela chez le cobaye. Dans ce cas le traitement est généralement une supplémentation en vitamine C, des antibiotiques et des antiinflammatoires.

Sans ordonnance, seule la vitamine C vous sera accessible. Mais vous pouvez déjà mettre en place des mesures de prévention (changer la litière plus souvent, vérifier que vos cochons d'Inde reçoivent assez de vitamine C ...). Vous seule déciderez au final si une consultation vétérinaire est nécessaire ou pas, mais si c'est bien une pododermatite, d'une part ça fait mal et d'autre part les complications peuvent être graves, au point que l'amputation soit parfois nécessaire.

Bon rétablissement à vos animaux,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Candylegend

Allez consultez un vétérinaire qui verra réellement leurs pattes.

Margauux

Merci beaucoup pour les réponses aussi rapides, je pense que je vais consulter ce sera mieux pour lui