Problème d'apprivoisement.

Utilisateur anonyme

Je vais commencer par vous expliquer le cas de mon chon:

1. Il était dans une famille avec un copain.

2. Ils ont tous les deux été adopté par une de mes copines sur le bon coin.

3. Elle me les a donner.

4. Son copain est mort.

Maintenant, je vais vous expliquer mon problème:

Je me suis renseigner sur plusieurs sites, j'ai demandé conseil autour de moi, j'ai regardé des vidéos sur youtube etc... mais toutes les techniques d'apprivoisement de cochons d'inde étaient différentes. Je crois la bonne était effectivement celle de laisser le chon tranquille sauf que moi, à force d'entendre qu'il falait, puis qu'il ne fallait pas, puis qu'il fallait etc... J'ai fini par ne pas attendre. Du coup, je voulais savoir si il y avait un moyen de faire en sorte qu'il finisse par être apprivoiser?

Aider moi s'il vous plaîaîaîaîaîaâiâiaî!!!!!!!!!!!! 😔

je vais refaire un sondage

6 réponses
Sofi771

Du temps et de la patience.. Tu l'as depuis quand ce chon ?

Utilisateur anonyme

Je l'ai depuis 4 mois.

Sofi771

Et il est mort depuis quand son compagnon ?

Au passage tu compte lui reprendre de la compagnie ?

Tu dois reprendre l'apprivoisement depuis le début, surtout si tu as forcé le contact, ton chon a peur de toi et ne te fais pas confiance, soit patiente et il finira par comprendre qu'il n'a pas à avoir peur de toi et une fois la confiance instauré le contact sera bénéfique pour vous deux.

Utilisateur anonyme

J'ai fais comme ça personnellement, et au bout de quelques mois, je les manipulais, leur faisais faire des exercices, sans aucun soucis : donne lui à ses légumes avec tes mains, tous les soirs et matins, sa ration de légumes tu lui donne, morceau par morceau. Pour le caresser (chose à faire le plus souvent possible) tu met d'abord ta main dans la litière, ce n'est pas super glamour, mais tu auras son odeur et de cette manière il prendra confiance rapidement. Aussi, en le caressant, passe ta main partout, tête, dos, menton, ventre, arrière train, sans le porter, juste pour l'habituer à la sensation.

Lorsqu'il viendra vers toi de lui même quand tu ouvres sa cage enclos ou autre, continue, puis essaye de la porter, il ne veut pas, pas de soucis, recommence le lendemain, arrivera le moment où il acceptera. Pour le porter en toute sécurité, tu passe une main sur sa cage thoracique, sans serré, il est fragile, une en bas de son dos, et tu l'amènes directement contre toi. J'ai remarqué que du côté du coeur, là où il l'entende ils sont plus serein. Et à force de persévérance et pratique, ton chonchon sera apprivoisé !

Après il peut s'avérer qu'il n'aime vraiment pas être porté, alors tu l'apprend quand même à l'être, et ensuite tu ne le feras que pour la coupe des griffes, nettoyage du sac périanal etc.

Il doit sortir minimum 3heures par jours aussi ;)

Vitamines c (1mL par jour), légumes frais (2 fois par jour, le dixième de son poids : 400g = 40g de légumes par jour, donc 2 fois 20g, matin et soir), coussins pour dormir (ils adorent), également. 😁

Edit : Il peut être heureux seul si tu t'occupes énormément de lui, si tu ne peux pas, prends en deux, si deux males fait les castrer, si deux femelles, stérilisation, et si mal et femelle, l'un des deux devra être stérilisée ou castré, sinon bébés, et on a pas besoin de ça dans les refuges et autres. ;)

Sofi771

Attention, la castration et surtout la stérilisation sont très dangereuse chez les chons Satani, pas besoin de castrer deux mâles pour qu'ils s'entendent mais respecter des étapes de cohabitation oui.

Utilisateur anonyme

Je sais bien, mais même s'ils s'entendent bien, pendant les chaleurs c'est la misère, les miens ça allait, j'ai connu beaucoup de personnes qui ont fait castrer ou stériliser sans problème, ça devient de plus en plus courant, les vétos NAC sont plus performants là dessus ;)