Problème !

Utilisateur anonyme

Mon cochon d'inde ( Neige, Femelle) a des croutes partout sur elle et autour des oreilles. Je pense l'enmener au véterinaire très prochainement. Mais est ce que quelqu'un sait ce que ça peut être ? Et comment je peux l'a " soigner" en attendant de l'enmener chez le veterinaire? Et est ce que ses croutes peuvent être a cause de qualité du foin que j'achete chez leclerc ou cora qui, je pense est de mauvaise qualité car il très poussiereux j'ai remarqué et aussi est ce que ça peut etre aussi a cause la litiere, j'utlise celle de chez leclerc ou cora les copeaux de bois depoussieré mais pareil, il est un peu poussiereux. Donc dites moi !

Et derniere question, si vous aussi ça est arrivé a votre cochon d'inde et que vous l'avez enmener chez le veterinaire, pour combien d'euros vous avez dépenser ? car je n'ai que 15 ans et c'est moi qui va payer et qui va l'enmener donc voilà ! Merci d'avance !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu souhaite acheter de la litière de bonne qualité, va chez Animalis ou Animoshop

mais pour la maladie je suis navré de ne pouvoir te renseigné mais pour ton chonchon

tu est quand meme pres a depenser 50euros de veto, nn ?

Utilisateur anonyme

oui , 50 euros ça me derange pas tant que ça la soigne .

Mais j'ai vu aussi de la litiere de chanvre il parait que c'est de la bonne litiere est- ce vrai ?

Lareveuz

Je te conseille de rapidement aller voir un vétérinaire, car ton cochon d'inde a peu être la Teigne. Ce sont des champignons, dont les symptômes sont des lésions sur le front, autour des yeux, sur les oreilles, ou encore sur le bas du dos. Elle se présente sous la forme de zones dépilées, rouge et croûteuses.

Si c'est bien cela, il faut le soigner rapidement, et le problème de cette maladie est quelle est transmissible a l'homme. Donc fais bien attention, lave toi bien les mains après l'avoir touché.

J'espère malgré tout que ce n'est pas cela, mais malheureusement c'est assez fréquent chez les cochons d'inde. =s

Tiens nous au courant =). Et pour le véto, je pense pas que tu en aura pour très très cher, tu va surtout payer la consultation, et normalement il va te donner des traitement pour le soigner.

En ce qui concerne la litière, je ne pense pas que ca en soit la cause, souvent c'est plutôt des problèmes respiratoires qui arrivent avec ce genre de litière ou de foin. Et je conseille de plutôt acheter ta litière et ton foin en animalerie ou sur les sites animaliers (comme zooplus), qui te proposeront des produits de meilleurs qualité que les grandes surfaces. =)

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai aussi et je ne te forcerais pas a acheter ma litière mais ne te désole

surtout pas pour ton chonchon ca lui passera.

Utilisateur anonyme

on m'a dit aussi que ce que mon cochon d'inde a, ce n'est pas grave que ça passera, et ça lui est déjà arrivé au tout debut que je l'ai eu , elle avait des croutes et c'est passé tout seul mais bon là elle en a + que l'autre fois, mais sinon son comportement est toujours pareil mais elle ne se laisse plus trop attraper. Et pour la teigne, elle n'as pas de croutes autour des yeux, elle en a sur les oreilles, deriere les oreilles, un peu sur le dos, et sur les pattes ( pas sous les pattes mais aux plis )

Utilisateur anonyme

Mon cochon d'inde a exactement les memes symptomes que le tien moi elle en a 1 sur le dos et 1 sur les 2 pattes avant

Utilisateur anonyme

donc je ne sais pas quoi faire . Ma mère ne veut pas l'enmener elle prefere attendre si ça se passe et si vraiment ça empire ou que ça ne passe pas on l'enmenera chez le veterinaire ...

Et sinon en attendant est ce que je peux lui mettre quelques choses pour " l'a soulagé ou l'a soigné " ?

Utilisateur anonyme

Le soucis c'est que si c'est la teigne, plus vous tardez à le fairer soigner, plus votre habitat sera contaminé, c'est à dire que les spores de la teigne ce déplace dans l'air et sur toutes les surfaces touchés par l'animal et qu'elle peuvent rester longtemps pour ensuite retomber sur l'animal et le recontaminé, c'est peu être our cela que tu as déjà eue le cas mais plus sa ce reproduira plus ce sera grave et les humains peuvent aussi l'attraper voici un article intéressant qui persuadera peut être ta maman :

Vous devez savoir que sur les animaux comme dans l'environnement, les spores de teigne sont présents dans l'air et sur toutes les surfaces : ils mettent beaucoup de temps à partir, et continuent de se multiplier. Il faut donc prendre des mesures drastiques pour le traitement et l'éradication des spores à long terme.

Pour le traitement anti-mycosique, votre vétérinaire vous recommandera la molécule appropriée au cas de votre cobaye (généralement énilconazole ou griseofulvine, plus d'informations prochainement). Le plus souvent, on utilise de l' Imavéral (ou Imavérol pour la Belgique).

Selon le produit utilisé, le traitement se fait par voie locale (application, bains) ou voie orale.

Il faut immédiatement mettre le cobaye atteint en quarantaine : il doit être placé dans une cage à part, et dans une pièce de la maison interdite d'accès aux autres animaux. Il faut porter des gants et/ou vous lavez les mains soigneusement à chaque fois que vous touchez ce cobaye et changer de vêtements.

Il convient de traiter tous les autres animaux avec un fongicide adapté à leur espèce. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Il faut aussi décontaminer l'environnement (cages, accessoires, dodos, murs, textiles, sols, bouches d'aération...) avec un fongidide tel que le Clinafarm

N'oubliez pas de faire une cure de vitamine C.

Utilisateur anonyme

Je te conseil d'avoir toujours dans ta boite à pharmacie de la "vétédine" afin de désinfecter les plaies, ce produit permettra que les plaies ne se surinfectent pas et il a des propriétés fongicides (détruit les champignons) mais ne soignera en aucun cas la teigne. Tu peut l'utiliser comme un mercurochrome lorsqu'il y a un bobo ou que par exemple tu lui coupe les griffes trop court et que sa saigne. Ce produit, même ouvert ce conserve assez longtemps.

Pour une consultation pour un chon je payais 38 euros chez mon ancien véto mais j'ai changé pour un autre qui les fait à 28, il faut donc comparer les prix tout en sachant qu'il va forcément te préscrire des médicaments ou produits donc effectivement, il faut plutôt viser 50 euros.

Si ton chon a la teigne il faudra traiter tout tes animaux, moi j'ai utiliser Imavéral, sa a trés bien marché mais j'ai été chez le véto alors que ma chienne n'avais plus de poil sur une surface inférieure à une pièce de 20 cents, traité à temps, sa part trés vite. Je te conseil de l'appliquer avec un pulvérisateur et d'en pulvériser sur tes vêtements et tissus qui entre en contact avec l'animal contaminé.

tiens nous au courant, bon courage.

Nattygann

http://www.cobayesethamsters.com/maladiespeau.html